Pendant notre séjour à Canel, nous avons poussé jusqu’à Cahors (qui se trouve dans le Lot, et même sur la rivière le Lot). La ville est très agréable: nous avons bien sûr visité le fameux Pont Valentré, avec ses tours majestueuses et son petit diable perché sur l’une d’elle (celui-là même qui aurait aidé l’architecte à finir ce pont). Nous avons aussi traîné dans les rues, au gré de portes anciennes, d’une fontaine à têtes de chiens, d’un marché ou d’une Cathédrale enchâssée dans la ville… Une jolie balade que tu peux ponctuer d’un déjeuner en terrasse ou d’un dîner dans la salle poudrée de gris, de l’O à la Bouche.
L’O à la Bouche est un des rares restos qui m’ait plu dans cette région. Je ne sais pas, on a du tomber sur des attrape-touristes, des jours fâcheux ou on n’a pas su chercher assez, mais j’ai été assez déçue de ce que j’ai mangé. A l’O à la bouche, on a enfin trouvé un lieu agréablement décoré, un accueil hyper gentil (je dois dire que séjourner en Lot et Lot-et-Garonne c’est s’exposer à une avalanche de gentillesse… qu’est-ce que cela fait du bien, des habitants calmes, agréables, accueillants…!) et une cuisine soignée.
Le Chef Jean-François Dive, officie dans une cuisine ouverte sur la salle, en un large passe lumineux. Devant, une table d’hôte aux chaises hautes. Sinon, une salle aux tables assez séparées pour laisser libre cours à l’intimité des couples et à un service efficace autant que discret. Très agréable impression donc en entrant, qui se confirme à l’assiette.
Les produits sont des produits du marché, simples et travaillés dans toute leur fraîcheur. Des épices viennent relever les associations, des herbes ponctuent de petites surprises, les saveurs authentiques des produits.
Notre dîner a été accompagné d’un Mas Del Périé, Les Escures, 2013. Etant dans la région, j’ai tenu à goûter un maximum de AOC Cahors. Celui-ci, en biodynamie, est un vin d’une grand finesse, aux tanins souples, à la fois gourmands de fruits rouges mûrs et frais d’une petite pointe de réglisse mentholé. Il a parfaitement accompagné la diversité de nos plat (et même le rocamadour pané de Jeff). A noter que ce vin n’est ni collé ni filtré, il convient donc aux végétaliens (vegan).
Je voulais faire connaissance avec le chef. Je suis donc allée l’embêter un peu, et franchement, quelle disponibilité alors qu’il est en plein service. Il sourit, il prend le temps de te parler. Je te dis, les gens de cette région sont cools et tellement souriants… Une bonne adresse.
ps: un petit bémol sur la tenue des toilettes. Cela m’a choquée dans un lieu aussi élégant. Elles étaient assez sales (apparemment personne ne les visite après le passage des clients) et le papier pour s’essuyer les mains vaguement posé à côté du lavabo dissonait par rapport au reste des prestations). C’est dommage d’avoir une fausse note quand le reste est si bien.
L’O A LA BOUCHE
56 Allées Fénelon 46000 CAHORS
Téléphone : 05 65 35 65 69
Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi
A noter: le parking sous la place juste en face bien pratique
Ah Cahors, j’adore cette ville et son festival de gastronomie Lot Of Saveurs qui s’y déroule l’été. J’y avais été l’an dernier et avais assisté à un atelier cuisine du chef Dive, aussi disponible et gentil que tu le décris !
@Crookies: alors nous avons un même coup de coeur pour cette ville et cette région. Il faut que je me câle sur le festival la prochaine fois ;-)!