Tempero: Un resto délicieux à des prix défiant tout concurrence!

Tempero 1

C’est mon amie Sophie qui m’a fait connaître le Tempero, cette petite perle fusion franco-brésilienne. Le chef (une femme) conjugue sa culture culinaire outre-atlantique à une cuisine gastronomique française avec délicatesse et tempérament.Elle t’accueille aussi avec un large et franc sourire…

Tempero  2

L’endroit est simple, convivial et on aperçoit au travers d’une petit verrière d’atelier, Alessandra Montagne en cuisines nous concocter de jolies assiettes à partir de produits de prime fraîcheur. D’ailleurs, le Tempero est un des premiers restos à avoir obtneu le label « Produits d’ici, cuisinés ici » du label Saveurs Ile de France Cervia (sisi tu te souveins, je t’en ai parlé ici). Alessandra Montagne a ouvert ce lieu en 2012, après s’être demandé si elle ne se lancerait pas dans la restauration à domicile. Elle n’y a pas totalement renoncé à ce projet, d’ailleurs, puisque que tu peux emporter ta commande et la déguster chez toi. Mais on sent bien que cette femme avait besoin du contact avec une salle, de son énergie. Elle avait besoin de voir des têtes, que cela bouge un peu… tempér-amment oblige :-)! Elle est parfois secondée par son mari,  qui apporte sa touche franco-vietnamienne à des plats savoureux, regorgeant de bonnes idées et parfois surprenant la papille comme pas d’autres.

Tempero  3

Avec Sophie, nous n’avons pas hésité sur l’entrée: nous nous sommes précipité sur une alléchante asiette de tartare de veau surmonté d’une chapelure ultra-fondante de foie gras. De ces bonnes idées dont je parlais plus haut. Pas terriblement difficile techniquement à réaliser, mais si bon et si délicat, que la bouche s’en réjouit.C’est ce que j’ai beaucoup apprécié dans la cuisine d’Alessandre: c’est une cuisine simple, inventive, très franche et très sincère. Pas de chichi, pas de maniérisme. Une assiette franche avec ses touches d’éxotisme bien sûr, mais sans pose affectée ou crânerie. Vraiment un chouette endroit!

Tempero  4

La tuerie du moment!

Ensuite, j’ai pris un filet mignon et poitrine de cochon aux petits légumes, tout confit et tout moelleux. Sophie a préféré un risotto aux gambas.

Tempero  5

Les gambas de Sophie

Tempero  6

Mon cochon (avec ces graines de moutarde si bien pesées!)

Nous avons terminé par des desserts très exotiques puisque Sophie s’est régalée d’une tartelette au fruit de la passion, pendant que ma panna cotta mêlait la douceur d ela crème à l’acidité fleurie d’une mangue. Un délice de fraîcheur pour une journée qui était bien ensoleillée. A noter que s’il n’y a pas de terrasse, sur cette rue étroite et tranquille du 13ème, la salle bénéficie d’une large ouverture sur l’extérieure qui crée un petit courant d’air bienvenu par temps de chaleur. On y est incontestablement bien et tempéré.

Tempero  7

La tartelette crémeuse à souhait de Sophie

Tempero  8

Ma panna cotta

Un lieu à retenir aussi pour son rapport qualité prix. J’ai dégusté de délicieux mets accompagné d’un Montagny 1er cru, en m’en sortant pour deux à 60€ environ.

Le Tempero rouvre le 2 septembre, précipite-toi, tu auras une très bonne surprise…

Autre actualité: Elisabeth Pierre, biérologue, organise une dégustation association mets et bières le 26 septembre. ICI pour les infos et les inscriptions. Elisabeth Pierre est une des expertes en bières que j’apprécie, tu peux aller consulter toutes ses activités sur son site La fille de l’orge, ainsi que son programme de l’été.

LE TEMPERO
5 rue Clisson 75013 PARIS
Tel : 09 54 17 48 88

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30
et le vendredi soir jusqu’à 22h

 

 

Tempero: Un resto délicieux à des prix défiant tout concurrence!

Tajine de pintade aux carottes

Tempero: Un resto délicieux à des prix défiant tout concurrence!

Sablés cristal express

Newer post

Laisser un commentaire