MAJ 2016: le restaurant est aux mains de Sylvestre Wahid depuis 2015 et depuis que Jean-François Piège est allé créer son Grand Restaurant et des déclinaisons de Clover. Le lieux est toujours délicieux et sublime. Le restaurant a 2 étoiles au Michelin.
Je fais parfois des rêves hors du monde. Un espace de liberté totale où plus rien ne compterait que mon aimé et l’instant magique que nous partagerions.
Une table, des fauteuils confortables (pas de ceux qui te vautrent dans les abîmes de l’enfouissement!), un sol feutré, poudré, très féminin, je trouve, une belle lumière astrale et modulée, un repos de l’âme et des yeux puisqu’il n’y a aucune fenêtre pour égarer ton esprit et l’exposer aux fureurs de la rue.
Un nid, haut perché, enfin pas si haut, mais surtout, protégé des contingences. Un refuge intime et poudré.
Le ton? des hommes beaux (ce qui n’est pas négligeable: jean brut, baskets élégantes, chemise blanche, petit gilet de laine, rehaussés d’un petit noeud pap’ en satin bleu, notre hôte nous reçoit comme chez lui), souriants et bienveillants (un naturel doux, et un véritable dialogue amène et gentil! -je ne ferais jamais assez l’éloge de la gentillesse). Tout cela te berce d’une confiance, tu t’abandonnes.
Et?
Pas de foule. Les tables sont comptées et je comprends toute la motivation du Chef, qui t’invente ces moments préservés.
Ici, on reçoit chez soi.
La table se dresse devant toi, le bois qui t’accueille s’efface devant la nappe, les verres viennent tinter d’un champagne précieux, d’un vin lumineux. Les objets qui se rassemblent, personnels et féeriques, et parent par petites touches l’immaculée de ce territoire.
On se sent bien. Mes voisines fêtent un anniversaire avec de petits éclats feutrés… Le couple, à ma droite, butine. La jeune fille se sent tellement bien, qu’elle se déchausse… 🙂
Arrive le festin. Car c’est un festin. Je ne vais pas donner toutes les notes d’un critique, c’était tellement parfait. Juste l’image. Cela te fera toucher de l’oeil… Je t’en prie: tu as un petit pécule pour déguster une délicieuse cuisine, des grands vins d’un collectionneur sans retenu. Vas déjeuner chez Jean-François Piège.
Souvenirs … soupir…
RESTAURANT JEAN-FRANCOIS PIEGE
79 rue Saint-Dominique
75007 Paris
Tel: 0147054975
Mon déjeuner m’a été offert par l’agence de presse Lisa Kajita. C’était un menu Notre Règle du Je(u) à 209€ (avec l’accord mets vins). Ce fut pour moi un vrai luxe, tout comme le séjour que j’ai fait à cette même occasion. Le luxe d’une parenthèse enchantée. Un très beau cadeau à s’offrir et à vivre à deux.
A noter le déjeuner abordable: la règle du Dej qui comprend également les vins et deux ingrédients à 89€!
Très jolies photos ! Excellente la dernière 🙂
bravo, très beau reportage qui donne envie… et j’ai vu en photo mon couteau à beurre préféré !
je note dans ma “to do list”. merci
Très belles photos et très joli récit! Une chouette façon de partager ça 🙂
Juste whaou !!!!!!!!
@Tiuscha: Ah merci! Oui la dernière, à défaut d’être gourmande, est savoureuse…
@Savine: Je reviens de Laguiole où j’ai vu le même chez Michel Bras, of course, oui, j’adorerais en avoir un comme cela! ou deux, ou trois… 🙂
@Solenne: j’aurais aimé partager plus, en fait, inviter… mais je n’en ai pas les moyens. Dommage…
@Cath: oui, c’est aussi ce que je me suis dit en sortant de table.
quelle chance d’être invitée à de telles tables