Bayeux est une ville normande incroyablement bien conservée. Incroyablement car la région a tellement été pilonnée pendant la deuxième guerre mondiale (1939 -1945), au sens propre du terme, qu’arriver dans une ville riche d’autant de vestiges historiques tient du miracle ! Je vous invite à me suivre lors de ma promenade dans la très belle ville de Bayeux et de mon déjeuner au restaurant l’Angle St Laurent.
C’est une ville que j’adore, je me le répète chaque fois que j’y reviens. Elle est le parangon de la petite ville coquette, calme et chargée d’histoire. Et puis elle renferme ce bijou qu’est la fameuse tapisserie de Bayeux.
Nous nous sommes baladés en ville, avant d’aller déjeuner : revoir la Cathédrale, le vieux platane tri-centenaire, les boutiques avenantes telle la Boutique Romane (un multi-marques au coeur de la vieille ville que j’aime beaucoup), les vieilles maisons dont la plus ancienne maison de Bayeux, même par un temps couvert ce jur-là, a été une promenade particulièrement agréable.
Je vous recommande de trainer sur les berges de l’Aure, de faire une halte au Conservatoire de la Dentelle et au Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard.
Où dormir à Bayeux, dans le centre de la ville ?
Je vous recommande la plus petite maison gîte de France, un gîte parfait pour être au coeur de la ville de Bayeux et séjourner de manière très agréable.
Ce fut une découverte: une tourelle toute coquette de blanc et de gris vêtue donne sur l’Aure. Cette tourelle abrite la plus petite maison gîte de France, au bord de l’eau qui vient tout juste d’être rénovée par Marie et Armand Delile. Elle est située idéalement au coeur même de la cité, et cependant, ce gîte est d’un calme absolu!
La plus petite maison gîte de France comprend deux étages, l’un dédié à la cuisine et au séjour, le deuxième à la chambre et à la salle de bain. C’est minuscule et ravissant.
Le restaurant l’Angle Saint-Laurent de Caroline et Sébastien Rémy.
J’y suis retournée pour déjeuner chez Sébastien Rémy, le chef de l’Angle St Laurent. Une table fort agréable, chouchoutée par Caroline, son épouse, qui a décoré les salles du restaurant avec goût et le sens de l’intimité.
Je vous laisse le dévorer des yeux ce que nous avons pu déguster à cette table : Sébastien Rémy est inventif, audacieux tout en restant dans une tradition normande respectueuse des produits qu’ils choisit avec soin. Bien sûr, nous avons mangé des coquilles St Jacques Label Rouge. La cusine de Sébastie Rémy est le reflet de ses trouvailles dans la région quelques années : les légumes bio du Tronquay de Clarisse Hubert et Dévid Fourey, ou l’agneau pré-salé de Gérard Legruel, les poissons des mareyeurs de Port en Bessin Normandie Fraîcheur Mer, les fromages de Bayeux, les cidres La Folletière de Benoît Lesuffleur qui travaille ses cidres comme des vins ou encore les viandes de la Chaiseronne à Brecey.
J’ai apprécié une cuisine aux allures simples et dépouillées qui te surprend en bouche et qui fait la part belle à l’envie et à la générosité. Une jolie table à ne pas manquer quand vous séjournez ou passez à Bayeux : vous y serez en plus très agréablement reçu par le sourire communicatif de Caroline Rémy et je suis sûre que vous vous régalerez pour un tarif très accessible.
L’ANGLE SAINT LAURENT
Maître Restaurateur et Restaurant de Qualité (Collège Culinaire de France)
Tél: 02 31 92 03 01
4, rue des Bouchers 14400 Bayeux
Tu as bien raison… C’est vraiment chouette chez wam…
Je note juste que tu as le temps de passer chez Romane et pas de venir me faire un petit coucou
J’achète pas mal de légumes de chez Clarisse Hubert sur le marché et je pourrai te présenter plein d’autres producteurs locaux quand tu reviendras!!!!
Ah ma chère Catherine, tu me colles dans mes mystifications de blogueuses: je suis en effet passée devant chez Romane mais sans y entrer. Je connais la boutique de mes séjours précédents, mais comme j’ai vu qu’elle avait un nouveau compte instagram, j’ai profité de la citer. Sa boutique fait tellement partie des moments agréables que j’ai passés dans cette ville.
Bon, je crois que je vais organiser carrément un week-end non presse avec mon amoureux qui va s’intituler: à la rencontre d’une de mes plus anciennes lectrices, tant ta proposition est alléchante!
Bise
A très vite
Anne