Je cherchais pour nos courtes vacances d’été un endroit particulièrement reposant, accueillant et détaché de tout stress. Je crois que j’ai bien trouvé ce que je cherchais à Canel, chez Elsbeth, à la limite du Lot et du Lot-et-Garonne.
Elsbeth et son mari ont créé cet ensemble de gîtes et de chambres d’hôtes il y a quelques années déjà, dans un ferme fortifiée du XVIème siècle. Ce bâtiment d’une beauté absolue, aux pierres blanches et grises, est muni de deux grosses tours carrées qui sont la caractéristique de l’architecture de la région. Elsbeth me racontait qu’elle avait eu un coup de foudre pour cet endroit à cause de l’escalier. Mais j’avoue, que moi, j’ai eu un coup de foudre pour ce lieu isolé, au calme et à l’ambiance douce parfaite pour notre repos.
Elsbeth a aménagé deux grandes chambres et une chambre plus petite à l’étage, au-dessus d’un énorme salon et d’une cuisine qui est à l’entière disposition des locataires des chambres d’hôtes. Tu peux donc te faire à manger, traîner dans le salon, disposer des lieux en co-partage avec les locataires des autres chambres. Mais comme cela fait 8 personnes maximum, c’est le rêve. Surtout que l’on était les rares à rester une semaine au même endroit… on a un peu pris possession du territoire 😉 Au point où les chats de la maison s’habituant à nous, ont commencé à profiter de nos genoux… Comme à la maison quoi!
Il y a trois gîtes qui s’ouvrent sur la campagne, dont un gîte totalement “PMR”. Mais Elsbeth et Chris (son mari) ont fait en sorte que personne ne se dérange. Tu ne te rends compte qu’il peut y avoir du monde à part toi qu’à la piscine. Parce qu’il y a une piscine… eh oui! Et quand tu sais qu’en Lot et lot-et-Garonne, il peut faire chaud, c’est top. Surtout pour des chambres au prix défiant la concurrence (85€ pour deux dans la grande chambre, 75€ pour la petite)!
Elsbeth a une personnalité adorable qui te met à l’aise, où tout est naturel, la conversation comme le sourire. Cela participe du charme du lieu. Le matin, le petit-déjeuner est servi sur une terrasse au soleil, face aux champs et face à deux hamac dont Jeff a énormément profité. Il faut dire que je n’y avais jamais goûté: c’est ultra-détendant ce piège à stressé chronique…
Voilà donc un lieu que je te recommande. Si tu aimes le calme absolu, les balades au milieu des vignes, le soleil et l’absence de bruit, le bonheur est au milieu des champs d’Elsbeth et Chris (ah oui, ils sont fermiers bio aussi)!
Gîtes et chambres d’hôtes Canel
Hôte: Elsbeth
Lieu dit Canel, 47370 Thézac
tel: 05 53 36 02 96