Riz au cumin, comment cuire du riz basmati, le meilleur riz au monde!

Riz basmati au cumin et ghee1

C’est le meilleur riz au monde. Je veux dire, la meilleure recette… J’adore la légèreté que tu obtiens avec cette recette. Le riz paraît aérien, chaque grain est détaché, c’est une merveille. C’est une recette de pilaf en fait, avec le riz revenu dans le ghee, mais franchement, il est divin.

Tu peux l’agrémenter comme moi, de plusieurs façons après cuisson: soit en faisant revenir à part dans un peu de ghee des oignons et des graines de moutardes, soit en faisant revenir des noix de cajou et des raisins secs. Ici, j’ai fait revenir graines de moutarde, noix de cajou et raisins secs et j’en ai parsemé le riz avant de servir.

RIZ AU CUMIN

Pour 4 personnes

250ml de riz basmati (je met en volumes car il faut mesurer le riz ainsi pour l’eau)
500ml d’eau
2cs de ghee
sel
1/4cc de cumin en grains
1/4cc de curcuma

Faire bouillir l’eau. Dans une casserole, faire revenir dans le ghee le curcuma et le cumin. Ajouter le riz, le faire revenir deux minutes pour qu’il soit bien imprégné. Il blanchit un peu, c’est normal (en devenant opaque). Ajouter l’eau et saler. Remuer un peu et couvrir. Cuire à feu doux 20minutes. Remuer les grians de riz pour les détacher.

ASTUCE SI TU FAIS D’AVANCE: Pour réchauffer le riz: le placer au four à 100°c dans un bol couvert de papier sulfurisé.

Une semaine à l’indienne, pour s’exotiquer le palais…

Une semaine à l’indienne, pour s’exotiquer le palais…

Raïta de concombre et raïta de mangue

Raïta de concombre et raïta de mangue

Newer post

There are 5 comments

  1. Anne Demay

    @Babeth: en fait cela marche très bien sur le basmati. Pour d’autres riz, il faut adapter le temps de cuisson. Les riz sont malheureusement comme les farines: très changeant selon les marques et les variétés 😉

Laisser un commentaire