Un peu air antillais dans ma mousse au chocolat? Voici une recette de mousse au chocolat sans beurre mais avec crème et oeufs aromatisée au rhum ambré et au citron vert. Le chocolat en été, somme toute.
C’est assez souvent que j’ai envie de mettre dans le chocolat et du rhum et du citron vert: dont acte. Voici ma recette de mousse au chocolat au rhum et citron vert, histoire de prolonger le week-end sinon les vacances.
Comment réaliser et astuces pour réussir une mousse au chocolat?
Il y a plusieurs façons de réaliser une mousse au chocolat. Tu utiliseras telle ou telle façon selon le temps que tu as ou le temps que tu arrives à faire patienter ta gourmandise! 😉
- La mousse au chocolat classique: c’est la recette la plus riche de mousse au chocolat. Elle est composée de chocolat, de beurre et d’oeufs dont les blancs sont montés en neige. Le chocolat est fondu avec le beurre, on y incorpore les jaunes blanchis avec le sucre et on finalise la mousse avec des blancs d’oeufs montés en neige. Le conseil? Ne monte pas les blancs trop fermes car sinon ils vont grainer et laisser plein de petits points blancs dans ta mousse. Les blancs se montent en bec d’aigle, c’est-à-dire que dès que les oeufs font un bec légèrement incurvé mais qui se tient sur le bout de ton fouet, c’est bon, tu arrêtes de les battre. Incorporer alors les blancs en 3-4 fois, délicatement, en soulevant toute la masse.
- La mousse au chocolat montée avec de la chantilly: c’est une méthode rapide pour les gourmands pressés: le chocolat est fondu puis tiédi et on y incorpore peu à peu de la crème liquide montée en chantilly. L’inconvénient? La mousse est très lactée. Je te conseille alors de prendre un chocolat riche en cacao, au moins un 60%.
- La mousse au chocolat ganache montée: pas d’œufs ni de beurre dans cette mousse. Il s’agit de chocolat mélangé avec de la crème bouillie avec du miel ou du glucose. On refroidit le tout pendant 4 heures au moins au réfrigérateur et on monte le mélange comme une chantilly. C’est une chantilly chocolat en somme.
Que boire avec cette mousse au chocolat et au citron vert?
Un rhum ambré, je ne vois que cela! Je te conseille cette fois-ci le Single Cask de Saint-James aux arômes de cacao et de café.
mousse au chocolat au rhum et au citron vert
Une recette exotique et ensoleillée de mousse au chocolat, la mousse au chocolat au rhum et au citron vert ravira les amateurs de saveurs antillaises.
Ingrédients
- 125 g chocolat noir je prends généralement du Valrhona 61% mais n’importe quelle marque forte en chocolat noir peut faire l’affaire
- 10 cl crème liquide
- 50 g sucre cassonnade
- 2 oeufs
- 1/2 citron vert
- 1 c. à soupe rhum ambré ambré ou vieux
Instructions
- Fouetter la crème: placer la crème et un grand bol dans le réfrigérateur. Quand les deux sont bien froid, fouetter jusqu’à obtenir une chantilly sans sucre. Réserver.
- Séparer les blanc des jaunes d’oeufs et réserver les blancs avec une pincée de sel.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Y faire infuser le zeste de citron vert.
- Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et blanc.Quand on le soulève, il forme un ruban.
- Verser le chocolat sur les jaunes, mélanger. Ajouter le jus du 1/2 citron vert , ainsi que le rhum.
- Incorporer la crème fouettée puis les blancs d’œufs montés en neige.
- Verser dans les verrines et faire prendre au réfrigérateur 1h au moins avant de servir.
- Décorer d’un zeste de citron avant de servir.
Notes
Conseils: jamais d’élément hydro-eau etc. dans le chocolat! cela le durcit, le fige. On prend bien soin de toujours mélanger le chocolat fondu avec un élément gras (crème, jaune d’oeufs, beurre…) qui le détend avant d’y ajouter les éléments hydro-eau.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
Une mousse qui doit être exquise!
Bises,
Rosa
avec du rhum et du citron vert, ça doit être trop bon !
Chaque fois que j’ai fait fondre mon chocolat au micro onde, j’ai mis de l’eau, car sinon je trouvais qu’il “cramait”, c’est à dire qu’il avait un petit gourt grillé/cramé que je n’aime pas. Je viens d’apprendre qu’il ne faut pas mettre d’eau. Comment faire pour m’éviter ce gout ?