Voici la petite recette qui ne prend pas de temps, qui est simple et qui cuisine la salade/
J’ai reçu beaucoup de gratins d’endives et leurs dérivés lors du concours Cuisinez la salade! et j’ai été étonnée que personne ne m’envoie un gratin de laitue. Tout simple, sans complication, la laitue se cuisine très bien et peut atterrir dans d’autres plats que les Petits Pois à la Française.
La cuisine traditionnelle cuit les salades (endives et laitues) en braisage, c’est-à-dire dans un peu de graisse, un accompagnement aromatique, en court mouillement, recouvert de papier sulfurisé et au four. La recette que je donne ici est simplifiée: le braisage se fait entièrement sur le feu, puis je gratine le tout avec un peu de fromage. On peut y ajouter au gré de ses envies, des épices telles que le 4 épices (qui se marie très bien avec les feuilles type salade, pinards, roquette), du curry, pourquoi pas du Piment d’Espelette, ou encore de la cannelle pure (regardez les bricks marocaines par exemple).
Il existe plein de sortes de laitues: on trouve très couramment les laitues vertes pommées (ce qu’on appelle laitue), la batavia (si elle est rouge Grenobloise), l’iceberg (sucrée et très croquante), la rouge, la lollo (toute frisée), les feuilles de chênes vertes et rouges, la cressonnette et les romaines (grandes feuilles ou récemment dans les supermarchés, la sucrine). Ici, j’utilise de la rougette de Montpellier de petite taille dont les feuilles croquantes résistent bien à la cuisson et donne une pointe d’amertume qui se marie bien avec le fromage (cf. les gratins d’endives).
Accord met-vin: un Saint-Amour
Rougettes braisées et gratinées
Ingrédients
- 8 coeurs laitue rougettes ou sucrines
- 25 g beurre 1/2 sel
- 1 pincée 4 épices
- poivre blanc
- 20 g parmesan râpé
Instructions
- Ôter le pédoncule des salades et les premières feuilles pour obtenir de petites salades bien serrées et entières.
- Les nettoyer sous l'eau courante tête en bas. Les sécher délicatement dans un torchon.
- Dans une poêle, faire revenir rapidement les salades dans le beurre.
- Assaisonner de 4 épices et poivrer. Couvrir. Les faire cuire 10 minutes à feu doux en les retournant régulièrement.
- Quand elles sont cuites, placer les rougettes dans un plat à gratin, saupoudrer de parmesan et faire gratiner 5 minutes. Servir aussitôt.