WineAdvisor

Par Anne Reverdy

Une application gratuite qui t’aide à choisir tes vins, qui te sert d’aide mémoire et qui gère en toute discrétion ta cave ? C’est WineAdvisor que j’utilise depuis 2016 et j’adore.

Ma recette de tournedos Rossini, le vin Marange 1er Cru et l'application WineAdvisor pour le choix et la gestion des vins
Le plat que j’ai préparé et qui me pose problème dans l’accord met-vin.

L’application WineAdvisor.

Alors, un fois que j’ai mon plat, comment je me débrouille pour savoir avec quel vin l’accorder ? Je me souviens du jour où j’ai téléchargé l’application WineAdvisor ; j’avais trouvé cet outil ultra précieux. J’étais encore au début de mon apprentissage des vins, des domaines et de la dégustation. C’est Lionel Lavail, du Domaine Cazes qui m’en a parlé le 1er : il me parle de cette start-up de Perpignan (Cazes est dans la région) qui vient de lancer une application te permettant de conserver tes notes de dégustation, lire celles de ceux à qui tu es abonné et de gérer ta cave. Tu penses bien que cela ne pouvait que m’intéresser, surtout que cette application est gratuite !

Je l’ai téléchargée, du coup et je l’utilise depuis.

L’application WineAdvisor pour le choix des vins.

Quelles sont les possibilités de cette application ? Elles sont assez nombreuses.

WineAdvisor, la dégustation d'un des dégustateurs que je suis

A partir de ton profil, tu peux suivre des dégustateurs, des professionnels ou des amis, des particuliers etc. Comme un réseau social, tu peux t’abonner à ces dégustateurs et suivre, au fur-et-à-mesure qu’ils dégustent, leurs notes et leurs appréciations, ce qui te permettra de choisir tes vins.

Par exemple, ici, je suis Richard Planas, le Directeur des domaines de Gérard Bertrand, et je peux découvrir ses dégustations.

Mes dégustations sur WineAdvisor

Tu peux aussi, à partir de l’icône tire-bouchon, entrer tes propres dégustations et notes pour les bouteilles que tu dégustes. WineAdvisor est un précieux aide-mémoire. Moi, quand je fais des dégustations dans les domaines, au restaurant, avec les copin.e.s, cela me permet de me souvenir du « super vin que j’avais bu avec ce plat, mais si tu sais, il avait des arômes de griotte et d’amande amère, j’adorais… non tu ne vois pas ? Ah, je ne me souviens plus ! » Eh bien, en fait, il suffit que je me replonge dans mes notes de dégustation sur WineAdvisor pour savoir. C’est rangé par dates aussi, et ça sauve la Dori la dorade que je suis. 😉

WineAdvisor, les gens que je suis sur l'appli et les dernières dégustations qui s'y trouvent publiées

Tu peux gérer ta cave, en mode discret : personne d’autre que toi sur l’appli ne verra ce que tu as chez toi. Tu entres les nouvelles bouteilles grâce à la bouteille entre crochets et magie ! il te sort tout ce qu’il sait de la bouteille. Tu la ranges ensuite dans ta cave avec le nombre de flacons que tu possèdes. Tu pourras mettre tes notes de dégustation quand tu ouvriras la 1ère et tu pourras ôter dans l’appli, le flacon que tu as bu. Tu sauras ainsi toujours combien de bouteilles tu as en cave.

Scanner un vin c'est facile sur WineAdvisor

Tu peux enfin scanner une nouvelle bouteille avec l’outil scan et ça c’est pratique, non seulement pour entrer les bouteilles que tu goûtes ou que tu entres dans ta cave, mais surtout dans les magasins ! 😁 Cela marche bien, surtout dans les caves Leclerc car WineAdvisor s’y est associé pour avoir un fond de bouteilles déjà prêtes, dégustées et notées, comme aussi dans tous les cavistes et autres réseaux de supermarchés car les dégustateurs entrent des bouteilles nouvelles au fur-et-à-mesure.

L’application WineAdvisor pour les accords mets-vins.

Comment lire une fiche de vin  sur WineAdvisor?

WineAdvisor aide aussi à choisir les vins qui vont avec ton plat. Et c’est super pratique. Quand tu connais ton menu, il te suffit d’aller dans ta cave et d’accorder. Tu sélectionnes le type de plat ou le moment de dégustation, WineAdvisor te sort les bouteilles que tu possèdes et qui sont conseillées pour ce que tu vas servir à table.

Puisque sur chaque fiche bouteille, tu as des infos comme :

  • tes anciennes notes de dégustation si tu as déjà goûté ce vin,
  • la note qu’a reçu le vin par les autres utilisateurs de l’application,
  • les accords mets-vins,
  • le potentiel de garde de chaque millésime,
  • la température idéale de service,

tu as toutes les clefs en main pour te dire, je débouche ou pas.

Comment choisir le vin pour un plat ?

Qu’est-ce que je vais choisir de servir avec mon plat ? Je te donne l’exemple avec mon tournedos Rossini. J’ai regardé dans ma cave, cliqué sur accorder, coché la case viandes rouges et je suis tombée sur 4 vins que j’avais en cave. Qu’est-ce qui a ensuite guidé mon choix ?

  • Comme je voulais un vin qui soutienne la saveur intense de la truffe, j’ai sélectionné les vins qui étaient aussi recommandé pour les plats épicés ; tu repères assez vite les accords mets-vins grâce aux icônes.
  • Je voulais un vin qui ne soit pas trop présent, trop lourd, alors j’ai pris un vin qui permettait aussi d’être dégusté avec des viandes blanches. J’étais sûre d’avoir du fruit, des tanins souples.
Bouteille de AOP Maranges 1er cru, La Fussière, Domaine la Canière, étiquette Leclerc pour le vin de Vincent Bachelet
Voici la bouteille que je suis allée chercher du coup dans ma cave.

Bingo, le Domaine de la Canière est sorti naturellement ; un 2018 un peu jeune peut-être, que je vais carafer pour lui donner de l’oxygénation et exprimer ses saveurs de canneberge et de sous-bois. Le combo parfait pour aller avec un champignon et une sauce sucrée-salée !

Tu retrouveras mon vin sur WineAdvisor, c’est le Maranges 1er cru 2018 du Domaine La Canière-Bachelet. Tu peux également t’abonner à mon compte : anne.reverdy , pour voir mes dégustations et suivre ainsi mes pérégrinations gustatives. 😊😊😊

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • J’utilise cette application depuis longtemps déjà et je la trouve formidable !
    Pour organiser sa cave à vin, c’est juste parfait. La nouvelle fonction scan est sympas aussi. 🙂