Recette de tarte à la citrouille maison

1 heure 35 minutes
Dessert

L’automne est le moment idéal pour réaliser cette recette de tarte à la citrouille maison, avec sa généreuse crème au potiron et sa meringue dorée. Un délice d’automne qui n’est pas réservé qu’à la période d’Halloween ou à celle du Thanksgiving, même si ce dessert d’origine américaine, la fameuse Pumpkin pie, est emblématique de la fête de l’Action de Grâce outre-Atlantique et dans une moindre mesure, de La Toussaint.

Pour réaliser cette recette de tarte à la citrouille meringuée, je vous donne les secrets d’une pâte brisée savoureuse comprenant de la farine de châtaigne, qui lui donne une saveur incomparable, surtout si vous utilisez aussi du potimarron pour la crème. Je vous explique comment réaliser une crème prise épaisse, onctueuse et légère, ainsi que la meringue italienne qui donne tout son cachet à cette tarte originale.

Vous trouverez aussi, le secret de ma recette des épices pour tarte à la citrouille, les quatre indispensables “pumpkin pie spices”, quatre épices que j’agrémente d’un petit twist qui fait toute la différence et qui rend cette recette de tarte à la citrouille faite entièrement maison incontournable et savoureuse.

Ma recette de la tarte à la citrouille maison, un délice d'automne

La Pumpkin Pie, pourquoi la recette de la tarte à la citrouille est-elle américaine ?

La citrouille, un légume amérindien.

La citrouille d'Halloween Jack-O'-Lantern
La citrouille découpée de Halloween en Jack-o’-Lantern, la lanterne de Jack.
©AdobeStock

La citrouille ou curcubita pepo est une variété de courges distincte du potiron ou curcubita maxima. Mais les deux mots désignent souvent dans le langage courant l’autre espèce, car citrouille et potiron ont la même origine. En effet, les citrouilles et le potirons proviennent du continent américain, plus exactement les potirons d’Amérique du sud et les citrouilles d’Amérique du nord.

Les citrouilles sont devenues le symbole de la fête d’Halloween, creusées et éclairées, pour suggérer la lanterne de Jack, Jack-o’-Lantern, un ivrogne qui aurait tellement roulé el Diable dans la farine, que même les portes de l’Enfer lui auraient été fermées. Il réalisa donc une lanterne pour s’éclairer dans les limbes noires et sans lumière.

La tarte à la citrouille est donc devenu un classique des recettes de desserts servis à la période de la fête de tous les saints, ce que signifie littéralement “halloween” en anglais, “la veillée de tous les saints” : “all hallows’ eve”.

La tarte à la citrouille, un dessert emblématique de Thanksgiving.

Le Mayflower, le bâteau des Pilgrim Fathers arrivé en Amérique en 1620
Le Mayflower, le bâteau qui amena les Pilgrim Fathers en Amérique en 1620 à l’origine de Thanksgiving.
©AdobeStock

Une autre tradition est d’apporter chaque année une tarte à la citrouille à qui vous a invité à Thanksgiving, l’Action de Grâce qui fête l’arrivée en 1620 en Amérique du Mayflower, le bateau qui transporta les “Pilgrim fathers”, des migrants Protestants en rupture avec l’Eglise d’Angleterre.

Le premier repas de Thanksgiving rassemblant ces premiers colons et les tribus amérindiennes des Wampanoags comprenait des citrouilles offerts par les indiens (avec la fameuse dinde également apportée par les amérindiens). Ce légume marqua les esprits des européens qui n’en avaient jamais mangé auparavant. C’est ainsi que la tarte à la citrouille devint le dessert traditionnel du Thanksgiving.

Le repas de Thanksgiving comprend traditionnellement une tarte à la citrouille.
Un repas de Thanksgiving comprend toujours une tarte à la citrouille à côté de la dinde farcie.
©AdobeStock

Comment réaliser la tarte à la citrouille maison ?

La tarte à la citrouille est composée d’une pâte brisée sucrée, d’une crème à la citrouille assaisonnée d’épices et parfois d’un topping ou garniture. J’ai décidé sur cette recette de réaliser une meringue dorée comme topping mais vous pourrez voir plus bas que d’autres variantes sont possibles.

Les ingrédients pour une bonne tarte à la citrouille.

Les ingrédients de la tarte à la citrouille sont des ingrédients simples que l’on trouve facilement, même les épices que l’on utilise. Pas de grande surprise, donc, pour la liste de courses de cette recette américaine.

La tarte à la citrouille maison ou pumpkin pie américaine

La citrouille :

Vous pouvez choisir la citrouille ou le potiron qui vous convient pour cette recette, mais comme je voulais lui donner une saveur bien française, j’ai opté pour un potimarron qui a un goût de châtaigne. Du moment que la courge ou citrouille est orange, elle pourra entrer dans la recette de la tarte à la citrouille.

L’avantage du potimarron est surtout qu’il ne s’épluche pas ! d’où un gain de temps et une facilité gagnés. Mais si vous avez réalisé un Jack-O’-Lantern et que vous avez récupéré la pulpe d’une énorme citrouille, vous pouvez très bien utiliser cette pulpe pour la recette.

Courges, coings et potirons, les ingrédients de la tarte à la citrouille.
Citrouilles, potirons, potimarrons, du moment que la courge est orange, elle peut être utilisée pour la recette de la tarte à la citrouille.

La farine :

J’ai utilisé un mélange de farines pour réaliser la pâte de la tarte. J’ai choisi de la farine de châtaigne pour accentuer cette saveur que j’avais déjà dans le potimarron. Ce n’est pas obligatoire et vous pouvez réaliser la pâte avec de la farine de blé uniquement.

Les oeufs :

Ma recette de tarte à la citrouille maison est meringuée car je ne voulais pas gâcher les blancs d’oeufs. J’ai donc utiliser les oeufs en entiers, alors que je faisais une crème prise avec les jaunes, c’est-à-dire un mélange purée, crème fraîche et oeufs qui fige en cuisant.

Les épices :

La recette facile de la tarte à la citrouille maison

Quatre épices sont indispensables à la tarte à la citrouille ou pumpkin pie. Je leur associe une cinquième épice pour donner plus de saveur, mais les quatre épices sont :

  • la cannelle moulue : c’est l’épice principale, l’épice des desserts. On met au moins une cuillère à café de cannelle dans l’appareil à base de purée de citrouille, soit 1 gramme.
  • le gingembre moulue : moins fort que le gingembre frais, moins piquant aussi, il vient relever la composition et lui donne de la fraîcheur. On met généralement 1/2 cuillère à café de gingembre moulu soit 0.5 gramme.
  • le clou de girofle moulu : avec sa saveur un peu musquée et poivrée, le clou de girofle donne du relief à la recette. On en met très peu, 1/4 de cuillère à café soit 0.25 gramme, soit une pincée ou deux.
  • la noix de muscade moulue : tout comme le clou de girofle, on en met peu. : une ou deux pincées.

Vous pouvez tout comme moi, ajouter un peu de vanille, qui arrondit la saveur de la crème. Les américains ajoutent souvent du Piment (ou poivre) de la Jamaïque, qui est en fait une épice et non un poivre ou un piment. C’est une baie qui a la saveur du Quatre Epices, les mêmes quatre épices que je vous ai recommandées comme étant la base de la recette.

Comment préparer une tarte à la citrouille maison ? Mes astuces pour la réussir.

Les astuces pour réussir la tarte à la citrouille maison.

Il n’y a pas de difficulté majeure pour cette recette de tarte à la citrouille et elle peut être réaliser entièrement maison, sans achat de produit industriel. Pour une réussite totale, voici quelques astuces :

  • pour une crème prise à la fois ferme et onctueuse, je mélange deux jaunes d’oeufs avec deux oeufs entiers. Les blancs se chargent de bien tenir la garniture sans être obligé de trop cuire la tarte. Cela permet aussi d’avoir une garniture épaisse.
  • pour la cuisson de la pâte, je vous recommande de précuire la pâte sur une plaque déjà chauffée au four. Cela permet d’avoir une pâte bien saisie et cuite à cœur et de se concentrer ensuite sur la cuisson plus délicate de la garniture.
  • pour la meringue, je réalise une meringue italienne, avec du miel chauffé, car je n’aime pas manger des tartes avec une meringue crue. En effet, quand on réalise une meringue française, même si on dore le dessus de la tarte, les blancs d’oeufs restent crus, ce qui n’est pas très hygiénique et ce qui empêche de garder la tarte plusieurs jours.

Comment servir la tarte à la citrouille maison, les variantes.

Ma recette de tarte à la citrouille est un dessert : avec la meringue et le miel, le tout est bien sucré. Il faut savoir qu’on peut indifféremment servir la tarte à la citrouille en version sucrée qu’en version salée pour la Thanksgiving. De la même manière, on peut varier les pâtes et les toppings.

Les variantes de la tarte.

La tarte à la citrouille est servie avec une épaisse meringue italienne dorée.
La tarte à la citrouille est servie avec une épaisse meringue italienne dorée.
  • la tarte à la citrouille peut être servie avec une boule de glace, une cuillère de crème, sans meringue. On peu également la garnir de caramel beurre salé en une fine couche ou en rayant d’un filet de caramel le dessus de la garniture à la citrouille.
  • la tarte à la citrouille peut être réalisée en version sans gluten : on remplacera la farine de blé par une farine de riz mélangée à une farine de maïs.
  • la tarte à la citrouille peut être réalisée en version vegan : la pâte brisée sera réalisée à l’huile d’olive, la crème à la purée de citrouille sera cuite avec un mélange de lait végétal et de fécule de maïs (12.5 cl de lait végétal et 10 g de fécule de maïs).
  • La tarte à la citrouille peut être aussi réalisée en version salée, sans sucre ni miel.

Que boire avec la tarte à la citrouille maison, accord met-vin.

La bière à la citrouille ou Pumpkin ale : Orange is the New Brique de la brasserie lilloise Brique House
La bière à la citrouille ou Pumpkin ale : “Orange is the New Brique” de la brasserie lilloise Brique House sortie en 2021.

J’ai accordé ma recette de tarte à la citrouille à une bière. Vous pouvez accorder ce dessert à une bière ambrée, mais vous pouvez aussi aller vers une Pumpkin Ale ou Bière Citrouille. Si les bières de Noël ne sont pas encore sorties, avec leurs épices gourmandes, on peut se tourner vers ces bières de mi-saison, assez en vogue aux Etats-Unis, où la Buffalo Bill’s Brewery, spécialiste des Pumpkin Ale aurait brassé la première bière à la citrouille en 1983.

Les bières à la citrouille valent surtout grâce à leurs épices, aux écorces d’oranges et autres condiments. Je vous recommande la bière Orange is the New Brique de la brasserie lilloise Brique House, dont on sent en première bouche vraiment la citrouille avant de laisser la place à l’orange, le gingembre, la muscade et en finale la cannelle. C’est une bière assez complexe, gourmande, qui conviendra aussi pour les reste du repas s’il s’agit d’un repas d’automne avec volaille farcie, légumes aux marrons, et tarte à la citrouille.

La recette d

Tarte à la citrouille meringuée maison

La recette d'une tarte à la citrouille savoureuse et facile à faire.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Repos de la pâte 20 minutes
Temps total 1 heure 35 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette d’Amérique du Nord
Portions 8
Calories 316 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Pour la pâte brisée de la tarte à la citrouille :

Pour la crème à la citrouille :

Pour la meringue italienne :

Instructions
 

Préparation de la pâte brisée de la tarte à la citrouille :

  • Mélanger la farine, le sel et le sucre.
  • Ajouter le beurre en petits morceaux et travailler le tout du bout des doigts pour former du sable.
  • Ajouter l'oeuf battu avec l'eau. Mélanger pour former une boule de pâte homogène. Laisser reposer 20 minutes.
  • Préchauffer le four à 220°c chaleur tournante avec une plaque à pâtisserie à mi-hauteur.
  • Etaler la pâte, la piquer à l'aide d'une fourchette. Dérouler la pâte dans le moule beurré et fariné, les trous en dessous.
  • Former de jolis bords en pinçant la pâte entre l'index et le pouce à l’extérieur et en retenant la pâte avec le pouce à l’intérieur.
  • Déposer une feuille de papier cuisson et des haricots ou des billes de cuisson sur la pâte. Cuire le fond de tarte 15 minutes à 220°c chaleur tournante.
  • Ôter la feuille de papier cuisson et les billes de cuisson. Laisser tiédir dans le moule.

Préparation de la crème à la citrouille :

  • Pendant ce temps, cuire la pulpe de la citrouille à la vapeur.
  • Mixer la pulpe de la citrouille cuite avec la crème, les oeufs, les épices et le sucre.

Cuire la tarte à la citrouille :

  • Baisser le four à 200°C chaleur tournante.
  • Ôter le papier sulfurisé et les haricots, verser la crème sur le fond de pâte, enfourner pour 30 minutes.

Préparation de la meringue italienne :

  • Porter à ébullition le miel.
  • Monter les blancs en neige et verser le miel quand ils sont aux trois quarts montés.
  • Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et très brillant (il est tiède).
  • Verser la meringue sur la tarte et l'étaler en faisant des vaguelettes et des petits pics.
  • Faire dorer la meringue italienne sous le grill du four (30 secondes à 1 minutes maximum) ou au chalumeau.
  • Laisser totalement refroidir la tarte à la citrouille avant de la couper et de la déguster.

Notes

La citrouille doit être épluchée et épépinée, mais le potimarron peut garder la peau, au contraire, elle a de la saveur et cuit très bien. 

Nutrition

Calories: 316kcalGlucides: 44gProtéines: 6gLipides: 13gSodium: 359mgFibre: 2gSucre: 24gVitamine A: 4681IUVitamine B12: 0.2µgVitamine C: 7mgCalcium: 44mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette