Qu’est-ce que le lierre terrestre, où pousse-t-il?

Mon parterre de lierre terrestre

Le lierre terrestre est une petite plante sauvage qui envahit généralement les sous-bois ou les parterres de pelouse à l’ombre. Il ait de jolies petites fleurs en forme de cônes et des feuilles dentelées arrondies qui ressemblent de loin à certaines feuilles de menthe. D’ailleurs le lierre terrestre est de la même famille que les menthe, les lamiacées. Il a tendance à s’étendre comme toutes les menthes, dès qu’il se sent bien à l’ombre dans un terre assez humide. C’est un bon couvre-sol donc, pour les zones où ne poussent pas autre chose. Moi, dans mon jardin, il se trouve sous le magnolia, et tout à côté d’un bon parterre d’orties.

C’est d’ailleurs comme les orties, une plante mellifère, donc l’amie des abeilles et des bourdons. Elle font un joli petit tapis bleu que tu peux garder pour observer les butineuses s’affairer et se charger de paquets de pollen sur leurs pâtes.

Comment consommer le lierre terrestre?

La fleur de lierre terrestre et ses feuilles

Le lierre terrestre est une plante comestible que tu peux utiliser de plusieurs façons, en consommant les fleurs ou les feuilles.

Les fleurs du lierre terrestre

Les fleurs du lierre terrestre ont une saveur douce sans être sucrée. Très joli, avec ses petites tâches au cœur et sa jolie corolle. Détachée de son pédoncule, elle peut décorer des tartes comme ma tarte mousse aux framboises. Tu peux aussi les utiliser pour parsemer tes salades ou tes tartes salées.

Les feuilles du lierre terrestre

un brin de lierre terrestre en fleur

Ce sont les feuilles qui sont les plus intéressantes dans le lierre terrestre: elles sont assez forte en odeur et en saveur. Si tu frottes les feuilles et que tu les sens, tu auras des arômes de menthol, d’eucalyptus et de camphre. Son odeur me rappelle un peu l’odeur de l’immortelle corse. Les feuilles ont une saveur assez forte qui correspond à son odeur: mentholée, camphrée,  légèrement amères avec une finale comme du zeste de citron vert mélangée à de la fleur de romarin. Préfère les jeunes pousses, car après elles peuvent avoir une saveur très puissante. Quand je les mâche, elles me rappelle la saveur de certaines absinthes.

A l’usage culinaire, les feuilles peuvent entrer dans la composition d’une salade mélangée de diverses pousses. Comme elles ont un côté mentholé anisé, tu peux les utiliser comme assaisonnement des poissons méditerranéens: une farce à la ricotta pour des sardines ou un rouget par exemple. Enfin, les feuilles de lierre terrestre entreront dans la composition d’un fromage frais aillé, ou dans un pesto composé de roquette et d’amandes.

lierre terrestre en touffe

En usage thérapeutique, il est réputé depuis Hildegarde de Bingen. Le lierre terrestre est réputé car riche en vitamine C et en tanins. Il contient de composés anti-inflammatoires qui le rendent utile pour les affections respiratoires, en tisanes et en sirop. En décoction, on l’utilise pour les rhumatismes. Enfin en lotion, il est adoucissant et régénérant pour la peau et les cheveux.

Laisser un commentaire