
Mardi dernier, au retour de mon activité sportive et rééducatrice, je suis passée faire des courses. J’ai erré dans les allées du supermarché, comme une âme affamée, en me disant qu’un bon thé et un petit biscuit gourmand me donnerait énormément de plaisir après tant d’efforts (à défaut de me faire du bien… diraient certains, mais le plaisir n’est-il pas le plus suprême des biens?!).
Devant la pléthore de l’offre gourmande, je me suis arrêtée devant 8 références de palets bretons: lequel serait le meilleur? Ai-je besoin d’en acheter? Pourquoi n’en ferais-je pas maison? Est-ce que leur beurre sera aussi savoureux que celui de mon frigo? Aurai-je ce petit goût de vanille et de noisette que j’aime tant? Trop de questions pour ne pas rentrer chargée d’un paquet mais finalement, d’une motte de beurre et d’une gousse de vanille…
J’ai attendu le lendemain matin pour faire mes palets, la nuit, les photos en lumière naturelle, c’est bof. Alors j’ai procrastiné mon désir, pour mieux l’assouvir à l’heure où je te parle… avec un bon thé au jasmin.

Palets bretons pur beurre, recette maison facile
Ingrédients
- 80 g sucre en poudre
- 125 g beurre salé
- 180 g farine de blé T45
- 1 gousse vanille fendue en deux et grattée
- 3 jaunes oeufs
- 5 g levure chimique
Instructions
- Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à former une pommade. Ajouter un à un les jaunes d’œuf. Ajouter la farine mélangée à la levure chimique et aux grains de vanille.
- Beurrer et fariner des cercles à pâtisserie de petite taille (3 cm). Les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Déposer une petite boule de pâte de la grosseur d'une noix dans chaque cercle.
- Placer les moules au réfrigérateur en attendant que le four préchauffe à 180°c.
- Cuire au four à 180°c pendant 12 minutes.
- Laisser refroidir et démouler.
très joli, ça m’ouvre l’appétit !!