Petit pain de mie individuel ou pain navette

La recette des petits pains de mie individuels 1c

Ben oui. Le pain de mie n’est pas obligatoirement un pain à sandwichs carré et blanchâtre. Il peut aussi avoir les couleurs de l’automne et la sexyness des appétits du matin! La pâte est très simple à réaliser. Je lui ai juste adjoint du sirop d’agave pour ne pas avoir une sensation trop sucrée dans ces pains. Tu peux le remplacer par du miel d’acacia ou du sucre si tu en apprécies plus le goût.

Donc des petits pains qui ont l’air de brioches ou de pains au lait mais qui sont fabriqués avec de la farine, de l’eau, de la levure, et du bon beurre. De quoi se faire dévorer avant d’avoir dit ouf.

Ouf, c’est ce que je vais presque faire cette semaine, tant les semaines de la rentrée ont été mouvementées. Il y a d’abord eu le piratage de mon compte google, puis la succession insensée des invits presse (c’est fou ce qu’on en a reçu cette années et dès très tôt!) puis les voyages… ils ne vont pas loin mais j’ai l’impression de ne pas arrêter de bouger.

Je ne veux pas me plaindre (j’ai quand même une vie passionnante, en tout cas pour moi), mais je suis une casanière. Parfois, pour me sortir de chez moi, il faut que je me fasse violence. Bon, une fois que je suis ailleurs, je suis très heureuse. Je rencontre plein de gens, je vois de superbes choses, je savoure la vie et les tables. Mais c’est juste le passage du tapis d’entrée qui est dur… Je dirais presque que cela m’angoisse. Cela t’arrive, à toi? Ou au contraire, tu serais toujours par monts et par vaux?

Petits pains de mie individuels 2c

J’ai du être chat dans une vie antérieure: jamais mieux que sur mon territoire. Pourtant quand j’étais enfant, j’ai été trimbalée. Je ne m’y suis jamais habituée. J’ai lu, dans le dernier Flow  cette citation de Walt Whitman: « J’ai appris qu’être avec ceux que j’aime me suffit », il faudrait que j’ajoute à cela « s’ils sont dans ma maison ». Ma maison peut être n’importe où, mais comme le chat, je mets un certain temps à construire un réseau d’images environnantes qui tissent mon intimité rassurante. J’ai donc du mal à bouger sans cesse, à partir et revenir, à ne pas être longtemps à l’endroit où je suis. Je suis de ceux qui partiraient volontiers 3 mois en vacances, pour avoir le temps d’installer mon esprit dans une routine confortable et apaisée. Une semaine ne me suffit pas, il faut déjà repartir que je suis à peine installée.

Je reviens d’un mois particulier, où j’ai voyagé tout le temps et où j’ai eu l’impression de courir après le temps pour attraper les choses tangibles et les situations particulières. J’ai à la fin, cette étrange sensation contradictoire que j’ai manqué quelque chose, qu’il faut que j’y retourne, que je dois repartir en ces lieux pour mieux les appréhender, pour mieux les apprivoiser… alors que je ne rêve que d’y rester. Longuement.

Très bonne semaine à toi.

Ma recette des pains navettes, ces petits pains de mie pour sandwichs

Petits pain de mie individuels

Type de plat: Pain
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Repos: 3 heures
Temps total: 55 minutes
Portions: 10
La recette des pains navettes que tu trouves en boulangerie pour les sandwichs 
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 500 g farine T55
  • 1 sachet levure déshydratée
  • 30 cl eau tiédie à 25°c
  • 80 g beurre fondu
  • 8 g sel
  • 1 c. à soupe de miel d’acacia ou sirop d’agave
  • 1 jaune oeuf

Instructions

  • Faire fondre le beurre, le laisser refroidir.
  • Mélanger la levure, une cuillerée de farine et 2 cl d’eau pour former une pâte élastique. Laisser reposer 2 minutes.
  • Verser dans une cuve de robot muni d’un crochet ou dans une jatte, la farine, le sel et le sirop sur un bord recouverts d’un peu de farine et le mélange à la levure au centre dans un trou.
  • Verser un peu d’eau, commencer à pétrir (robot: vitesse 1).
  • Continuer de pétrir en versant peu à peu toute l’eau puis le beurre.
  • Pétrir en tout 5 minutes au robot, 8 à la main. Former une boule, laisser lever 2 heures couvert d’un torchon humide.
  • Former 12 petits pains en forme de grosses navette, les déposer sur deux plaques de four. Couvrir d’un torchon humide, laisser lever 1 heure.
  • Préchauffer le four à 200°c.
  • Mélanger le jaune d’oeuf avec un peu d’eau, dorer les petits pains. A l’aide d’une lame de rasoir ou d’un couteau ultra coupant, faire 3 encoches dans les petits pains.
  • Enfourner et cuire pendant 30 minutes.
  • Déguster tièdes ou réchauffés (c’est meilleur).

Laisser un commentaire

3 Commentaires