La fraise dans tous ses états!
Ma préférence en avril va à la Gariguette, première fraise française à arriver sur nos marchés. Elle est plus coûteuse, mais en l’occurrence, plus coûteuse ici rimera avec plus goûteuse. Elle n’a pas connu les affres d’une cueillette avant maturité à cause d’un long voyage en « frigo » ni d’un élevage hors sol au compte goutte (je suis un peu militante sur ce coup-là, mais j’aime quand cela a du goût !).
« Inventée » en 1968, la Gariguette une fraise moyenne de pleine terre, sa chaire est juteuse, sucrée et acide à la fois. Elle est un longiligne avec un pédoncule fin. Un conseil, elle peut être inégale en goût, permettez-vous d’en gouter une au mieux ou d’en sentir les parfums avant d’acheter. Elle se conserve 48h au réfrigérateur, emballée sous un film plastique.
J’ai choisi de la servir avec du sirop d’érable qui en relève subtilement les arômes sans la cannibaliser. De plus, le sirop d’érable est riche en manganèse, vitamine B2 et zinc et bénéficie d’un indice glycémique moindre que le sucre, qui respecte et votre ligne et votre santé.
Une préparation un peu à l’avance permettra aux arômes de se dégager et le dessert sera plus goûteux.
Fraises au sirop d’érable
Ingrédients
- 250 g fraises
- 1 citron vert
- 1 branche menthe
- 2 cuillères à s. sirop d’érable
Instructions
- Laver rapidement les fraises, les équeuter et les couper en 4 dans le sens de la longueur.
- Prélever le zeste du citron (avec un zester ou en prélevant de fines lanières à l’aide d’un économe que l’on émince ensuite). Presser le jus du citron (l’acidité du citron vert n’est pas trop forte et enrichira celle des fraises).
- Effeuiller la menthe, enrouler ensemble les feuilles et les ciseler.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et laisser reposer une petite heure à température ambiante.
- Servir dans des petits ramequins, décorer d’une feuille de menthe, accompagner d’une tuile aux amandes ou d’un croquant pour plus de textures et de sensations.