
C’est la semaine dernière, sous une pluie battante, que j’ai migré avec un plaisir sans nom, vers Reims. J’étais invitée par Laurent Reinteau (PDG de Jacquart), Floriane Eznack (l’oenologue de Jacquart) et Marie-Pierre Mortier (Chargée de com et rp) à visiter l’une des caves étonnantes de Jacquart et leur siège à Reims. Au petit matin, donc, direction Château-Thierry.

Des champagnes Jacquart, honnêtement, j’en avais un très mauvais souvenir. Tous ceux qui ont acheté un jour une vieille cuvée tradition en GSM me comprendront: trop fruité, trop minéral, trop vineux… trop trop trop. Et puis , à la faveur d’une dégustation à la salle Pleyel (invitée donc), j’ai trempé mes lèvres dubitatives dans une coupe de Mosaïque. Ré-vé-lé-zionne! Ré-vo-lou-zionne! Le Jacquart, c’est bon, c’est subtil, c’est frais, c’est délicat… J’ai le souvenir complètement boulversionné et remis à l’endroit. La maison a changé de direction dans tous les sens du terme. Tu peux maintenant foncer acheter du Jacquart même en GSM.

Je me suis précipitée sur le représentant de cette transformation subite (en tout cas pour moi), le récemment arrivé PDG Laurent Reinteau et je lui ai demandé des précisions. Il m’explique qu’ils veulent développer une nouvelle stratégie de qualité, qu’ils viennent de refaire leur charte graphique, qu’ils ne veulent plus qu’un seul champagne non-millésimé, le Mosaïque et que le Tradition est un “mauvais souvenir”. Devant mon étonnement, Laurent Reinteau m’a alors lancé: “Venez nous voir… à Reims!” Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde: 15 jours plus tard, nous y voici.

Les champagnes Jacquart ne sont pas une maison de champagne comme les autres. Tout d’abord, c’est une maison très jeune (elle date de 1960), ce qui fait figure de bébé dans l’avenue des champagnes (le bd Lundy).

Jacquart a été créé par une alliance d’une trentaine de vignerons dans les années soixante. Elle a été rachetée en 1998, et rassemble aujourd’hui 7% des appellations réunies en 3 coopératives: la Cogevi (la plus ancienne, qui date de 1921, d’Aÿ), la COVAMA (à Château-Thierry, où nous sommes) et l’Union Auboise. Le brut non millésimé de Jacquart s’appelle Mosaïque: parce qu’il rassemble à lui tout seul une mosaïque de 350 ha de parcelles, toutes pressées chez les vignerons, etdont les jus sont vinifiés un à un pour en préserver toutes les typicités (terroirs, cépages, crus, etc.).
Elle retrace d’ailleurs parfaitement le mouvement des vignerons champenois à l’heure de la défense de leur appellation: s’associer, définir et “monopoliser” pour mieux le défendre, le nom de champagne. Jacquart bénéficie alors des crus de cette alliance: + de 60 pour être exact, ce qui est exceptionnel.

Floriane, notre guide, nous fait alors goûter les vins “clairs” (1 première pour moi!): ces fameux vins vinifiés en coopératives avant l’assemblage. On y retrouve parfaitement les saveurs qui vont ensuite élaborer les champagnes Jacquart selon leur dosage:
– le Pinot Meunier, exhubérant et très fruité mais souple et rond aussi. Gardé sur lie 2 à 5 ans, il développe des notes de fruits jaunes et blancs.
– le Pinot Noir: plus minéral, végétal et épicé. Il va développper des arômes de violette, de cuir et de miel
– Enfin, le Chardonnay qui donnera sa droiture et sa fraîcheur au champagne. Sa légèreté et sa délicatesse souligneront cette signature. Il vieillit aussi mieux que le Pinot Meunier.

Ces jus sont ensemencés d’une levure neutre et vinifiés dans des cuves en inox, pour ne pas influer sur leurs divers terroirs. Chaque année, le champagne millésimé exprime donc non seulement les caractéristiques de l’année, mais encore le goût de l’œnologue et des chefs de caves qui ont choisi les parcelles à mettre en valeur. Et comme dit Floriane, les goûts et les saveurs, cela change d’un individu à l’autre mais aussi d’une humeur à l’autre, un oenologue étant par définition, sensible! C’est pour cela que l’assemblage est un travail d’équipe.
Pour être sûr de la perénnité de leur vin non-millésimé, Jacquart ne sort pas ses vins des caves avant 3 ans (15 mois normalement pour ce type de champagne). On est donc sur un produit mûr, équilibré, droit dans ses bottes, dont toutes les possibilités aromatiques s’expriment. Le dernier né de la série Jacquart: l’Extra-Brut est en fait un Mozaïque qui a plus longtemps vieilli mais en dosage plus léger encore que le Mozaïque. Vieilli sur lie 5 ans, il est à 4g de sucre/litre, ce qui lui confère cette texture riche et cet épanouissement minéral du chardonnay bien évolué.

Les caves de Château- Thierry ne ressemblent pas aux crayères traditionnelles (sortes de cathédrales blanches). Ce sont de sombres douves de château moyenâgeux, aux allures labyrinthiques où je soupçonne fort tout nouvel œnologue, de se perdre à la faveur d’un bizutage en règle. J’ai un peu l’impression de me retrouver dans les sous-sols d’une secte de la gourmandise. La lumière est tamisée, l’atmosphère fraîche et humide…. Partout, les champagnes sur petits bois ou sur pupitres, attendent d’être tournés puis dégorgés. Quel est leur chemin?
– Une fois l’assemblage fait, le vin est tiré et on le réensemense de levure et sucre (liqueur de tirage). Il est mis en bouteilles et bouché par, dans le goulot, un “bidule”, petit bouchon interne puis capsulé de métal. Les bouteilles sont posées sur des “petits bois” (des lattes)et le vin subit sa deuxième fermentation et devient un vin effervescent. C’est la méthode inventée par un “certain” Dom Pérignon en au XVIIeme siècle. Cette prise en mousse prend 6 à 8 semaines environ.

– Le champagne peut vieillir alors: plus de 3 ans chez Jacquart (la législation précise un minimum de 15 mois). Bien entendu, les millésimés et les Brut de Nominée seront vieillis plus longtemps (5 – 6 ans).

– Au bout de cette longue maturation, les bouteilles sont progressivement redressées sur leur capsule dans des pupitres tout en étant tournées (l’étape du Remuage) pour amener le dépôt de levure progressivement vers le goulot (cette opération prend une semaine en automatique, 1 mois à la main). Arrive le dégorgement et ses deux méthodes qui jouent sur les 6 bars de pression du vin dans la bouteille. Soit manuelle: le dégorgeur penche la bouteille sur son avant-bras pour faire évoluer la bulle d’air et fait vivement sauter la capsule, ce qui provoque la propulsion du “bidule ” et du dépôt avec lui. Il faut alors beaucoup de dextérité pour savoir quand redresser la bouteille après que le dépôt est éliminé mais avant que tout le champagne soit hors de la bouteille!!!). L’autre méthode consiste à plonger le col de la bouteille dans une solution qui congèle le liquide à -25°c et de l’enlever (automatique).

– Le champagne est alors dosé en liqueur dite “liqueur d’expédition”, ce qui détermine son appellation brut, sec, demi-sec… Le vin est bouché par un bouchon de liège et une plaque puis muselé. Il retourne en cave 3 mois avant d’être distribué…
La maison Jacquart est une maison moderne qui s’inscrit dans la tradition. L’intention remarquable de cette maison s’exprime même dans leur façon d’avoir restauré l’hôtel particulier bd Lundy à Reims: ils ont respecté le bâtiment et ses caractéristiques (les moulures par exemple), mais l’ont décoré avec sobriété et l’ont meublé de lignes modernes. Le contraste est luxueux, saisissant et très chaleureux en même temps. Ils surfent sur un Modern Style du 21eme siècle, de la même façon qu’ils restent classiques mais contemporains dans leur choix des accessoires (sceau, verre, etc…). Décidément, j’aime beaucoup cette maison! Une belle tradition alliant l’élégance du classicisme au dynamisme de la vision d’avenir.
Bonne dégustation

J’ai reçu tour à tour deux bouteilles de champagne: une bouteille de Mosaïque et un rosé. Je m’en délecte…
Il y a de très jolies ballades à faire dans la région de Reims ou de Château-thierry. Je vous donne les coordonnées de l’Office du Tourisme, les beaux jours arrivent!
click ici
Les visites dans les caves, avec oenologues ou vignerons sont toujours passionnantes, je m’étais régalée en Champagne en fin d’année dernière…