Le maneki-neko, petit porte bonheur.

Maneki-neko de chez Miyakodori
Maneki-neko de chez Miyakodori

Tu as déjà vu des maneki-neko, mais savais-tu que cela s’appelait ainsi? Moi, non: je les appelais des chats porte-bonheur. J’ai trouvé le mien sur le stand d’une boutique à la Japan Expo. Il est vraiment japonais, issu de l’artisanat. Il est tout rond et chancelle si tu le bouscules, pour mieux se relever en souriant.

La légende veut que le chat fut un chat de monastère. Un jour d’orage, il se lavait devant la porte du temple alors qu’un Prince se réfugiait sous un arbre pour s’abriter de la pluie. Il cru être invité par le chat à entrer dans le temple, alors que celui-ci ne faisait que sa toilette. Mais à peine parti de son arbre, voilà que la foudre tombe sur celui-ci! Alors, le Prince ayant eu la vie sauve grâce à ce geste, offrit une partie de sa fortune à la création d’un temple du “Chat qui Appelle” ( ce que signifient neko, et maneku).  Le temple est à Tokyo: c’est le Gôtoku-ji.

La patte levée du chat correspond aux bienfaits qu’il t’attire: droite pour la fortune, gauche pour l’amitié… Mais cela varie selon les régions, et on trouve des chats qui lèvent les deux pattes voire les quatre parfois. Seule constante: il sourit toujours de ses petits yeux coquins.

Maneki-neko de chez Miyakodori

Le mien ne lève pas la patte mais une queue toute dorée. Sans être obscène, je trouve qu’il allait donc parfaitement à ma chambre à coucher!

Je t’invite, si tu es à Paris, à faire un tour chez Miyakodori. La boutique recèle de trésors, et tout provient du Japon (boîtes, bento, chats, tissus, etc.)

MIYAKADORI
1 impasse Guéménée
75004 Paris
ouverte du lundi au samedi de 13h à 19h

Laisser un commentaire