Bouchées de pommes de terre, crevettes et pesto d’algues

Par Anne Reverdy

Parfois, les recettes simples donnent du peps à la table et un petit air chic à l’apéro. Voici une recette à base de pommes de terre nouvelles de Noirmoutier, de crevettes et de pesto d’algues à reproduire toute l’année avec des pommes de terre grenaille.

recette de pommes de terre au pesto d'algues et crevettes. Sous forme de bouchées individuelles.

Comment cuisiner avec les algues?

Depuis quelques années, les algues ont le vent en poupe. 😉 Et tu peux trouver dans les rayons, des algues en feuilles, en mélanges ou carrément des « salades » d’algues. Déblayons un peu le terrain pour savoir comment cuisiner avec?

Quelles algues choisir pour quelle recette?

  • L’algue NORI: Tu connais à coup sûr, les fameuses algues nori, algues noires utilisées pour entourer les rolls de sushi dans les restos japonais. Elles sont présentées dans des sachets sous forme de feuilles rectangulaires. Très fines, souples et fragiles, il ne faut pas les humidifier, au risque de les voir se déliter entre tes doigts. Pour les utiliser avec du riz, on roule l’algue autour du riz garni de poisson, viande, légumes etc. soit en boudin (les makisushi) soit en cornet (les temakisushi).
  • L’algue KOMBU est aussi une algue très utilisée au japon, puisqu’elle est la base du bouillon dashi, le bouillon que l’on utilise pour la soupe miso. On la trouve séchée et on l’introduit dans une eau frémissante pour le parfumer. Elle ne consomme pas forcément elle-même.
  • L’algue WAKAME, autre algue aux sonorités japonaises, est une algue qui ressemble à des spaghetti de riz gluant vert, et que l’on sert généralement en salade froide. C’est une algue que l’on trouve soit déshydratée (on la réhydrate avant usage) soit en conserve. Elle a une saveur d’huître.
  • L’algue DULSE est une algue rouge aux saveurs d’iode et de fruits secs. Elle est à la fois douce et puissante. On la trouve sous forme déshydratée seule ou dans « la salade du pêcheur ». On peut l’utiliser sèche, finement broyée et l’incorporer dans des bouillons, des mayonnaises ou des salades. On peut aussi la réhydrater avant usage avec les même recettes.
  • L’algue LAITUE DE MER est une algue vert clair. Elle est assez corriace à manger tel quel. On la trouve déshydratée dans « la saalde du pêcheur » mais tu peux aussi la réhydrater et la broyer avant d’en faire un beurre d’algue ou en crème brûlée salée. Tu peux l’incorpoer dans des potages mixés.
  • L’algue HARICOT DE LA MER est une algue brune formée de très très longs filaments de l’épaisseur d’un haricot vert. On trouve les haricots de la mer déshydratés et coupés en tronçons. Après une réhydratation qui les fait regonfler, on peut les cuire à la vapeur et les passer au beurre comme des haricots. Ils sont très iodés.
  • L’algue SPIRULINE est une micro-algue que l’on extrait par évaporation d’eau de mer ou salée, une fois l’algue cultivée. C’est une algue très colorée qui teint en bleu ou en vert tes préparations. On la consomme en paillettes ou en poudre. Mais elle a plus de propriétés pour la santé que pour les papilles 😉
  • L’AGAR AGAR est un produit dérivé d’algues rouges qui est utilisé comme gélifiant quand on ne veut pas utiliser de gélatine alimentaire. Il crée un gel assez cassant mais qui a la propriété de rester solide jusqu’à 85°C.
  • La SALICORNE n’est pas une algue. Quoique salée et même légèrement iodée, c’est une plante halophyte ou halophile, c’est-à-dire qu’elle pousse en milieu salin (de « halos », sel en grec ancien). Elle se déguste fraîche ou en conserve, sautée au beurre ou en salade. Elle est aussi très bonne en lacto-fermentation ou au vinaigre comme les cornichons.

La Salade du Pêcheur pour mon pesto, qu’est-ce que c’est?

La salade du pêcheur est un mélange d’algues (généralement 3) qui comporte de la dulse, de la laitue de mer et de l’algue nori. Tu peux l’utiliser comme ici dans un pesto, mais aussi dans des sauces comme la mayonnaise ou l’aïoli. Tu peux en ajouter à une salade de crevettes, de pommes de terre et poulpe ou dans la vinaigrette de tes salades vertes. La Salade du Pêcheur est aussi incorporée à la pâte à pain pour des pains iodés ou des pizza de la mer. Comme c’est un condiment très équilibré, il ne met pas de frein à ton imagination.

recette de pommes de terre au pesto d'algues et crevettes. Sous forme de bouchées individuelles.

Bouchées de crevettes au pesto d’algues

une recette originale et savoureuse pour l'apéro
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Amuse-bouche, Entrée
Cuisine Française
Portions 25 bouchées

Ingrédients
  

Pour le pesto :

Pour les crevettes et les pommes de terre

Instructions
 

  • Faire tremper le mélange du pêcheur dans l’eau froide.
  • Eplucher les crevettes en laissant un petit bout de la queue.
  • Cuire les pommes de terre lavées non épluchées dans l’eau non salée (départ eau froide).
  • Assaisonner les crevettes en les salant et en les pimentant. Les faire sauter dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées (2 minutes maximum). Laisser refroidir.
  • Égoutter, essorer les algues. Dans un mixer, mélanger les algues avec les pignons de pin, le sel, le piment et l’huile. Mixer le tout jusqu’à obtenir une purée grossière.
  • Egoutter les pommes de terre. Couper les extrémités un tout petit peu pour former la base des bouchées. Les couper en deux. Creuser juste un petit peut chaque demi-pomme de terre. Y placer une cuillérée de pesto.
  • Poser dessus une crevette en équilibre. Servir tiède.

Notes

Astuce: cette recette peut être adaptée en
salade pour le plaisir d’une entrée. Couper les pommes de terre en rondelles, mélanger
au pesto et aux crevettes. Servir tiède ou froid.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




3 Commentaires