Cathédrale Saint-Corentin: Les vitraux sont d’une pure beauté!
Quand tu visites la ville de Quimper, tu es sans cesse poursuivi par les deux flèches de la Cathédrale. Cette dentelle de pierre, reconstruite au 17ème siècle après un incendie, est d’une telle finesse, qu’elle donne une impression de légèreté à l’édifice.
La Cathédrale se trouve aux bords de l’Odet, tout contre le Palais des Evêques qui accueille le Musée départemental Breton. Lui aussi vaut le détour.
Si la Cathédrale Saint Corentin expose une façade aujourd’hui minérale, elle a gardé à l’intérieur, ses fastes d’antan et notamment ses couleurs. Il faut savoir que les églises romanes étaient peintes à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Cette polychromie fut souvent reprise au passage du gothique, renforçant le flamboiement des volutes de pierre. Mais le 19ème siècle, sa bien pensance et son austérité passèrent par là et effacèrent généralement à la faveur de restaurations, ce qui semblait alors être un débordement.
L’entrée mystérieuse et romantique de la Cathédrale… Un petit passage avec un avant-goût de lumière… J’ai adoré l’entrée de cette église, j’ai mis 10 minutes à prendre la photo, mais je voulais absolument te rendre l’impression de mystère que j’avais ressenti…
C’est un vrai choc visuel!
La première chose que tu remarques, ce sont les couleurs.
Puis il y a quelque chose qui cloche: tu constates que le choeur tourne. Ce non alignement du choeur avec la nef a posé de nombreuses interrogations, et engendré autant d’explications.
Celle que je préfère, est celle qui justifie cette déviation par la volonté d’évoquer la tête penchée du Christ sur la croix…
L’entrée de la Cathédrale Saint-Corentin, très belle, à l’image de toute l’Eglise, lumineuse, dentellée, gothique (bien sûr) mais avec une préciosité et une élégance rafinée dans le moindre détail.
Les vitraux sont une splendeur.
C’est un livre d’images magnifique qui te raconte l’histoire de la ville:
ici le chanoine tend une copie de la Cathédrale à la Vierge et l’Enfant.
La légende de Gradlon et de Saint-Corentin
Les dessins et les couleurs sont intenses! Mon appareil n’était pas assez équipé pour en donner toute l’intensité.
Regarde dans les coins, il y a des petites merveilles. Cette représentation du Saint-Esprit n’est pas très “orthodoxe” mais tellement délicate.
Le Palais des Evêques de Quimper, et les colonnades du cloître du palais épiscopal.
Avec de nouvelles grilles en fer forgé. Un très bel ensemble, je trouve.
Derrière cette colonnade et les grilles, des tombeaux du 14ème au 16ème siècle
Je n’ai pas visité le Palais Episcopal, mais le Musée départemental breton vaut le coup. La scénographie est tip top, le fond énorme, et les objets de toute beauté.
Il est d’ailleurs très ludique, et permet également aux aveugles et mal-voyants de toucher les objets reproduits aux côté des vitrines. Même pour les voyants, c’est un vrai plaisir du toucher et de la matière.
Il faisait beau lors de notre séjour mais avec du vent et malgré les bourrasques, nous sommes allés faire un tour dans le ciel. Le pilote a été adorable et nous a fait survoler l’odet, entre deux énormes nuages de pluie. Il est monté assez haut pour nous donner un peu de répis question shaker et j’ai pu ainsi faire quelques photos:
Par dessus mon aile, l’Odet, l’Anse de Porz Gwen à droite, et le fleuve devant le Manoir de Kerouzien (la petite tâche blanche au fond à droite) face à Porz Keraign
Jeff, un peu coincé dans le cockpit du petit Robin que nous avons emprunté.
La rencontre du fleuve et de l’océan à Benodet
Notre charmant pilote: le Cdt Verceletto
de l’Aeroclub de Quimper où tu peux faire des baptêmes et des promenades
Quimper menacé par les nuages, au coeur d’une éclaircie.
DEMAIN, ON PASSE A LA GOURMANDISE!
QUE et OU manger à Quimper?
A DEMAIN!
Très jolies photos as usual 😉
Vous avez l’air d’avoir passé un chouette séjour avec de jolies découvertes
@Cath: un peu galéré pour le sphotos quand même. Il faut que je m’achète un caillou correct pour les reportages…
Le we était très sympa. Mais attends de voir le dossier food!
Tes photos rendent vraiment justice à notre belle cathédrale 🙂