Pain bio à la farine Decollogne T65

Pain bio à la farine Decollogne T65 1
Mon pain bio avec un peu de Roquefort Caves Baragnaudes de Société et le magnifique couteau Laguiole créé spécialement par Eric Raffy pour les 150 ans de Société

Le Moulin d’Aisery en Côte d’Or, moulin 100% bio, se met enfin à la portée des particuliers! Jusqu’à maintenant, la maison Decollogne, d’origine parisienne, ne fournissait que les meilleurs professionnels (Saibron, Poujauran), mais après son rachat par les Dijon Céréales et un tournant dynamique vers le Bio, l’idée leur est venu de nous offrir leur savoir-faire plus qu’ancestral (ils existent depuis 1840) et leurs moutures à la meule de pierre (pour la T85) ou aux cylindres (pour la T65, plus raffinée, qui demande donc une mouture plus fine que la meule de pierre).

Pour cela, ils ont créé un très joli packaging de vichy vert tendre, qui donne envie de collectionner les boîtes et protège à l’abri de la lumière et de l’humidité une farine qui se garde sans problème 180 jours.

Je ne veux pas faire du copié collé de posts, donc je t’invite à lire le très intéressant article de Painrisien qui a fait très récemment une visite de Decollogne et qui en plus te raconte l’histoire de la marque. Painrisien a fait une visite du Moulin et t’explique tout de A à Z, notamment la différence entre la meule et le cylindre.

Pain bio à la farine Decollogne T65 2

Quant à moi, j’ai inauguré mon paquet avec un petit pain de type baguette. Que l’on a honoré du roi des fromages, comme il se doit!

PS: je peux te donner le volume d’eau exact puisque je te recommande la farine, par contre si tu en utilises une autre, il te faudra peut-être ajuster la quantité d’eau (donc ne verse pas tout d’un coup) car chaque farine réagit différemment.

Pain bio à la farine Decollogne T65 3

Pain bio à la farine Decollogne T65

Un pain bio très simple à faire à base de farine blanche
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Levée 2 heures
Temps total 2 heures 40 minutes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Verser la farine dans le bol du pétrisseur (robot muni du crochet) ou dans un saladier si tu le fais à la main.
  • Faire un puits, verser la levure. Placer le sel sur un côté loin de la levure, recouvrir d'un peu de farine.
  • Verser l'eau sur la levure, commencer à mélanger pour diluer la levure puis commencer à pétrir.
  • Pétrir 10 minutes à vitesse lente, la pâte doit être souple et ne plus coller. Couvrir d'un linge, laisser lever 2h à température ambiante.
  • Reprendre la boule de pâte sur un plan fariné. L’écraser de la main pour chasser tout le gaz. Commencer à pétrir à nouveau en la pliant sur elle-même plusieurs fois. Former une sorte de baguette, la fariner, la poser sur une plaque de four, laisser lever 1h couverte d’un linge.
  • Placer un plat rempli d’eau bouillante au bas du four et préchauffer celui-ci à 250°c (au maxi de ton four).
  • Baisser la température à 220°c, glisser la plaque au plus bas de ton four, cuire 25 minutes.
  • Déguster tiède ou froid avec un excellent fromage…
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

3 réflexions au sujet de “Pain bio à la farine Decollogne T65”

  1. cOucou Anne,
    Super intéressant, je viens de voir aussi le billet de painrisien. Sais tu où on peut l’acheter, je ne vois rien dans ton billet ou dans celui que tu cites et pourtant j’ai des super nouvelles lunettes 🙂

    Répondre
  2. @Pascale: tu as tout à fait raison, je ne l’ai pas mis: dans les rayons bio et les magasins bio. Comme je n’ai pas d’adresse particulière, j’ai mis le site en lien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette