Le Jardin Retiré, la poésie à portée de pas… à Bagnoles de l’Orne

Par Anne Reverdy

Malgré la météo changeante et quelques gouttes de pluie, le Jardin Retiré de Bagnoles de l’Orne a su enchanté notre visite de sa poésie inattendue.

Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, clairière.

De l’immense forêt au jardin poétique, le Jardin Retiré à Bagnoles de l’Orne.

Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, une allée

A Bagnoles de l’Orne, il y a la nature immense, la forêt de légendes et les chênes ancestraux. Et puis, derrière une grille rouge,  tout près du Casino, il y a la nature poétique d’un Jardin Retiré, comme ramassé pour mieux éclater dans sa nature exubérante et son charme prolifique. Je t’invite ici à une promenade chez Annie Blanchais, ancienne chorégraphe devenue jardinier autodidacte (ce sont souvent les meilleurs) qui depuis 15 ans, s’est affairée à gratter la terre et la pierre granitique pour en faire émerger tout un conte végétal. Et je me tais, comme souvent ceux qui ressortent de ce jardin, pour mieux te laisser admirer cette merveille:

Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, un sentier
Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, arrosoir
Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, vasque en fonte
Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, clochettes
Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, banc
Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, tulipe
Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, carpe koï
Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, fougères
Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, tonnelle
Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, massifs blancs
Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, rose
Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, fruits rouges

Le Jardin Retiré, un jardin d’ombres et ses plantes caractéristiques.

Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, chaise

Le Jardin Retiré est un jardin d’ombres. Les plantes sont donc des plantes de mi-ombre à ombre. Il est étonnant de volumes et de surprises à chaque coup d’œil que tu lui donneras selon l’orientation. Pour que les plantes puissent vivre en l’absence de grand soleil, Annie Blanchais a parsemé ses jardins, il y a 14 petits jardins en fait, de tuteurs, gloriettes, de fleurs en céramiques, de tiges, pour permettre aux plantes d’aller chercher la lumière. Le Jardin Retiré tire son nom du « retiré » qui en danse est cette préparation à la pirouette, une jambe pliée, dans la retenue. C’est exactement ce que j’ai senti dans cette nature composée: Annie a permis à ses plantes, par un travail de titan (quand on pense qu’elle fait tout à la main), de l’élancer et de s’épanouir.

Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, herbes humides

Le jardin fait 4000 m2 mais tu mettras 1 h 30 au moins à le visiter, et si tu t’attaches comme moi à découvrir toutes les subtilités et tous les recoins, tu mettras bien plus de temps. La visite par Annie est magique tant elle te fait partager sa passion pour les géraniums, les clématites, les acers… Transperce d’ailleurs un engouement pour les plantes en provenance du Japon, particulièrement dédiées à ce type de jardin. Chaque image qui s’imprimera en ta mémoire sera un paysage miniature dont tu te souviendras longtemps.

Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, roses humides

Le petit peuple magique du Jardin Retiré.

Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, esprit

Le jardin est construit sur la roche, du granit qui crache ses pierres en autant de blocs insoulevables pour le commun des mortels. Annie les a déplacés et en a construit des murs et des marches, des pas de « diables » ou des recoins de « fées ». Tu verras au détour des allées des lares domestiques, une carpe caressante, un cyclamen timide… des sièges parsèment le chemin pour mieux t’inviter à regarder, posé, le point de vue qui s’offre. C’est un jardin où l’on vit: il est donc meublé, peuplé, en attente. Promènes-y ton esprit, ton regard et tu ne tarderas pas à appeler de ton souhait une tasse de thé et une conversation liquide…

Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, tulipe en céramique

Annie aime les objets: beaucoup proviennent d’Angleterre (cette patrie du jardin où elle a puisé son inspiration et son coup de cœur votif), mais elle y a parsemé  aussi les créations d’une amie céramiste: Coco Eugène Lacroix, et a planté donc des fleurs aux silhouettes de mains, à la beauté fanée ou aux tiges torturées, petits précieux que j’ai adoré observer!

Voilà: un dernier coup d’œil… Un portrait d’Annie, et rendez-vous au printemps, pour un autre aspect de ce jardin… retiré.

Les images du Jardin Retiré à Bagnoles de l'Orne, Annie Blanchais
Annie Blanchais

LE JARDIN RETIRE
Ouvert de avril à septembre
4€ la visite libre
ouvert de 14h à 18h (horaires d’été: 10h à 18h)
Annie Blanchais
Tél : 02.33.37.92.04.
14 avenue Robert Cousin,
61140 Bagnoles de l’Orne

Laisser un commentaire