Go Back
+ portions
Plat de pâtes penne rigate cuites al dente

Comment cuire les pâtes comme un chef italien?

Le processus parfait pour cuire les pâtes italiennes comme un chef
4.75 sur 4 votes
Temps de préparation 8 minutes
Temps total 8 minutes
Type de plat Légumes et féculents, Plat
Cuisine Recette d'Italie
Portions 1

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Faire bouillir de l'eau à raison de 1 litre pour 100 g de pâtes pour une personne. Si on est 2, cela fera donc 2 litres d'eau pour 200 g de pâtes, 3, 3 litres d'eau pour 300 g etc. Il faut beaucoup d'eau pour que l'amidon contenu dans les pâtes et qui s'en échappe ne colle pas l'eau et n'empêche pas les pâtes de bien s'imprégner d'eau et cuire.
  • Quand l'eau bout, saler l'eau avec du gros sel à raison de 7 g de sel pour 1 litre d'eau et 100 g de pâtes. On applique le même principe de multiplication que précédemment selon qu'on 2, 3, etc. donc on ajoutera 14 g ou 21 g de gros sel etc. Le sel est important pour que tes pâtes ne soit pas fades. Elles vont absorber un peu de sel avec l'eau de cuisson mais pas tout, donc pas d'inquiétude, tu mangeras peu de sel au final. Par contre si tu sales dans l'assiette, la pâte étant toujours fade à cœur, tu risques de trop saler et donc de consommer trop de sel.
  • Faire 1 ou 2 tours de cuillère pour mélanger et détacher les pâtes les unes des autres, puis ne plus mélanger. Si tu mélangeais pendant la cuisson, tu extrairais plus d'amidon, ce que l'on ne veut pas. Cela donne les pâtes collantes.
  • Les pâtes cuisent dans de l'eau qui bout sans cesse, cela permet de les mélanger naturellement en douceur et sans frottement et elles ne se collent pas entre elles.
  • Ne pas mettre d'huile dans les pâtes: cela n'empêche pas qu'elles collent, c'est une légende urbaine. L'huile surnage à la surface de l'eau alors que les pâtes sont au fond ou au milieu.
  • Ne pas couvrir la casserole: l'amidon dans l'eau fait des bulles et cela déborderait. Tu retrouverais une eau tout collante sur tes plaques.
  • Au moment de la fin de la cuisson, prélever une petite louche d'eau à ajouter à la sauce de tes pâtes. Et égoutter les pâtes sans trop les sécher. Elles doivent continuer de glisser entre elles.
  • Verser les pâtes dans la sauce et les faire revenir dans cette sauce une ou deux minutes pour qu'elles s’imprègnent des saveurs. Voilà, c'est prêt!
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c'était!