Je dois avouer qu’arriver au Dolce Chantilly impressionne, tant cet hôtel est grand, imposant, démesuré et perdu au milieu de la forêt. Mais je dois également avouer que même si tu te sens un peu égarée au début, surtout quand tu viens y passer une bluette à deux, cette impression disparaît très vite.
C’est une gageure d’avoir fait de cet hôtel, habitué aux séminaires de plus de 250 personnes, un lieu convivial! Et l’équipe n’y est pas étrangère. Le personnel est adorable, calme, souple et efficace, ce qui te baigne dès l’arrivée dans une ambiance de détente absolue. Et comme l’hôtel est placé au milieu des arbres face à un golf original, tu te retrouves très vite dans le calme total et la paix intérieure.
L’entrée de l’hôtel est à la mesure du reste. Le vaste hall est décoré avec soin de tendances contemporaines, lumineux et il est agrémenté de petits salons tout confortables, dont deux sont légèrement dérobés à la vue par de hauts rideaux translucides.
Attenant, un bar qui a l’air bien accueillant de prime abord et où nous passerons une “after” délicieuse avec Jeff à discuter, refaire le monde…et écouter le pianiste. Oui, parce qu’il y a un piano bar avec un vrai musicien aux manettes, un pianiste aux airs jazzy qui répond à toutes tes attentes, mais en les réinterprétant de telle façon que cela ne peut que plaire à tout le monde.
Les chambres sont très à “l’américaine”: vastes, hyper confortables…la seule retenue que j’aurais est qu’il me manque encore une petite touche déco qui les personnaliserait… Par contre, la vue est imprenable sur le golf. Et se lever le matin avec que du vert dans les yeux, c’est ultra reposant!
Le golf, justement: c’est un golf unique, je trouve, par rapport à tous ceux que j’ai rencontré sur ma route. Je ne joue pas, mais je le trouve intéressant du point de vue du paysage car il est fait de douces collines, et surtout de plans d’eau. Il paraît que cela pimente un peu l’affaire quand tu joues, et les golfeurs que j’ai rencontrés avaient l’air très motivés: certains reviennent régulièrement, et malgré la pluie qu’il y avait lors de mon week-end au Dolce Chantilly, j’en ai vus certains braver les éléments dès potron-minet avec l’ardeur d’une découverte.
L’hôtel se prête parfaitement à tes week-ends famille et enfants: la forêt est à portée de pas pour tes promenades, il y a une piscine extérieure, une piscine intérieure avec un panier de basket qui a fait le bonheur de mon smasheur de Jeff . Il y a aussi pour les sportifs accros une petite salle de fitness, un sauna et un hammam. Le tout en accès libre.
A l’extérieur, tu peux aussi pratiquer le tennis, le beach-volley, le basket, et le football si tu viens à 11 ! Et l’hôtel est littéralement noyé au milieu des haras et clubs hippiques.
Quand tu te balades dans l’hôtel, tu rencontres des espaces singuliers. Bien entendu il y a tout un pan des bâtiments dédié aux séminaires, dont une room-coffee impressionnante, avec son étage de salles de réunion dispatchées autour de balcons.
Tu y arrives par un couloir que je trouve très réussi et qui est dédié à des expos d’artistes. Il est peint de manière immaculée, dans un blanc très tranché sur lequel se détachent les œuvres, bien illuminées, bien visibles.
Quand tu t’enfonces loin dans l’hôtel, vers l’accès au golf et au bar du Swing, tu te retrouverais presque dans une atmosphère “Normando-country” ou “club d’américains sur les plages du débarquements”.
Le bar est confortable, avec ses canapés moelleux et son billard, et à côté un énorme escalier de bois semi-tournant dessert une salle sous grande charpente qui a des airs de grange. Tous ces espaces sont privatisables, modulables, tu peux si tu veux, en faire ce que tu désires. Tu peux sans problème organiser un anniversaire, un mariage et tu le verras demain, le chef aux commandes des cuisines n’a pas de limites.
Enfin, il y a cette impressionnante verrière, la véranda où tu peux petit-déjeuner le matin, avec ses tables de 2 ou 4 le long du golf, ou encore ses immenses tables de 8 pour une famille ou un groupe de copains. La décoration de la verrière est en train de bouger, elle va encore se moduler, m’a dit le Chef Dorian Wicart… Mais elle a déjà ce charme des grands décors à la Renoir, cette impression que l’intérieur se mêle à l’extérieur, et au petit matin, malgré un petit-déjeuner pantagruélique (oui je me suis un peu lâchée), tu paresses de légèreté et de douceur.
Le Dolce Chantilly est un hôtel qui pourrait paraître impersonnel au prime abord, mais pour l’avoir vécu de l’intérieur, il change totalement de physionomie. J’y ai vu pendant mon week-end, les enfants heureux, circulant à trottinette dans les grands couloirs, pleins de vie et de liberté. J’y ai passé moi-même un moment très raffiné avec Jeff, dans les espaces réaménagés par l’équipe de l’hôtel qui a su ménager des lieux intimes et conviviaux. Je me suis également dit que pour un grand groupe, un séminaire, une réunion de copains un peu sportifs, les demandes auprès de l’hôtel étaient vites comblées, l’équipe étant à la fois à l’écoute et efficace.
Ps: quand nous sommes arrivés, c’était un vendredi, il y avait encore de grands groupes de personnes qui y séjournaient pour un séminaire. Je dois noter que nous n’avons jamais été ni dérangé par leur affluence, ni gênés dans le service ou la convivialité du lieu. Les groupes sont bien séparés, l’organisation veille à ménager à chacun des espaces pour que les différents types de séjours ne se télescopent pas, et ça c’est vraiment…Bravo! car tout le monde ne sait pas le faire.
DEMAIN ON PASSE A TABLE AVEC DORIAN WICART, LE CHEF DU DONATELLO DU DOLCE CHANTILLY!
LE DOLCE CHANTILLY
Route d’Apremont
Vineuil-Saint-Firmain
60500 Chantilly
tel: 03 44 58 47 77
A noter de nombreux séjours “forfaits” très abordables dans les plus grandes chambres pour les familles.
Le séjour m’a été offert.
Je suis convaincue et je viens de proposer ça à l’amoureux pou le printemps ! Vivement le printemps & merci pour cette bonne idée !