J’adore les herbes mais il y en a une que j’utilise assez peu en fait: la menthe. A part en mettre dans le taboulé, le thé et la salade pour les nems, il y a assez peu de recettes “françaises” à base menthe, à part bien sûr, les petits pois à la française. Seulement, petit pois chaud aux premiers soleils, cela ne me disait pas grand chose… Alors qu’un velouté glacé me tentait bien plus.
C’est la pleine saison (juillet à avril en France) des petits pois en cosses, il faut donc en profiter: ils sont délicieux, et si vous avez des petites mains d’enfants pour vous aider, cela peut vite tourner au jeux de “roulez petits bolides”. Mes chats aussi adorent les petits pois, pour des raisons tout aussi ludiques, et… “roulez petits bolides”. Choisissez des cosses relativement petites (moins farineux) et bien pleines, quand vous les touchez, les petits pois affleurent et il n’y a pas d’espace entre la cosse et le pois. Ils sont plus difficiles à éplucher mais ils sont alors en pleine maturité et bien sucrés. Quant à la menthe, prenez la menthe courante de nos jardins (elle a les feuilles un peu rondes et duveteuse), elle est fraîche en saveur mais pas trop forte contrairement à la menthe poivrée et la menthe marocaine et s’accordera mieux au petit pois sans en tuer la saveur. Par contre, pour des plats plus exotique, la menthe marocaine est très fine et très parfumée, à rechercher donc…
Crèmes de petit pois glacées à la menthe
Ingrédients
- 1 kg petits pois en cosses
- 40 cl crème liquide entière
- 1 botte menthe
- sel
- poivre noir
Instructions
- Écosser et rincer les petits pois.
- Laver et effeuiller la menthe. Garder les tiges de menthe, les ficeler.
- Faire bouillir 2 litres d’eau salée, ajouter les tiges de menthe ficelées et les petits pois. Cuire 20 minutes.
- Faire bouillir la crème, y jeter la moitié (les plus grosses) des feuilles de menthe, éteindre le feu et couvrir. Laisser infuser tout en refroidissant. Placer au frais.
- Quand les petits pois sont cuits, ôter les tiges de menthe. Mixer les petits pois. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
- Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.
- Quand la crème est bien froide, ôter les feuilles de menthe, filtrer.
- Avec un siphon: verser la crème filtrée dans un siphon, gazer avec deux cartouches, secouer 1 minutes, placer au réfrigérateur 2 heures minimum.
- Sans siphon: filtrer la crème, puis monter au batteur en chantilly.
- Ciseler finement le reste des feuilles de menthe.
- Servir la crème de petits pois dans des tasses ou des ramequins, surmontée d’un peu de chantilly et saupoudrée de menthe ciselée.
je vois souvent cette association petit pois/menthe
il va vraiment vraiment falloir que je teste !!!!!!!
miam d’avance !
J’aime beaucoup cette recette, au titre prometteur de fraîcheur et à la photo qui donne envie de plonger sa cuillère dedans
Quelle merveille, avec cette petite Chantilly, j’en ai l’eau à la bouche !