Frites de panais au four. 

30 minutes
Légumes et féculents

Alternative aux frites traditionnelles cuites dans un bain d’huile, les frites au four permettent d’utiliser de nombreux légumes différents et restent une gourmandise légère. Les frites de panais au four sont une alternative originale car, légèrement sucrées, comme les frites de patates douces par exemple, elles ressemblent à s’y méprendre aux frites de pommes de terre.  

Si le panais est un classique en Angleterre où ce type de garniture est communément cuisiné sous le nom de Parsnip Chips, le panais est un peu moins courant en France. Il connaît cependant un regain d’intérêt dans nos cuisines depuis une vingtaine d’années grâce à sers qualités nutritionnelles et sa polyvalence. 

Faciles à préparer, croustillantes et légères, ces frites sont une excellente manière de se faire plaisir en limitant l’apport de matières grasses. La méthode est simple et rapide, et je vous donne dans les étapes, de nombreuses déclinaisons pour les assaisonner. 

La recette des frites de panais au four, facile et rapide.

Comment cuisiner des frites de panais au four ? 

Les ingrédients pour les frites de panais. 

Les ingrédients des frites de panais concourent à d’un côté, rendre les frites bien croustillantes et de l’autre, à les assaisonner selon votre goût et vos envies. 

Chaque ingrédient a son importance : en effet, la chapelure de pain donne un croustillant de surface, la fleur de sel aide à la coloration et à la texture de la frite en asséchant l’eau de végétation, le parmesan apporte de la saveur, de la coloration, et enfin, l’huile aide à dorer et à faire croustiller l’ensemble. 

Pour ces frites de panais au four, vous aurez donc besoin de : 

  • Panais : prenez les bien fermes, assez gros pour pouvoir couper de belles frites, et si possible, le moins long possible. 
  • Huile d’olive : on en utilise peu mais pas de frites sans friture, donc sans huile.
  • Parmesan : prenez du parmesan entier que vous râperez au moment, car celui qui est déjà râpé, outre qu’il n’est pas très bon, a une texture trop épaisse pour bien enrober les légumes. 
  • Chapelure de pain : je prend de la chapelure de pain ordinaire qui est fine et donne le meilleur résultat. Le Panko japonais apporte un supplément de sucre et est plus épais : vous aurez donc du pain à la surface des frites, ce qui n’est ce qu’on recherche. 
  • Thym : soit du thym frais haché au couteau ou du thym surgelé.
  • Romarin : comme le thym, frais haché ou surgelé. 
  • Fleur de sel : je cuisine à la fleur de sel car elle n’a aucun additif ou  anti-coagulant. Mais vous pouvez prendre du sel fin ordinaire. 
Les ingrédients pour la recette des frites de panais au four.

Les ustensiles pour faire des frites au four. 

Ces ustensiles sont valables pour toutes les frites au four, au panais ou aux patates douces, par exemple : 

  • 1 Epluche légumes, 
  • 1 Couteau de chef,
  • 1 Planche à déocuper, 
  • 1 cul de poule ou 1 grand saladier, 
  • 1 plaque allant au four. 

La préparation simple et rapide. 

Honnêtement, ce sont les frites les plus simples à faire. Pas besoin de bain d’huile, pas d’odeurs dans la cuisine, pas de cuve d’appareil à laver, etc. 

La préparation des frites de panais au four se fait en 3 étapes

  1. Epluchez et coupez les panais en bâtonnets de 1 cm de côté maximum,
  2. Versez les frites dans un cul de poule, assaisonnez-les et remuez le tout pour bien enrober les différents éléments, 
  3. Etalez les frites sur une seule couche, sur une plaque allant au four préalablement huilée et procédez à la cuisson.   

La cuisson des frites au four. 

Pour une cuisson parfaite de vos frites, faites préchauffer le four à 220°C chaleur tournante. La chaleur tournante est importante car elle permet de sécher la surface des légumes et aide à les rendre croustillants. N’enfournez qu’une fois le four bien chaud pour que les panais soient saisies. 

Le temps de cuisson des frites de panais au four est de 20 min. maximum, à 220°C chaleur tournante. 

Les frites de panais au four, une délicieuse garniture croustillante.

Le panais, une racine ancienne aux nombreux bienfaits. 

Le panais est un légume connu depuis de nombreux siècles. Originaire d’Europe, ce qui est plutôt rare sur nos étales moderne, c’est un légume racine qui ressemble beaucoup à la carotte. Comme elle, c’est une Apiacée, qui fait de belles fleurs des champs en forme d’ombelle. Comme elle, il est blanc, car oui, la carotte, à l’origine, était blanche. Cultivé essentiellement en Angleterre et au Nord de l’Europe, le panais est classé parmi les légumes “oubliés” car il a pâti du régime alimentaire restreint pendant les deux guerres mondiales du XXème siècle avec les Rutabagas et les Topinambours. 

Le panais est pourtant riche en nutriments et en bienfaits. Il est connu depuis le Moyen-Âge et rassemble les qualités organoleptiques et nutritionnelles des pommes de terre et carotte réunies. 

Riche en glucides, il a une saveur sucrée très agréable. Le panais donne de l’énergie, avec 70 calories au 100 g environ. Il contient du sucre mais aussi des fibres et de l’amidon. Il peut être d’ailleurs consommer cru ou cuit. 

Riche en vitamines et en minéraux, il apporte des vitamines B9, E et C. Il est également riche en Manganèse et Potassium, deux oligo-éléments qui participe au maintient de la santé des os, des muscles, du système nerveux et des cellules en général. Le panais est également riche en anti-oxydant, grâce à ses polyphénols, prévenant des maladies comme les problème cardio-vasculaires et les cancers. 

Attention, cependant, avec ses 4.8 g de sucre au 100 g, il doit être pris en compte dans le régime des personnes présentant un diabète. 

Les frites de panais dégustées avec une sauce au yaourt.

Déguster les frites de panais au four. 

Varier les assaisonnement pour d’autres saveurs. 

Mes frites ont été assaisonnée avec peu d’éléments. Vous pouvez varier les condiments et les épices pour réaliser des saveurs différentes : 

  • Frites de panais Barbecue : Mélangez une demi cuillère à café de cumin en poudre et une de paprika doux. Les ajouter à la préparation décrite dans la fiche recette.
  • Frites de panais à la Provençale : Ajoutez des herbes de Provence et deux gousses d’ail haché. 
  • Frites aigres-douces : ajoutez 2 pincées de 4 épices, une cuillère à soupe de miel liquide et une cuillère à café de vinaigre de cidre. 
La sauce au yaourt pour déguster les frites de panais.

Servir les frites de panais. 

Dégustez les frites de panais dès leur sortie du four, pour qu’elles gardent leur texture gourmande. Vous pouvez cependant les réchauffer si elles ont refroidi : préchauffez le four à 150°C chaleur tournante et réchauffez-les 10 minutes. 

Ces frites sont parfaites en accompagnement ou en collation gourmande, sans culpabilité. Servez-les avec une sauce ou avec une viande. Voici quelques pistes : 

  • Une sauce parfumée et légère : Mélangez un yaourt grec avec un petit bouquet de ciboulette, un trait de jus de citron, salez et poivrez. 
  • Un accompagnement : les frites de panais sont parfaites avec une bavette à l’échalote, ou une volaille rôti
La recette des frites de panais au four, facile et rapide.

Frites de panais au four.

De délicieuse frites de panais croustillantes et facile à faire.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Légumes et féculents
Cuisine Recette d’Angleterre
Portions 4
Calories 223 kcal

Ustensiles

  • 1 épluche légumes
  • 1 Couteau de chef
  • 1 Planche à découper
  • 1 Cul de poule (s)
  • 1 Plaque à pâtisserie

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 220°C chaleur tournante.

Préparer les frites de panais :

  • Eplucher les panais. Supprimé l'extrémité du pédoncule.
  • Couper les panais en frites d'environ 1 cm de côté.
  • Laver, sécher et ciseler le thym finement au couteau pour obtenir 1 cuillère à soupe rase de thym.
  • Versez les frites dans un cul de poule.
  • Arroser d'huile, de fleur de sel et de thym. Mélanger bien.
  • Ajouter la chapelure et le parmesan, mélanger rapidement.

Faire cuire les frites de panais au four :

  • Huiler légèrement une plaque allant au four.
  • Etaler les frites de panais sur une seule couche. Essayez de bien les répartir sur la plaque sans qu'elles ne collent trop entre elles.
  • Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 20 minutes.
  • Les frites doivent sortir croustillantes.
  • Servez chaud avec une petite sauce au yaourt grec (voir le corps de l'article pour la recette).

Nutrition

Calories: 223kcalGlucides: 32gProtéines: 5gLipides: 9gSodium: 172mgFibre: 8gSucre: 8gVitamine A: 61IUVitamine B12: 0.1µgVitamine C: 27mgCalcium: 140mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette