C’est grâce au CIPA, l’interprofessionnelle de “l’aquaculture de nos régions”, que j’ai gagné il y a un moment, un voyage au choix entre les Landes et Quimper. J’ai choisi Quimper, la Bretagne, et a priori pas à une période favorable question temps et fréquentation touristique (juste avant la saison quoi!).
J’avais gagné grâce à un bar à l’huile d’agrumes avec une gremolata, or pour moi, le bar, c’est Breton! Chez nous, en Méditerranée, c’est un loup. Alors…
Direction Quimper!
Quimper n’est pas très grand, et on peut visiter la ville à pied sans problème. Cela nous a pris 2 jours et demi, et cela paraît suffisant. Ensuite, il faudrait rayonner dans la région.
Je te fais la visite en photos:
La Cathédrale Saint-Corentin vue des remparts au bord de l’Odet, le fleuve qui traverse Quimper. Tu vas pouvoir constater que le temps que l’on a eu,
est un temps parfaitement breton, s’il en est. Nous avons eu une alternance d’averses (même de grêle!) et de très beau soleil, et les longues périodes de ce
magnifique temps nous ont permit de nous balader…
Les passerelles, c’est une particularité de Quimper. A l’époque, Quimper n’était construit que d’un côté, ceint de ses remparts, sur la rive droite. Au XIXème siècle, se sont construit de belles maisons sur la rive gauche, le long de l’Odet, le jardin directement sur le fleuve. …et au bout du jardin, chaque fois, la passerelle qui permettait à ses occupants d’accéder directement à la ville.
Depuis 1965, un boulevard a été percé entre les jardins et l’Odet, mais les passerelles sont demeurées et
offrent un côté typique à cette traversée de l’Odet. Il y en a 9 en tout: celle de l’école Louis Pasteur, celle de la Tannerie Guével, celles de la fabrique des crêpes dentelles Tanguy. Il y a également des noms plus récents: Bolloré, Max Jacob donc (1994).
Les fameuses passerelles de Quimper
Le coeur de la ville est très sympa, entièrement piétonnier, il permet de vagabonder entre de vieilles maisons colorées…
Ici la rue du Lycée
Les rues sont hyper-commerçantes. Tu retrouves bien entendu toutes les enseignes habituelles,
mais aussi pas mal de boutiques perso, multimarques… Apparemment pour une clientèle assez aisée. J’ai été surprise de retrouver des marques comme Céline par exemple.
Lève le nez partout, il y a des maisons très anciennes et souvent très belles. Comme ici.
N’hésite pas à prendre ton temps, il y a de jolis détails à découvrir.
En montant vers les remparts, il y a l’ancien collège des Jésuites, devenu théâtre de danse contemporaine.
C’est une architecture assez surprenante.
Avec son église. On est soudainement plongés dans un univers différent alors que l’on vient de cette rue:
tu passes directement d’une ambiance 16ème siècle à celle du 18-19ème siècle. De grandes marches de l’histoire en quelques pas…
Quimper offre une diversité d’univers architecturaux. S’y balader est un vrai plaisir, car l’ambiance change tout le temps.
Une autre ambiance, sur une placette adorable, avec des platanes, le long des remparts.
Dommage qu’elle ait été emplie de voitures, cela gâche un peu.
Autre balade, un peu plus loin du centre, le quartier Locmaria, rive droite. C’est le quartier le plus ancien, le berceau de Quimper. Outre cette charmantissime église romane, l’Eglise de Locmaria,
dont tu peux visiter le mini-cloître et un jardin médiéval, tu y trouveras la Faïencerie Henriot et la Biscuiterie de la Pointe.
Jeff a eu un coup de coeur pour cette petite place vers Locmaria, et son troquet devenu atelier de
faïencier… Il dit qu’il veut un resto comme cela 😉
Je te conseille de traverser la rive, et de passer rive droite en face du Prieuré de Locmaria: tu pourras admirer le quartier de Locmaria et te préparer à une longue balade le long de l’Odet.
Cette balade suit le chemin de Halage, sur plusieurs kilomètres, entièrement piétonnier aussi,
bordé de jolies maisons et d’arbres ce jour-là en fleurs.
Sur le chemin de Halage, tu regardes en l’air et humes les fleurs de printemps, tu regardes par terre,
et tu poursuis de ton appareil photo une grue capricieuse qui ne se laissera jamais prendre le portrait…
Quand la grue te fuit systématiquement, tu sais que tu ne deviendras jamais phtoographe animalier!
Au bout du chemin, ou presque, sur la rive opposée, s’offre à ta vue, l’Orangerie de Lanniron, ancien domaine de séjour des évêques de Quimper, le chateau datant du 17ème siècle. Le domaine est aujourd’hui un site de vacances, avec camping, gîte, golf, etc…
La mouette est plus coopérative que la grue quimpéroise.
A DEMAIN!
Jolie balade à Quimper.
L’oiseau blanc doit être plutôt une aigrette garzette ( mais je ne mettrais pas ma tête à couper ) 😉
@Cath: Oui, ben pour moi, elle restera une Grue! 😉
Ravie que ma ville te plaise, tu as vu pas mal de choses en 2 jours 1/2… 🙂