Le beurre de crevettes grises est un petit dip que je fais régulièrement pour les apéritifs entre copains.
4 ingrédients pour une recette de dip facile: le beurre de crevettes grises
Blocage des ports bretons oblige, le marché au poisson était pauvre ce dimanche matin. Peu ou pas de poisson ou alors il venait de beaucoup trop loin… Pour ne pas me rabattre forcément sur l’éternel saumon d’élevage, j’ai acheté des crevettes grises qui elles, sont une spécialité du Nord. Cela rebute souvent car il faut les éplucher, et elles sont petites, mais juste sautées au beurre, entières, et flambées au whisky par exemple, cela motive grandement… Pour les paresseux, j’ai réalisé ce beurre de crevettes grises, épluchées et hachées avec du beurre et des herbes. A déguster avec des tranches de pain grillé.
Quelle est la meilleure crevette grise à acheter?
A noter que la meilleure des crevettes grises est celle qui provient de la pêche artisanale d’Ostende. Elle est d’un bon calibre et a un goût remarquablement iodé, tout en présentant une petite saveur douceâtre. Elles sont cuites à l’eau de mer et sont d’une fraîcheur absolue.
Autre conseil: ne jamais acheter de crevettes décortiquées: vous êtes certain d’avoir du papier mâché, mou en plus!
La recette est simple, et le décorticage pas si long qu’il n’y paraît. Pour les soucieux de leur ligne: remplacer le beurre par 1/2 chèvre frais type Billy et 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse au pourcentage de matière grasse désiré!Que boire avec le beurre de crevettes grises?
Que boire avec le beurre de crevettes grises?
On est à l’apéritif, et avec cet ingrédient emblématique du nord, je serais tentée de te conseiller une bière, notamment les bières triple assez puissantes en alcool, que le beurre se chargera de tempérer. J’ai beaucoup la Maredsous Blonde par exemple et elle irait bien avec ce plat. En été, tu peux te diriger vers une bière blanche et une petite rondelle de citron.
En ce qui concerne le vin, je boirais un vin blanc du sud comme le Cigalus blanc de Gérard Bertrand, sur les agrumes confits, suave et frais à la fois, solaire en tout cas.
Beurre de crevettes grises
Ingrédients
- 200 g crevettes grises
- 100 g beurre à température ambiante
- 2 c. à soupe ciboulette ciselée
- poivre blanc
Instructions
- Décortiquer les crevettes: les rompre légèrement au centre de la queue, détacher la queue et les anneaux qui viennent avec puis la tête, cela vient bien si les crevettes sont de première fraîcheur et qu’elles sont fermes.
- Verser les crevettes dans un robot cutter avec le beurre et trois tours de moulin à poivre blanc. Hacher jusqu’à obtenir une sorte de beurre tartinable.
- Incorporer à la fourchette la ciboulette hachée.
- Servir avec du pain grillé et si vous désirez une pointe d’acidité, un citron coupé en quartiers.
Notes
- Pour celui qui veut une note du sud, tu peux ajouter du zeste de citron jaune. Mais ce sera moins exotique (du nord)
- Surtout pas de beurre salé ou 1/2 sel dans la recette, les crevettes suffisent à saler le mélange
- Ne mets pas la ciboulette dans le robot, tu perdrais toute sa saveur en la broyant.
Mon homme qui adore les grises n’en ferait qu’une bouchée de ton amuse bouche !!
J’ai vu que tu nous avais mises dans tes favoris, ça fait bien plaisir 🙂
Chouette blog le tien aussi!
a bientôt
peux t on stérilisé ou congelé ce beurre de crevette je viens de réaliser la recette j attends avec impatience de pouvoir le déguster demain merci d avance pour la réponse
Bonjour Claudette, pas besoin de surgelé ce beurre de crevettes si c’est pour demain. Filmé-le au contact avec un film alimentaire posé directement sur le beurre et en évitant les poches d’air, le beurre se conservera très bien au réfrigérateur jusqu’à demain.