Damier de truffes bicolores

50 minutes
Dessert

Truffes ou crottes en chocolat, je ne sais comment les appeler. La truffe parce qu’elles ressemblent à des truffes, la crotte parce que les truffes ressemblent à des crottes de terre? C’est un peu l’histoire de la poule et de l’œuf, laquelle engendre l’autre… et le tout se mord la queue.

Truffes en chocolat crottes en chocolat 21

En tout cas, je prends plaisir à déguster mes propres truffes, faites de mes blanches mains, moi qui ne suis pas chocolatier pour deux sous, et des truffes, qui plus est, se gardent parfaitement à l’air libre (dans la limite du raisonnable, c’est-à-dire une semaine: mais leur conservation n’ira pas jusque là, tu peux m’en croire…)

A tes casseroles et à tes fourchettes (indispensables ustensiles sur ce coup-là): la crotte (oups non, pardon) la truffe t’attend!

Recettes de truffes et crottes en chocolat

Truffes et crottes en chocolat

La tradition des chocolats maison faciles à faire
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française

Ingrédients
  

Instructions
 

Préparer une ganache

  • Casser 250 g de chocolat noir dans un petit bol. Ajouter le sucre en poudre et l'amande amère. Chauffer la crème jusqu’à ébullition. Verser sur le chocolat et attendre 1 minute sans toucher. Puis doucement, commencer à mélanger en cercles excentriques. Quand le chocolat forme une crème onctueuse, ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il ait fondu complètement. Couvrir et laisser prendre au réfrigérateur.
  • Former avec la ganache bien froide, de petites boules (24 à 32 selon la taille) et les poser sur un plaque recouverte de papier sulfurisé. Replacer au réfrigérateur et laisser bien prendre.
  • Placer la plaque au congélateur une fois que le chocolat a bien pris.
  • Chauffer au bain-marie les 250 g de chocolat restant. Ne pas le remuer sauf en toute fin et sans introduire d’air.
  • Laisser tempérer le chocolat hors bain-marie 15 minutes. Le réchauffer à feu doux 1 minute.
  • Verser le cacao dans une assiette, le sucre glace dans une autre.
  • Sortir les boules de ganache, tremper en s’aidant de fourchettes, les boules une à une dans le chocolat fondu, égoutter légèrement et rouler les truffes directement dans le sucre glace pour la moitié d’entre elles, dans le cacao pour l’autre moitié. Laisser prendre et ranger les truffes dans une boîte, les unes à côté des autres en alternant blanc et noir.

Notes

ASTUCES: ne pas laisser les truffes trop longtemps dans l chocolat tiède pour qu’elles ne commencent pas à fondre, les tremper le temps qu’elles s’enrobent de chocolat. Les rouler tout de suite dans le cacao ou le sucre glace, le froid des truffes va figer le chocolat en une robe bien dur et se parer de cacao ou de sucre blanc en durcissant.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette