Je n’ai pas de chance avec la Sarthe : chaque fois que j’y arrive, il pleut ! Et ce n’est pas avec la tempête que l’on a eue pendant les fêtes que mon impression s’est estompée. Mais j’avoue que malgré la pluie, je trouve à cette région de plus en plus de charme. Notamment quand je pars à la rencontre de ses producteurs.
C’est en dînant un soir chez Les Mères Cocottes à Beaumont sur Dême que je fus intriguée par un gouda aux orties pas mal du tout. Et je fus encore plus intriguée quand l’une des deux mères cocottes me dit qu’il s’agissait de la production d’un couple de hollandais installé depuis quelques années dans la région.
La ferme de Beaussay est une très ancienne ferme, dont le bâtiment d’origine n’est plus qu’une (très) jolie ruine. Mais Maria Postmus et Philip Smid en ont gardé le nom quand ils ont repris les 150 hectares de terre qui la compose. Ce couple vient du tout nord de la Hollande, du Groningen, où ils exerçaient respectivement les métiers de professeur en agriculture et de commercial en robots de traite. Leur souhait de revenir à la terre était un peu freiné en Hollande, où la crise est telle qu’on ne peut survivre qu’avec d’énormes fermes (ce qui entraîne emprunts, industrialisation du métier etc.). Ce n’était pas leur envie, ils décidèrent donc de s’exiler en France et bien leur en a pris.
Philip est l’éleveur du couple. Il s’occupe du cheptel : 120 têtes en tout, dont 55 vaches en lactation. De jolies et tranquilles Prim Holstein, que je suis allée caresser dans leur étable, à l’abri de la bruine. Il y avait de jolis petits veaux, certains curieux, d’autres timides. Et un petit tracteur jouet laissé là par un des enfants de Maria et Philip…
Maria s’occupe de la laiterie, de la création des fromages et de la vente. A partir du lait de ses vaches, elle crée une petite dizaine de fromages et de la crème, du beurre doux, du beurre demi-sel, des fromages frais etc. Une partie de la production laitière part chez Bel à Sablé-sur-Sarthe, l’un des 10 sites de production en France du groupe. Elle vend une partie de ses créations aux restos du coin comme les Mères cocottes, les Poésies Palatines à St Ouen en Bélin, le Cheval Blanc à Beaumont Pied de Boeuf, etc, ou encore aux écoles.
Elle a apporté de Hollande sa culture gastronomique et fait ainsi de délicieux goudas. Mais elle fabrique également des fromages français : une tomme savoureuse et un petit vache mi-sec ou bien sec (l’un de mes préférés). Maria a inventé également un fromage maison, le Beaussay, qui mêle les techniques du gouda et de la tomme. Cela donne un fromage assez doux mais ferme comme une tomme, qui en séchant devient bien dur et bien sec sans perdre de cette douceur. En saveur il me rappelle le Manchego alors qu’il n’y a bien sûr pas une seule goutte de lait de brebis dans le Beaussay.
Elle s’est également emparée d’une recette typiquement sarthoise, la Bouine, un fromage frais au poivre et aux fines herbes. Et je la soupçonne de regretter des soleils plus australs car elle n’hésite pas à intégrer les poivrons et le piment dans ses fromages.
A la ferme du Beaussay, tu peux donc acheter du beurre, de la crème, du lait, des œufs et de la viande. Et profiter du charmant sourire de Maria !
FERME DE BEAUSSAY
Vente à la ferme le vendredi après-midi et samedi matin
Vente au marché d’Ecommoy le mardi matin
Fromages, environ 12€/kg (!!)
En été, il y a un accueil pour les camping-cars
Adresse:
Beaussay
72220 Ecommoy
tel: 02 43 83 03 85