Oenologix, ce sont deux volumes en bande dessinée qui vous apprend le vin, les notions d’oenologie et la dégustation avec une facilité déconcertante. Dunod, des éditions spécialisées dans l’apprentissage, ont associé les talents de François Bachelot et de Vincent Burgeon pour vous plonger dans une histoire bien ficelée, avec tout ce qu’il faut savoir sur le vin pour profiter pleinement de ces boissons et enfin savoir ce qui vous plaît et comment le choisir.
Oenologix, ce sont d’abord les aventures de Lucien, Charlotte et Jean. A l’agence Bakanale, une agence en conseil et communication, vous suivez ces 3 compères au resto, dans les vignes, dans les caves. Je reconnais bien ce que je fais souvent quand je vais visiter et déguster pour le blog. L’ambiance y est.
Oenologix : la bande dessinée au service de l’apprentissage.
Parce qu’un petit dessin vaut toutes les explications du monde, Oenologix tire parti de toutes les possibilités que l’art graphique peu offrir dans un bon livre pour vous donner les connaissances indispensables pour comprendre comment on fait le vin, d’où il vient et quelles sont les différences entre les types de vins, les cépages, les millésimes et les régions.
Les comparaisons et analogies sont parlantes pour tout le monde, et l’auteur, François Bachelot les utilise pour faciliter la compréhension d’un monde qui a longtemps été opaque et élitiste. Il est vrai que le vin est une matière complexe, qui englobe des connaissances de géographie, de géologie, de climat, d’histoire, mais aussi de la physique et de la chimie.
Mais quand on a un bon passeur, qui rationalise et vulgarise bien les notions, cela devient limpide. Et quand, en plus, c’est ludique, c’est génial de facilité. On n’apprend jamais mieux qu’avec plaisir.
L’histoire d’Oenologix, tout savoir sur le vin en Bande Dessinée et Objectif dégustation.
Bienvenue à l’agence Bakanale, l’agence de conseil en communication où arrive Lucine, le nouveau Directeur Artistique. Lui qui croyait ronronner avec ses talents, il est servi dès son buffet de bienvenue : la question fatidique “qu’est-ce que tu bois” va vite le mettre au parfum et face à son abyssale méconnaissance des choses de la vigne.
Mais pas de panique, même si, comme il le dit : “Purée, c’est pas gagné ce job !”, Jean, un vieux briscard, Directeur Commercial et “mémoire du vignoble” et Charlotte, la Rédactrice-Conceptrice de l’agence, véritable “geek” et cuisinière à ses heures, vont l’embarquer dans un apprentissage sur le terrain.
Lucien, en bon graphiste, prend des notes : des infographies limpides qui, tout d’un coup, nous rendent intelligibles notions et processus.
Suivons dans le premier tome : Oenologix, tout savoir sur le vin en bande dessinée, l’apprentissage de Lucien. Mais devenons acteurs, nous aussi, dans le deuxième tome, avec des dégustation appliquées, de vins de France, de Navare et du Monde entier !
Qui est François Bachelot, l’auteur d’Oenologix ?
François Bachelot est l’auteur d’Oenologix, il y a un peu de Jean dans cet éditeur et auteur de libres pédagogiques. Passionné de vins, il a dirigé pendant des années le Guide Hachette des Vins, il a donc une connaissance intime des vignobles de France.
Son écriture et son histoire m’ont bien plu car j’y retrouve ce que je connais. D’ailleurs, si vous êtes curieux de savoir comment j’exerce mon métier de blogueur de vin et d’auteur (A la Table de Vignerons), en lisant Oenologix, vous alllez être plongé dans mon univers.
J’ai la prétention de connaître un peu le vin, mais Oenologix ne va pas décevoir ceux qui le connaissent déjà. Parce que cela fait du bien d’aplanir ses connaissances, de temps en temps, et parce qu’on apprend pas mal de choses aussi… En vulgarisant, François Bachelot n’a pas simplifié. Il a aussi saupoudrer son scénario de petites pépites plus pointues qui permet à tous de prendre du plaisir dans la lecture de cette bd.
Qui est Vincent Burgeon, l’illustrateur d’Oenologix ?
Une bande dessinée pédagogique cela peut devenir très barbant : nombre de bandes dessinées, même sans volonté pédagogique, sur le monde du vin, me sont tombées des mains tant le dessin était moche, l’histoire plan plan et la rythmique lassante.
Vincent Burgeon a fait sienne l’histoire, les explications et dynamisé tout cela avec un découpage bien relevé. Le trait est agréable et super maîtrisé. Les paysages justes au point que l’on reconnaît certains endroits et que l’on s’amuse à essayer de deviner les autres.
Je dois aussi tirer mon chapeau au ou à la coloriste : les couleurs des vins sont respectées, et même quand tu es photographe, tu sais le cassse-tête que c’est !
OENOLOGIX. 19.90€ le tome. A lire très vite et à offrir !
Une offre a lieu en ce moment (septembre 2023), à l’occasion de la sortie du deuxième tome : un carnet de dégustation est offert si vous achetez les deux tomes.
Pour aller plus loin, on peut aussi consulter le site du Bureau des Vendanges (si vous avez la ref. ? 😉) créé par les deux compères.