
Pas de bûche, une salade de fruits de Noël
Et si on zappait la bûche, la crème glacée, le Christmas pudding pour une légère et rafraîchissante petite salade de fruits de Noël. Non? Parce qu’après toutes les agapes avant de recommencer la semaine suivante, c’est aussi pas mal de manger des fruits gourmands?
Choisir ses fruits en hiver et pour les fêtes
Une salade composée uniquement des fruits d’hiver. J’oublie les hors-saison hors de prix qui fleurissent sur les étales aux fêtes, et qui te vendent des fraises ou des fruits rouges insipides à prix d’or, ou alors venant du bout du monde -du coup, c’est la planète qui paye. Tu peux par contre agrémenter ma salade de fruits exotiques: ils viennent lentement de pays lointains, par bâteaux, car ce sont des fruits climactériques, c’est-à-dire qu’ils continuent à mûrir après avoir été cueillis. La banane en est un parfait exemple: c’est un fruit qui est cueilli vert aux Antilles puis qui voyage en soute de cargos, en mûrissant lentement grâce à l’éthylène naturel qu’elle dégage (comme tous les fruits climactériques).

Où trouver de l’or alimentaire pour ta salade de fruits de Noël?
Mets seulement pour faire fête, une touche d’or sur ta salade: l’or alimentaire est sans danger par petites touches. Tu trouveras de l’or en feuilles chez Mora ou chez G-Detou à Paris, mais sinon, tu peux le commander chez Oralimentaire. Cela peut te parâitre cher à l’achat, mais sache que un petit pot ou une carnet de feuilles te dure des années.
Moi, je suggère, tu disposes…

SALADE DE FRUITS DE NOEL
Ingrédients
- 2 poires
- 1 pommes
- 1 oranges
- 1 c. à soupe Grand Marnier
- 1 c. à soupe cranberry séchées
- 10 noix de pécan
- 1/2 c. à café or en paillettes
Instructions
- Concasser grossièrement les noix de pécan. Réserver les autres pour la déco.
- Eplucher les oranges à vif, détacher et découper les quartier en deux. Presser le reste des oranges au-dessus d’un saladier, ajouter les demi-quartiers d’oranges et le Grand Marnier.
- Eplucher et couper en tout petits cubes, les poires et les pommes. Les ajouter au fur-et-à-mesure aux oranges et mélanger.
- Ajouter les cranberries et les noix écrasées. Bien mélanger et réserver au frais jusqu’au moment de servir.
- Dressage: répartir les salades dans de petits ramequins ou de jolis verres à pied. Poser dessus une noix de pécan et saupoudrer d’or.
Excellente idée! je laisse la buche aux autres et je me régale de ta salade 🙂
@midicuisine: ah, enfin des adeptes! Merci de tes encouragements implicites.