
Ce couteau a plusieurs âges: 10000 ans pour les incrustations d’ivoire fossilisé, 5000 ans pour le Morta et 1 siècle pour la pièce qui orne le bout de son manche car elle a été frappée entre 1870 et 1920…

Je continue ma petite tournée au Pays de Cocagne, soit la Mayenne et ce village si agréable de Sainte Suzanne. J’y ai rencontré un artisan passionnant: Jean Henri Pagnon fabrique des couteaux à base de Morta, mais aussi pour ses amis les fabricants de miel, des cuillers à miel… Il extrait le bois fossilisé de la tourbe de la Brière. En effet, cette région du nord de Saint-Nazaire a été il y a 5000 ans sous la mer. La mer qui, en envahissant une immense forêt de chêne, a grillé les racines des arbres.

Le processus de fossilisation a commencé quand la mer s’est retirée. Les arbres ses sont abattus, ils se sont enfoncés dans la tourbe, privés d’air mais dans une terre très minéralisée en silice, les troncs sont devenus noirs, durs et ne se sont pas putréfiés entièrement. le Morta est né.
Jean-Henri récolte les troncs en Octobre, car la région de Brière est maintenant assez marécageuse et il y a moins d’eau en Automne. Il sonde le sol et quand il tombe sur une résistance, c’est qu’il y a un tronc. Il décaisse en creusant une sorte de fosse autour du tronc, il le sort, il le place dans un tissu et le laisse exsuder. Seul 10% du tronc reste sain et est du véritable Morta. Il découpe alors des carrelets dans lesquels il façonnera les objets, notamment les couteaux.
Il faut savoir que le Morta était une matière traditionnelle dans la région, elle est dure, résistante et polyvalente. Elle résiste très bien à l’eau. On peut en faire de nombreux objets: donc n’hésitez pas à lui commander vos réalisations perso. C’est une matière noble et précieuse aussi, donc les couteaux sont de prix (125€), mais ce sont des objets uniques, artisanaux et tellement beaux…
ATELIER JHP
87 rue de la Brière
44117 Saint-André des Eaux
couteaux-morta.com
Merci pour ce beau reportage, vraiment passionnant !!!
@Rose: merci, je suis contente que cela t’ait plu!
Bonsoir,
Et merci pour ce beau reportage. Je suis bluffé par l’esthétisme des photos.
@JHP: Merci beaucoup. Je suis contente que vous ne soyez pas déçu… J’ai fait de mon meiux dans un milieu “sauvage” et sans pied photo… En tout cas, au plaisir de vous revoir et de venir visiter votre atelier.
Bonjour.
peux t’on trouver dans le commerce du bois de Morta ?
Cordialement
Bonjour Quentin,
malheureusement, à part à Sainte Suzanne où j’ai rencontré cet artisan, je ne connais pas la filière. Peut-être en te rapprochant de l’artisan?
Yo lo que quiero es le costear le corta masita et ovoide virole tornaste y no puedo conseguir. a. a.
Lo siento Alonso, pero no soy un fabricante … solo un blogger 😉
bonjour, votre blog est sympa. je suis intéressé pour avoir des infos sur le modèle de morta que vous présentez.
pouvez vous m’en dire plus.
dans l’attente de vous lire;
cordialement.
Bonjour,
je ne vends pas ni ne fabrique de couteaux Morta. Cet article tait juste un reportage sur le fabricant. Bonne journée