
Hier, je suis allée à la Japan Expo. C’est un évènement incroyable, où tout ce qui peut emplir ton imaginaire ou ton fantasme nippon est présent! Tu peux y aller jusqu’au 6 juillet, et je te conseille vivement de pré-réserver sur internet tes billets puis d’arriver très en avance, j’ai mis (alors qu’on était pile à l’heure) une heure pour entrer dans l’expo!
PS: toutes les photos sont prises avec mon téléphone, mes excuses pour la mauvaise qualité…

La Japan expo, c’est un hall 6 empli de jeux video, tu y as tout: League of Legend (avec ados en perditions devant la scène pendant des heures…), Nintendo, des jeux antiques comme des jeux récents, des animations, et des tonnes de librairies de manga. Tu peux donc y amener tes enfants, ils seront ravis -et grand avantage, ils ont plutôt tendance à rester scotchés devant leurs jeux préférés, donc, une bonne garderie pendant que tu vas visiter tes propres centres d’intérêts!
Il y a de nombreux invités, des dessinateurs, des créateurs de jeux vidéos, des stars de films animés. Pour ceux qui adorent la musique des groupes japonais ado, il y a de nombreux groupes à la mode, la présence d’animateurs de la NHK … j’en passe. L’ambiance est là, c’est sûr. On ne s’y trompe pas!
J’ai beaucoup apprécié également l’effort des “vendeurs” français pour adopter une attitude plus “japonaise” dans leur attention, leur aide, leur politesse. Ne serait-ce que sur les librairies de mangas, où tu te perds très vite sur les nouveautés, à moins d’être un expert. Tous les 2 mètres, quelqu’un t’aborde pour t’aider, te guider selon tes goûts et tes envies. D’ailleurs toutes les envies sont comblées sur ces stands, sans censure (du kodom au hentai, du shonen, du seinen, des policiers, des fantastiques, des love, des magical girl etc… tout, tu trouves de tout!)

Et les miens sont très éclectiques, dès que l’on parle du pays du soleil levant. Petit tour d’horizon des quartiers qui organisent l’expo dans les autres halls:


– Il y a les Cosplay: une scène y est entièrement dédiée, avec des costumes de ouf, dont je n’ai pas pris en photo le tiers du quart, tellement j’étais hallucinée. Je te parle de scène, mais l’attraction des cosplay est aussi dans les allées du salon, les passionnés jouent le jeux, avec une minutie et une attention incroyable. D’ailleurs beaucoup de photographes se donnent rendez-vous là, avec tout le matériel adéquat (même leurs boîtes à lumières, réflecteurs et panoplie de flash) pour s’entraîner au portrait étonnant.


– Il y a une quartier Kawaï où j’ai pu assouvir ma passion du mignon, du déguisement coquin, passant par les oreilles de chat et la queue qui va avec… Tu y trouveras également énormément des bases de costumes comme des corsets, des mini-jupes, des costumes d’écolière, etc. ainsi que des cadeaux roses, fleuris, très féminins, des carnets, des crayons, des grigri… j’en passe.



– Dans le quartier traditionnel, une scène a été aménagée pour que se produisent diverses troupes, avec également de magnifiques costumes et des chorégraphies sublimes. Tout autour, un collège d’artisans dont une école du thé sur laquelle j’ai assisté à une cérémonie. Tu pourras également t’initier à la calligraphie, te faire personnaliser un éventail, regarder de minutieuses et patientes réalisations en papiers de riz, ou à base de découpages…


– Bien entendu, il y a beaucoup d’importateurs qui essaient de faire leurs premiers pas en France: des importateurs de Saké, de cette liqueur que je ne connaissais pas, de diverses pâtes, et autres plats pré-préparés. D’objets également, et de tissus. Reste sur le quartier traditionnel pour faire des achats de véritables objets japonais, il y a plein d’autres vendeurs dans d’autres sections de l’expo (dont de très gros stands de kimono, d’objets, tasses et baguettes, bols et théières, etc.) mais si tu creuses, c’est made in china.



– Les acteurs majeurs de la restauration rapide à base de produits japonais ou d’inspiration japonaise, sont également présents. Bien sûr, Sushi-shop, mais aussi Atsuatsu, Ma Bento et bien d’autres. J’ai eu l’occasion de goûter des choses que je ne connaissais pas, des saké, des liqueurs (non sucrées), des pâtes, etc. Cet aspect là aussi du festival m’a fait découvrir énormément de choses.
