Le très joli livre d’Alix Lacloche, aux éditions Hachette
Oui, enfin, bon… Le cours de cuisine d’Alix Lacloche que je suis allée suivre avec mes petits camarades, dont Johanna de Papotage de Nana et mon grand homme, se passait à la Piscine Molitor, le lieu ultra parisien en ce moment, puisqu’à part les invitations que je pourrais y avoir, je ne pense pas pouvoir un jour y tremper un doigt de pied autrement… (MLTR, les conditions d’accès ici).
En tout cas, j’ai passé un superbe moment, en compagnie d’Alix Lacloche dont je suivais le belly il y a longtemps (un des premiers blogs (In my belly) que j’ai fréquenté je crois…), qui maintenant te régale at home, pour des évènements ou des particuliers, et qui vient donc de sortir: Dans ma cuisine.
Notre cours de cuisine s’est organisé autour d’un wrap de dorade, facile à réaliser, car Alix pratique une cuisine décomplexée, savoureuse et parfumée… Le livre est à son image, elle te raconte ses produits, ses recettes, ses instants marquants. C’est un livre à la fois à lire, à regarder, à savourer aussi. Il y a des recettes du monde entier, comme elle, finalement, franco-américaine qui assume toutes les influences.
La recette d’Alix est très simple, et tellement bonne. Des filets de dorade juste saisis sur peau, saler, poivrer. Du fenouil finement émincé, citronné, un peu d’huile d’olive. Des avocats tranchés. De la coriandre twistée pour en dégager toutes les odeurs, toutes le saveurs. Des radis roses en lamelles… et le tour est joué. Tout cela dans une galette tortilla au maïs… (pour les tortillas faites “from scratch”, super adresse: Mil Amores Tortilleria)
PS: pour profiter du lieu où j’étais, il me reste quand même la terrasse en été ou le resto en hiver… Ou la journée à des prix prohibitifs. C’est dommage, mais c’est aussi un peu la faute de la ville de Paris, et de la bataille que j’ai suivi depuis 1989, moi qui allais au CNR de la Fontaine et qui allais aussi à la piscine, à Molitor. Le lieu a été entièrement recréé. Il est très beau et très bien fait. J’étais assez admirative. Dommage qu’il ne soit réservé qu’à des Happy Few, en espérant qu’ils apprécient ce privilège… FIN DE LA POLÉMIQUE.