Filet de canard au romarin

Filet de canard au romarin 1

Une ch’tite envie comme cela, en passant, de canard. Une recette pas trop longue non plus à faire, on bosse pas mal sur la maison, en ce moment, il faut donc se sustenter sans y passer des heures. Cela tombe bien: un filet de canard pour deux (pour connaître la différence avec le magret, clique ici), quelques branches de romarin frais et quelques échalotes. Hop. L’affaire est dans l’assiette. Je ne sais pas si j’ai bien fait, mais j’ai planté du romarin, du thym et de l’origan dans le pot au pied de mon olivier. Jusque-là, dans ma banlieue parisienne, tout espace libre de terre était envahi de trèfle. C’est un vrai chiendent ce truc! Tu as beau arracher, il repart de plus belle. Ma lutte consiste donc à lui retirer de l’espace, même dans les pots contenant déjà une plante. Pour l’olivier, je me suis dit: tu es un plante méditerranéenne? Eh bien, je vais te faire cohabiter avec des copains de ton cru. Comme quoi, en jardinage, on devient vite esprit clocher… Cela a l’air de bien fonctionner, en tout cas, car mon olivier n’a jamais donner autant d’olives. Il a l’air super content… Mais pas de conclusion hâtives ou autres théories fumeuses (à bas les champions du point Godwin!- on a eu encore une belle remarque d’un député « intelligent » ce mois-ci). Mon olivier vient peut-être de mars… ou peut-être est-ce que c’est le petit pot de plante grasse que la voisine a posé à côté de lui sur le mur qui l’a épanoui… lol.

Filet de canard au romarin 2

 

Filet de canard au romarin
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 2
Ingredients
  • 1 filet de canard
  • 4 échalotes
  • 2 branches de romarin frais
  • 5cl de vin blanc
  • 10cl de fonds de volaille
  • 1 pincée de maïzena
  • sel
  • poivre de Sichuan
Instructions
  1. Chauffer une poêle sans matière grasse. Inciser la peau du filet de canard en croisillons sans aller jusqu’à la chair. Saler et poivrer le filet. Saisir 6 minutes le filet côté peau. Pendant ce temps-là, éplucher et ciseler les échalotes dans le sens de la longueur. Vider le gras de la poêle. Saisir 3 minutes le côté chair du filet. Retirer de la poêle, faire revenir les échalotes, ajouter le romarin, déglacer au vin. Laisser réduire et ajouter la maïzena et le fond de volaille. Quand les échalotes sont cuites, ajouter le filet de canard côté chair et laisser finir de cuire 2 minutes.
  2. Servir le filet après un petit repos de 5 minutes à couvert hors feu, coupé en tranches fines, sur son lit d’échalotes.
  3. Si tu ne trouves pas de romarin frais, tu peux le remplacer par de la sauge fraîche ou séchée.

 

Laisser un commentaire