Le tourisme œnologique a le vent en poupe surtout auprès des… étrangers! C’est le comble. A part être œnologue ou passionné fou de vin, je connais peu de monde qui aille sur les terroirs, au milieu des vignes, goûter les vins et rencontrer les hommes. Quel dommage…
Il y a tellement à voir en France!
J’ai fait récemment un petit tour en Ardèche plein coeur. Oui, elle existe. Il y a l’Ardèche verte, l’Ardèche du sud et ce coeur de l’Ardèche un peu connu en tant que tel, géographiquement situé autour de St Péray, Lamastre, Gésaines, St Martin de Valamas, St Pierreville et la Voulte. Ce coeur de pays, le long du Rhône qui rassemble de beaux vignobles dont ceux des AOC de Saint Péray, Cornas et Saint Joseph!
Une bonne façon de connaître ces lieux magiques est de suivre le label Vignobles et Découvertes. Créé en 2009, ce label estampille des territoires qui accueillent les touristes pour leur faire découvrir les viticulteurs, des hébergements de qualité, des restaurateurs qui mettent en valeur les produits de leur région et des sites touristiques. C’est une offre complète d’agapes et d’hédonisme que te signale ce petit logo vert…
Ardèche Plein Cœur a été l’un des premiers à obtenir ce label qui compte maintenant 36 territoires. Et en cette fin de mois, le week-end du 25 -26 octobre, 5 terroirs dont Ardèche Plein Cœur proposent de vivre un moment exceptionnel à l’occasion de l’organisation du Fascinant Week-end par Vignobles et Découvertes. La région est riche, on en profite : 10 caves seront animées tout le week-end avec des dégustations, des expositions, des ateliers accords mets-vins… tu en profiteras aussi pour suivre des cours de cuisine, pour apprendre à marier le chocolat et le Cornas, pour partager le dîner d’un vigneron, ou encore survoler les vignobles à bord d’un autogyre. Bien sûr il y aura une initiation à la dégustation, et pourquoi ne pas en profiter pour rencontrer la confrérie du St Péray?
Moi qui n’est eu qu’un petit aperçu en une journée de ce que l’on peut faire à cette occasion, je trouve le programme assez génial! Et foisonnant!
Notre journée a commencé par de la randonnée (et sur les contreforts du Rhône, ça grimpe!). Les chemins sont agréables entre les vignes. Les vendanges venaient d’être faites, et nous grappillons à l’ancienne quelques grains du syrah de Cornas… Un bonheur pour la débarquée de Paris aux aurores… un moment de douceur aussi, puisque nous attend au sommet de notre balade, une dégustation avec vue sur Châteaubourg et Cornas. Un moment délicieux, que tu pourras renouveler en suivant ce lien du site Fascinant Week-end, de Cornas en Saint-Péray!
Nous sommes allés ensuite visiter la propriété de Barbara et Dominique, la Gaec Nervy West, qui à partir du lait de leurs montbéliardes, fabriquent crème crue, faisselles, yaourts natures et aux fruits, ainsi qu’une découverte pour moi qui ne suis pas de la région: de la tome en salade c’est à dire du caillé salé parfumé aux herbes et à l’ail!
Nous avons terminé au Domaine Courbis pour une dégustation de leurs vins, dégustation menée par l’adorable Dominique Courbis. Mais cela, je te le réserve avec un post exprès pour lui, tant ce que j’ai goûté m’a plu pour certaines de ses bouteilles!
Va visiter le site du Fascinant Week-end et réserver tes places très vite. Les activités sont abordables, tu découvriras une région sous un angle gourmand et culturellement passionnant.
Et n’oublie pas, maintenant, de viser un peu l’Ardèche Plein Coeur dans tes plans de séjours. C’est une Ardèche un peu méconnue mais qui vaut franchement le détour.
LE FASCINANT WEEK-END les 25 et 26 octobre 2014
ARDÈCHE PLEIN CŒUR pour les séjours et les adresses
DOMAINE COURBIS pour dégustations et achats de vins
GAEC NERVY WEST: Vente à la ferme les Mercredi Jeudi Samedi De 16h à 19h.
Un joli voyage avec de très, très belles photos !