Le Willi’s Wine Bar ou comment jouer le touriste américain à Paris? Mais chez un anglais, of course!

Je n’étais pas retournée au Willi’s Wine Bar depuis 15 ans, et c’est une allemande qui m’y a donné rendez-vous! Bon on peut dire que Birte Jansen, de Winebubble est presque plus française que moi tellement elle en a pris le pli, mais c’est ce qu’on pourrait appeler le comble du parisianisme.

Le Willi’s Wine Bar a été créé par un anglais passionné de la dive bouteille et au moins aussi prolixe que Rabelais quand il s’agit de parler de flacons. Mark Williamson est un hôte adorable, enjoué et au goût très sûr. Sa carte des vins est la caverne de ses découvertes, lui qui aime avant tout sillonner les domaines et rencontrer ceux qui font.

Tu vas donc au Willi’s Wine Bar d’abord pour t’étourdir de sa carte des vins de plus de 250 références, pour rêver devant les alcools ambrés posés sur les étagères, pour te délecter au verre, de flacons souvent ouverts au gré des passages. Comme Mark a beaucoup bourlingué, tu trouves des vins du monde entier.


A table, c’est le chef François Yon qui est toujours en place et sert d’excellents plats classiques de la cuisine bistrotière. Tout est frais, simple, parfumé, et surtout, la carte change tout le temps car il s’inspire de ce qu’il trouve au marché pour un bon rapport qualité prix.

C’est un restaurant que j’apprécie pour boire un verre mais aussi pour prendre un petit souffle de vacances. Je suis toujours un peu dépaysée quand je viens au Willi’s Wine Bar, retrouvant une atmosphère anglo-saxone et oubliant pour le temps d’un dîner, que la porte s’ouvre sur une rue de Paris.

Autour de 40-45€ sans les vins.
Willi’s wine Bar
13, Rue des Petits Champs
75001 Paris
Tel. (+33) 1 42 61 05 09