Normandie: Bayeux et la Tapisserie de Bayeux

Bayeux 1

Fin de notre petit voyage en Basse- Normandie avec la Tapisserie de Bayeux.

Bayeux, ce fut une vraie découverte. Je me disais, allez, on va voir la tapisserie, et hop, on se carapate ailleurs. Je n’imaginais pas que c’était aussi joli.

Bayeux  2
La cathédrale de Bayeux et un platane immense, datant du XVIIIème siècle

Quelle belle ville! Elle n’a pas du tout été détruite par les bombes alliées. Il reste donc des maisons de toutes les époques, de belles demeures normandes, des hôtels particuliers du 16 et 17 ème siècle, ainsi que des églises cachées au fond de passages, ou de petits escaliers tarabiscotés entre deux immeubles… C’est absolument charmant de s’y balader. Un peu comme un voyage dans le temps.

Bayeux  3
L’intérieur de la Cathédrale de Bayeux

La Cathédrale est une merveille, elle date de Guillaume le Conquérant, et elle fut dédicacée par son demi-frère Odon de Conteville. La décoration de la tribune change d’arches en arches, recréant des motifs de tissages ou d’écailles…

Bayeux  4
Les très belles ornementations romanes des tribunes

La crypte te plonge dans un univers moyennageux à souhait… Le plafond est peint d’étoiles et un chapiteau te grimace à la figure des masques inquiétants… Deux gisants dorment dans un coin.

Bayeux  5
La mystérieuse crypte de la Cathédrale de Bayeux

Et puis il y a la tapisserie de Bayeux… Quelle merveille! Pourquoi j’ai attendu 43 ans pour aller la voir?!!! C’est une oeuvre fascinante. Les détails de la vie quotidienne rivalisent de génie avec les détails de la bataille, l’histoire captive, c’est une véritable BD du 11ème siècle.

Elle est longue de 70m, sur 50cm. Elle est exposée dans un couloir en U, plongé dans une pénombre presque totale, seule la tapisserie est éclairée à 50lux uniquement, pour en préserver au mieux les couleurs d’origine. Si tu veux suivre l’histoire avec l’audiophone, trouve tout de suite la touche pause: l’audiophone va beaucoup trop vite pour regarder la minutitie et l’inventivité de ceux qui ont brodé cette merveille. Si tu connais le latin, c’est encore mieux, car les “surtitres” en latin brodés énoncent plus que le guide…

Bayeux  6
Les chevaux débarquant sur le sol anglais

Car c’est une broderie, pas une tapisserie, en fait. Elle a sûrement été exécutée en Angleterre, sur 9 longues pièces de lin blanc. Elle retrace -même si la fin de l’histoire a été perdue-, les raisons et l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Bâtard et comme il devint Guillaume le Conquérant.

Bayeux  7
Le repas avant la bataille de Hastings

C’est une série d’images foisonnantes de réalisme. Quand les chevaux débarquent sur le sol anglais, par exemple, l’un d’entre eux a encore une patte arrière coincée dans le bateau. Les hommes dînent en campement, mais comme il n’y a de table que Ducale, ils mangent sur leurs genoux, et se servent de bouclier pour plateau. Il y a plein de petits exemples comme ces deux-là que je pourrais énumérer mais je ne résiste pas à celle-ci: il y a même le passage de la comète de Halley! Je suis sortie de cette visite les yeux dans le rêve et la tête au Moyen-âge… Vas-y si tu passes à Bayeux, ne manque pas cela!

Bayeux  8
Le passage de la comète de Halley

Pas de restos à recommander… Nous sommes allés dans une crêperie qui s’est révélée assez médiocre, donc…

Voilà… Fin de notre petit voyage, entretemps, Cath’ m’a promis des adresses pour la prochaine fois… Donc… i’ll be back in Nôrmândyyyy

2 réflexions au sujet de “Normandie: Bayeux et la Tapisserie de Bayeux”

  1. Super article contente que tu aies aimé
    Très jolies photos
    Il faudra revenir, en particulier pour visiter le musée Baron Gérard qui vient d’être réamménagé, visiter la ville, goûter les spécialités ……
    Et dommage pour la crêperie, il y en a pourtant de bonnes :-/

    Répondre

Laisser un commentaire