J’ai reçu en communication presse, un petit paquet pour les 190ans de Nicolas. Il y avait une bouteille, une boîte à thé emplie de Kapsi (ces mini-fioles d’alcool) et des biscuits apero Michel et Augustin. Et la bouteille m’a rappelée ce que je devais à Nicolas.
Nectar aux 32 bouteilles (illustration de Dransy 1922)
Je n’ai pas toujours eu une bonne connaissance des vins, et surtout, mon palais n’a pas toujours reconnu ce que je buvais. Or, quand j’ai vraiment voulu m’initier un peu plus sérieusement, Nicolas m’a aidée grâce à ses petites récoltes et ses mono-cépages. Parce qu’ils n’étaient pas trop chers, parce qu’ils étaient faciles à trouver, j’ai pu faire mon palais sur les cépages caractérisés des blancs et des rouges de nos vignobles. Et ce me fut d’un grand secours. Ce ne sont pas de grands vins, bien sûr, mais ils sont là pour toutes les bourses, de bonne qualité, égaux et faciles à boire.
Dransy, 1925 : le fils de Nectar, Glouglou, l’affiche qui ne passerait plus aujourd’hui!
Voilà ce que je dois à Nicolas. Les magasins existent depuis 1822 ! Et c’est Louis Nicolas, le fondateur, qui eut l’idée de vendre son vin en bouteilles (vin destiné alors à la vente en fût). Le fils, Etienne lance la publicité des magasins Nicolas : ainsi naissent Nectar, Glouglou son fils et Félicité, sa femme. Il y aura bien des collaborations avec des illustrateurs de génie.
Et sa femme, Félicité (Dransy, 1930)
Mais moi, ce qui m’intéresse dans les inovations de Nicolas, comme je te l’ai dit, ce sont deux dates : 1995, les vins de pays avec les Petites Récoltes, et surtout, surtout : 2003, les Grains de Cépage, qui m’ont permis de bien asseoir ma connaissance des saveurs caractéristiques des cépages caractéristiques des vignobles français.
Allez, je verse ma larme… de vin. Je te conseille de t’entrainer comme moi, à déguster ces petites bouteilles qui ne valent rien mais beaucoup pour plus tard.
Et je dis : Bon Anniversaire Nicolas !
Produit Offert