Go Back
+ portions
Soupe de parures de rascasse

Soupe de poisson estivale

La recette de la soupe de poisson réalisée comme il se doit avec les parures des poissons cuisinés en filets par ailleurs
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 2 heures
Temps total 3 heures
Type de plat Entrée
Cuisine Recette de Provence, Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Pour la soupe

Pour la rouille

SERVICE:

Instructions
 

Préparer la coupe

  • Éplucher l'oignon, les carottes, les poireaux, le fenouil et l'ail. Couper les carottes, le fenouil et les poireaux en rondelles. Hacher l'ail et ciseler l'oignon. 
  • Dans un grand faitout, faire revenir dans l'huile, l'oignon, les carottes, les poireaux, le fenouil jusqu'à une légère coloration. Ajouter les parures de poissons coupées en morceaux et les têtes entières. Laisser revenir une minute en tournant, flamber au cognac. 
  • Ajouter le concentré de tomates et l'ail. Ajouter le thym, le safran, les graines de fenouil, le piment et le persil. Saler. Mouiller de vin blanc, laisser réduire de moitié. Mouiller du fumet de poisson.
  • Couvrir et laisser cuire 2 heures à feu très doux après avoir écumer la surface. 

Préparer la rouille

  • Faire tremper la mie de pain dans un peu de bouillon de la soupe. 
  • Éplucher et dégermer l'ail. L'écraser finement au pilon. Ajouter le jaune d’œuf, le sel, le piment et le safran. Égoutter le pain et l'ajouter. Travailler le tout pour faire une pâte jaune, souple et élastique. 
  • Ajouter petit à petit l'huile d'olive tout en continuant de travailler le tout au pilon, comme si tu montais une mayonnaise. Vérifier l'assaisonnement en sel. Réserver au réfrigérateur.

Terminer la soupe

  • Mouliner les parures et les têtes dans un moulin à purée avec un peu de bouillon, filtrer le reste du bouillon et mélanger le tout. Rectifier l'assaisonnement en sel. 
  • Servir la soupe de poisson bien chaude avec la rouille, des croûtons frottés à l'ail et le fromage râpé

Notes

La soupe se conserve 3 jours au réfrigérateur et peut se réchauffer sans problème. Elle fige (les arrêtes, riches en collagène, rendent la soupe gélatineuse à froid) mais se liquéfiera bien sûr en se réchauffant.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c'était!