Gâteau renversé aux pommes et à la vergeoise.

Par Anne Reverdy

Parce que des pommes caramélisées recouvertes d’une couche de gâteau moelleux, c’est quand même le pied, je me jette un peu sur le gâteau renversé aux pommes et à la vergeoise… Mais c’est si bon!

La recette du gâteau renvversé aux pommes et à la vergeoise.

Je fais un truc un peu amusant en ce moment. Depuis que j’ai changé la présentation du blog, j’explore les recettes anciennes que je veux refaire et modifier un peu. C’est à la fois surprenant et satisfaisant, de se replonger dans ses archives. Depuis que je conduis ce blog, j’ai affiné mon style de cuisine et surtout je me suis pris d’une vraie passion pour le stylisme culinaire. Ma manière de prendre en photo mes recettes a bien changé, et heureusement tu me diras ! Construire les décors, harmoniser le plat avec la vaisselle, imaginer comment rendre une table plus jolie sans qu’elle ne vole la vedette de mon plat… Un vrai métier, pour sûr ! Si tu savais combien mes placards regorgent de trésors d’assiettes, de verres, de styles et d’époques différentes. Et bien tu ne crois si je te dis que je suis quand même toujours à l’aube dans les brocantes les plus prometteuses pour trouver la perle rare de service à thé ou d’assortiment d’assiettes à dessert vintage ?!

Bien, tu n’es pas là pour que je te parle de vaisselle, n’est-ce pas ? (ou du moins pas aujourd’hui !). Donc, ce gâteau renversé aux pommes est un exemple d’anciennes recettes que j’ai refaites, pour la perfectionner ou pour te proposer une image plus jolie, ou qui convient mieux à la qualité de mon travail.

Un dessert (ou un goûter !) d’automne pour changer de la tarte aux pommes.

Gâteau renversé aux pommes et à la vergeoise

Je suis toujours contente quand recommence la saison des pommes. Malheureusement, parfois on tourne vite en rond. Compote, crumble, tarte constituent les manières les plus classiques de préparer les pommes cuites. Pour les plus aventureux, les tartes tatin, pour les Normands les douillons, la pomme au four pour les amateurs de tradition, le cobbler pour les gourmands.

Pour te proposer de varier un peu les plaisirs, j’ai opté pour un dessert qu’on voir finalement assez peu : le gâteau renversé. Si tu veux mon avis, c’est d’ailleurs bien dommage qu’on n’accorde pas plus de crédit à cette recette originale et très facile. C’est peut-être pour ça que je t’en fais tout un article ici et que je l’ai cuisiné à nouveau pour te le (re)présenter. Par contre, comme je cours toujours entre 3 boulots, j’ai oublié de placer une feuille de papier cuisson au fond de mon moule, alors cela a un peu dégommé les pommes sur le dessus. Donc, reminder pour toi : découper un rond de papier cuisson de la taille du fond du moule !!!

Qu’est que la vergeoise et pourquoi l’utiliser dans un gâteau renversé aux pommes ?

Le sucre vergeoise en poudre

Il s’agit d’un sucre non raffiné qui est issu de sirop résiduel de la cristallisation du sucre. Il existe la vergeoise blonde, issue d’une première cuisson du sirop de sucre, et la vergeoise brune, issue de la seconde cuisson.

Dans ma recette, la vergeoise apporte de la texture, du moelleux et surtout un arôme très spécial qui lui est propre, un peu épicé, chaud et qui ne se contente pas de sucrer les pommes. D’après mes papilles, la saveur des pommes est mise en valeur naturellement. Tu ne seras pas étonné d’apprendre que la vergeoise est l’ingrédient de base des biscuits spéculoos ; voilà qui te met l’eau à la bouche et qui t’en dit un peu sur ce qui t’attend avec ce gâteau renversé aux pommes !

Gâteau renversé aux pommes et à la vergeoise

Gâteau renversé aux pommes et à la vergeoise

Une recette facile et gourmande pour un goûter inspiré de la cuisine française traditionnelle.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 44 min
Temps total 1 h
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8

Ingrédients
  

  • 5 belles pommes à cuire
  • 150 g vergeoise + 2 c. à soupe pour le caramel
  • 1/2 jus de citron
  • 75 g beurre +10 g pour le moule
  • 100 g mascarpone
  • 3 oeufs
  • 100 g farine d'orge mondé (à défaut : farine de froment T55)
  • 1/2 sachet levure chimique

Instructions
 

  • Ôter le trognon des pommes et les éplucher. Les couper en 4.
  • Beurrer un moule à manquer. Poser une feuille de papier cuisson au fond.
  • Étendre les 2 cuillère de sucre, arroser du jus de citron.
  • Répartir les pommes en les serrant bien en les posant sur une tranche.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Battre le sucre et le beurre jusqu’à former une crème. Ajouter le mascarpone, battre à nouveau.
  • Incorporer les œufs un à un. Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
  • Verser la pâte sur les pommes et cuire 45 minutes à four 160°C.
  • Démouler à la sortie du four, déguster tiède ou froid.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette