C’est la saison de l’agneau, profitons-en. On peut réaliser bien entendu des recettes très élaborées, mais j’ai choisi aujourd’hui de vous donner ma recette de base: comment cuire un carré d’agneau en 15 minutes, sans préparation compliquée. La recette facile, de saison, et savoureuse!
Choisissez de préférence de l’agneau français, et labellisé. Il sera goûteux et vous vous exposerez moins à des saveurs de mouton pas claires… donc: IGP et ou Label Rouge (le top). Celui que je vais manger est d’un bon compromis qualité-prix: il vient du Limousin. La Rolls, c’est l’agneau de lait des Pyrénées (l premier à arriver dans l’année) et l’agneau Pré-salé qui est élevé sur des terres inondées régulièrement par les marées océaniques…

Cuisine facile: comment cuire un carré d’agneau sans se prendre la tête ni les jambes
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 4
Ingredients
  • Un beau carré de 12 côtes (premières et secondes)
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 2 cc de fleur de sel
  • 1 à 2 cc d’herbes (Provence, thym, marjolaine, origan, etc.)
  • 3 tour de moulin à poivre
Instructions
  1. Préchauffer le four à 250°c (thermostat 7).
  2. Si le boucher ne l’a pas fait, entailler légèrement la graisse en croisillon (ne pas aller jusqu’à la chair).
  3. Arroser d’huile la partie « graisse » et ajouter les éléments herbes, poivre, sel. Remonter vos manches et massez en faisant pénétrer les aromates dans le sillons.
  4. Couvrir de feuilles d’aluminium un plaque allant au four, poser dessus le carré et enfourner pour 5 minutes à 250°c, puis 15 minutes à 220°c si vous désirez le carré rosé. Plutôt 20-25 sinon.
  5. Quand il sort du four, envelopper-le dans une feuille d’alu et couvrez-le d’un torchon. Laisser reposer 15 minutes. Découper et servez accompagné de pommes de terre sautées ou d’une belle salade verte.

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • J’en mangerais tous les jours moi de l’agneau.
    Bon cela dit, j’ai aussi fait un carre samedi et faut vite que je poste la recette avant qu’on croit que j’ai triche sur quelqu’un 🙂
    Des bises.