Passage 53, restaurant à part.

Passage 53 calmars

A l’image du Passage 53, ce plat tout en épure, calmars et chou fleur… 
La délicatesse de la cuisson du calmar et la légèreté de la purée sont réhaussés par
la texture croquante des pétales de chou fleurs.
De quoi découvrir qu’il y a des blancs riches de sens et de saveurs…
Un peu de Malévitch dans l’assiette 😉

Le Passage 53 n’a rien d’un Relais de poste haut de gamme ou d’un Château de luxe. Et pourtant… il fait partie de la prestigieuse association des Relais & Châteaux depuis novembre dernier. Et à juste titre.

Paris 2 le passage des Panoramas
Le passage des Panoramas, où Guillaume Guedj, le propriétaire, a
posé son petit écrin immaculé.

On se fait tout un monde d’a priori des Relais & Château et on oublie souvent qu’ils sont à la fois une association, un nid de passionnés, des chefs de très belle cuisine ainsi que de petits paradis soigneusement sélectionnés.

Shinichi Sato Passage 53
Shinichi Sato, concentré sur le montage de ses “pina colada”.

Les Relais & Châteaux c’est avant tout l’Art de Vivre. Aller dans une de ces maisons, c’est prendre le temps de jouir d’une merveilleuse parenthèse, de se délecter au sens riche du terme: vivre un moment unique. Et s’il y a des chambres dans beaucoup d’entre eux, il ne faut pas oublier que des chefs souvent émérites, voire grands, sont aux fourneaux. Des exemples? Allez, déjà pour Paris, je ne t’en cite que quelques uns, il y en a trop: Le Carré des Feuillants avec le cher Alain Dutournier, Le Grand Véfour de Guy Martin, le Pré Catelan de Frédéric Anton, ou Hélène Darroze

Passage 53

Le parrain des Relais & Château est un bottier: Salvatore Ferragamo, comment cela ne pourrait-il pas me plaire? 😉 moi qui aime tant les chaussure…Cela fait partie du tout: élégance mais tradition… et modernité. Les maisons sont toutes très différentes les unes des autres . Le domaine élégant et racé des Crayères cotoie la modernité aérienne d’une maison comme celle des Bras. Tu peux te frotter à la tradition de maisons centenaires comme celle de Patrick Henriroux, à la Pyramide, ancienne maison Point, ou encore à celle des Pic, que Sophie Pic a si bien su faire évoluer. C’est un voyage, intemporel, d’aller de Relais en Châteaux, mais toutes ces maisons partagent les mêmes valeurs d’accueil et de passion.

Passage 53 pintade de challans
La pintade de Challans, saisie, puis cuite à basse température, puis ressaisie pour
une peau parfaitement croustillante, et de petites girolles tout en croquant.
Deux autres plats auxquels je ferai honneur: le Homard Breton à la fleur d’acacia et le pigeonneau de Pornic… intermède plaisant: une lotte aux petits légumes.

La preuve par le Passage 53: c’est un lieu discret niché derrière un rideau blanc qui ne paye pas de mine. Pas d’ostentation ici, dans le décor: tout se passe dans l’assiette. Blanc est le maître mot, les couleurs seront l’apanage des mets et des vins. Et c’est tellement réussi… Shinichi Sato nous fait une preuve incontestée que la modernité de la cuisine s’appuie sur un socle de traditions et qu’en le réinterprétant tout en le respectant, cela donne une assiette de haut vol. Un régal.

Passage 53 chocolat
La tarte au chocolat… mon voisin en a redemandé!
Passage 53 pina colada
La fameuse pina colada… et sa petite gelée de rhum.

LE PASSAGE 53
53 passage des Panorama
Paris 2ème
tel: 01 42 33 04 35
Fermé les dimanche et lundi
Menu: 60€ au déjeuner, 120€ le soir.

Laisser un commentaire