Sorte de douillon au Bresse Bleu Suprême et Chantegrive Graves Blanc

Douillon de Bleu de Bresse et Chantegrive Blanc Graves 2014

C’est encore u de mes déjeuner… ce que j’ai dans le frigo, 5 minutes de préparations et la cuisson se passe pendant que je continue à bosser… cela donne ce « douillon » sans poire mais avec du fromage bleu, un petit nouveau assez réussi à partir du Bresse Bleu qui ne me plait guère à l’origine (croûte trop épaisse, bleu trop fort alors que je suis fan de roquefort et de bleu d’Auvergne). Là, Bresse Bleu vient de sortir un petit nouveau, le Bresse Bleu Suprême, exactement ce que l’on attend de ce fromage: une croûte fine, fleurie mais pas trop, une pâte assez crémeuse qui réagit super bien à la cuisson et les petites touches de bleu qui relève le tout.

Douillon de Bleu de Bresse et Chantegrive Blanc Graves 2014

Donc ma recette: une simplicité de placard. Pour les gens pressés mais qui veulent déguster. Et en prime, le Chantegrive Graves Blanc 2014, fleuri et fruité, parfait pour compenser la vinaigrette de la salade d’endives et le gras de mon plat. Il est jeune encore mais on sent tout le potentiel. Si tu as la patience de le faire vieillir… prends le temps. Il ira peu à peu vers le lys, la cire et la texture tapissante. J’ai goût le 2009 qui était formidable. Et 2014 /2009 sont de belles années…

Sorte de douillon au Bleu de Bresse et Chantegrive Graves Blanc
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 1 pâte brisée pure beurre
  • 1 œuf
  • ½ Bresse Bleu Suprême
  • 4 cuillères à café de concentré de tomates
  • 1 échalote
  • Sel
  • Poivre noir su moulin type Phu Quoc ou poivre du Vietnam
Etapes
  1. Préchauffer le gour à 200°c
  2. Éplucher et ciseler l''échalote
  3. Découper 8 ronds de pâte. Déposer sur 4 ronds une belle noisette de concentré de tomate et un peu d'échalote. Saler et poivrer.
  4. Couper le fromage en 4 parts. Les déposer sur chaque rond. Couvrir d'un rond de pâte, souder les bords à l'aide du'ne fourchette.
  5. Battre l’œuf, dorer les "douillons" et placer au réfrigérateur. Attendre 15 minutes. Dorer à nouveau et cuire au four 15 minutes.
  6. Déguster chaud avec une salade d'endives.
 

Sorte de douillon au Bresse Bleu Suprême et Chantegrive Graves Blanc

Cake ultra gourmand aux cranberries et à la farine d’orge mondé (IG bas)

Sorte de douillon au Bresse Bleu Suprême et Chantegrive Graves Blanc

Tartine de truite fumée et Moulin céramique 5 baies Eric Bur

Newer post

Laisser un commentaire