Pâtisserie Maxime Ollivier, Artisan de Qualité: enfin une pâtisserie fine à Issy les Moulineaux!

Pâtisseries Maxime Ollivier BB©AnneDemayReverdy04

C’est en voisin que je suis allée à la rencontre de Maxime Ollivier qui a repris la boulangerie pâtisserie de la rue Victor Cresson à Issy les Moulineaux.

C’est un peu par hasard que je suis entrée dans cette pâtisserie. Je passe devant chaque fois que je rejoins le métro, mais la boutique ne m’avait jamais interpellée, la vitrine étant assez « klug » et le pain très bof. Et puis, hop: tout d’un coup, apparaît chez ce boulanger pâtissier de jolis gâteaux, inventifs, gourmands, hautement attractifs. Tout ça à hauteur de mon nez penché sur le bitume du trottoir… Je me dis que cette boutique a changé de proprio, donc…

Pâtisseries Maxime Ollivier BB©AnneDemayReverdy01

Le millefeuille praliné: le feuilletage inversé et réalisé au beurre chaud (pour la détrempe) permet une cuisson plus poussée pour une saveur maltée délicieuse. La mousse est très légère, parfumée avec un praliné noisette pur. Au centre, une surprise avec le croustillant praliné, et tu peux également voir quelques chouchou qui affleurent… Tuerie élégante et peu sucrée. Comme j’aime, exactement!

Et quelques jours plus tard tombe dans ma boîte mail un communiqué de presse d’un nouvel Artisan de Qualité qui vient d’être admis au Collège Culinaire de France et qui est à Issy. J’ouvre le mail: bingo: c’est ma vitrine visuellement si sexy!

Maxime Ollivier en boutique©AnneDemayReverdy01

Maxime Ollivier devant sa vitrine. Il a repris le magasin tel quel, préférant se consacrer et investir dans la qualité. Tout à son honneur, et pour notre plus grand plaisir.

C’est la première installation de Maxime Ollivier, mais par contre, quel parcours juste avant! Fils de cuisinier, il a fait ses classes dès 16 ans à Ferrandi, en Pâtisserie et en Boulangerie. Il est aussi passé par la Tecomah pour le Chocolat, tout en passant par les plus grands: le Ritz, le Plaza Athénée, Ladurée, Marletti… avec des responsabilités étonnantes pour son jeune âge. Un aller-retour d’un an et demi aux Etats Unis pour des créations de boutiques, et le voilà de retour, à Issy depuis février dernier.

Pâtisseries Maxime Ollivier BB©AnneDemayReverdy02

C’est joli, mignon, très féminin et délicat: le framboisier se mange avec les yeux avant de se détruire par gourmandise 😉

J’ai goûté trois de ses gâteaux: un framboisier, un millefeuille praliné et un lait Eden. Chacun a sa petite histoire, inscrite dans le parcours de Maxime mais celle qui m’amuse le plus est pour cet étonnant framboisier empris dans un pot de fleur en chocolat. Maxime Ollivier en a eu l’idée pendant ses courses dans une jardinerie. Il voulait acheter un ficus, le voilà reparti avec le dessin de son framboisier revisité: un biscuit au sommet couvert de pistache entame le moelleux et le croquant du gâteau, puis vient une mousse légère garnie de framboises. La très fine couche de chocolat au lait qui l’enserre finit la gourmandise.

Pâtisseries Maxime Ollivier BB©AnneDemayReverdy03

Un classique mais avec la toute légèreté adéquate. En partant de la base: une dacquoise noisette, un croustillant praliné, un crémeux chocolat noir, une mousse chocolat au lait, un glaçage et une petite noisette dorée. Ce que j’aime beaucoup dans la pâtisserie de Maxime c’est qu’il n’oublie rien des textures et ponctue de touches croquantes ses gâteaux pour notre plus grande surprise.

Tu l’auras compris, c’est mon genre de pâtisserie. Il faut dire qu’il a en second une japonaise aux doigts de fée, avec laquelle il ne va pas tarder à décliner quelques pièces japonisantes. J’ai hâte…

Maxime Ollivier en boutique©AnneDemayReverdy02

Maxime Ollivier en boutique

Maxime Ollivier s’est placé du côté de la qualité des produits, de la réalisation maison, du bio. Il était le candidat parfait pour devenir Artisan de Qualité auprès du Collège Culinaire de France. Pour rappel, le Collège Culinaire de France a été créé il y a 2 ans pour militer en faveur d’une restauration et de métiers de bouche responsables et volontaires. Car le « fait maison » ne suffit  pas si l’accueil est déplorable, les produits médiocres, le personnel méprisé. Loin des labels d’état souvent revisités par les pressions et les lobbys, le Collège Culinaire de France a pour objectif de fédérer des professionnels qui pensent et respectent la bonne façon d’un métier difficile, ils ont une démarche indépendante qui vise et la profession et le client. La profession, à travers une vison contraignante: exercer selon une certaine éthique et autour de valeurs communes. Le client, par le partage et la passion: une hospitalité réelle, une transparence dans l’exécution et l’origine des produits, une démarche professionnelle et éthique dans la recherche des producteurs.

Logo Producteur Artisan de Qualité

A la vue de ce logo indépendant, tu peux te dire que tu y trouveras un artisan (le même existe pour les restaurateurs) qui suit une certaine éthique, qui réalise ses produits lui-même ou sinon l’annonce, qui choisit ses fournisseurs avec soin, qui t’accueillera avec le sourire et passion. Cela ne veut pas dire que c’est un 3 étoiles, cela veut dire que tu es face à un professionnel qui se respecte et respecte ses clients!

Tu trouveras ainsi chez Maxime Ollivier une baguette bio au levain délicieuse (que mon Biocoop a pris en dépôt pain d’ailleurs) et des pâtisseries fines toutes jolies et délicates, sans une déferlante de variétés de pains ou de gâteaux car il n’a pas la structure pour les réaliser sans baisser la qualité.

MAXIME OLLIVIER
Pâtisserie Fine
18 avenue Victor Cresson
92130 Issy les Moulineaux
Du lundi au dimanche, de 7h00 à 20h30, fermeture le jeudi.

ps: à Issy les Moulineaux, il y a 5 restaurants de Qualité: Le Stade, L’os à Moelle, La Passerelle, Les Colonnes et la Manufecture. Les Colonnes c’est un peu ma cantine, la Passerelle, je t’en ai parlé avec beaucoup de passion ici, le Stade est un restaurant incroyable de passion, tenu au stade Jean Bouin par Claire et Serge… à ne pas manquer!

 

Pâtisserie Maxime Ollivier, Artisan de Qualité: enfin une pâtisserie fine à Issy les Moulineaux!

Biscuits au fruit du baobab

Pâtisserie Maxime Ollivier, Artisan de Qualité: enfin une pâtisserie fine à Issy les Moulineaux!

Extrait: le café en grain des amateurs de bons crus

Newer post

Laisser un commentaire