Pour les fêtes de fin d’année, une célébration entre amis, ou une réception d’après-midi, le Cocktail Mimosa est un cocktail particulièrement rafraîchissant et vitaminé. Préparé avec du champagne ou un vin mousseux, du jus d’orange et du Cointreau, servi en flûte de Champagne, c’est un cocktail coloré facile à réaliser.
Le mimosa est un cocktail qui s’apparente à un Fizz, c’est-à-dire un cocktail qui pétille, to fizz signifiant pétiller en anglais. Mais contrairement à un Gin Fizz par exemple, ce n’est pas de l’eau gazeuse qui apporte du Dioxyde de Carbone mais du vin pétillant. De plus, les fizz sont généralement servis dans un Tumbler, un verre haut sans pied, alors que le cocktail Mimosa est servi dans une flûte ou un verre à pied.
Les origines du cocktail Mimosa.
L’origine du Cocktail Mimosa remonte aux années folles. Il aurait été inventé pour une en 1925 pour un brunch par Frank Meier, le barman de l’hôtel Ritz, à Paris. Il aurait pris le nom de Mimosa car il rappelait la couleur de la fleur du Mimosa.
On retrouve la trace de ce cocktail sous le nom de Mimosa ou Champagne Orange dans le célèbre livre de Frank Meier The Artistry of Mixing Drinks, L’art du Cocktail, paru en 1936. Mais comme le fait remarqué l’un de ses successeurs au Ritz, Colin Peter Field, dans son livre Les Cocktails du Ritz Paris, Frank Meier ne précise pas qu’il en est l’inventeur ou même qu’il a été inventé au Ritz.
Il faut dire que ce cocktail est très simple : il s’agit de mélanger du champagne et du jus d’orange. Il est construit dans un verre rafraîchi additionné d’un glaçon ou deux, et remué à la cuillère.
Dans certains livres, le cocktail a pris du galon et des ingrédients, certains ajoutant du Cointreau et même du Cognac. La base aromatique est parfois passée au shaker avant d’être versée au verre et complétée de champagne.
Comment préparer une cocktail mimosa ?
Ma recette du Cocktail Mimosa.
Ma recette de cocktail Mimosa combine différentes influences : Je réalise un cocktail au verre à mélange, à la cuillère, ce qui est quand même la manière la plus simple de réaliser un cocktail quand on est plusieurs. Et même si je reste au plus près de la recette originelle, j’ajoute quand même un Triple-Sec, du Cointreau.
Les ustensiles pour réaliser le cocktail Mimosa.
Vous allez avoir besoin de peu d’ustensiles mais quand même de :
- Verres de type Flûte de Champagne ou Verres à Champagne,
- Verre à mélange d’environ 50 cl,
- Cuillère à mélange,
- Passoire à cocktail,
- Presse agrumes,
- Petit couteau,
- Planche à découpe.
Les ingrédients pour un mimosa cocktail.
Un bon cocktail se fait avec de bons produits. Pour les fruits, réalisez votre cocktail avec des fruits frais et non des jus industriels. Pour les alcools, utilisez des spiritueux que vous aimez, évitez les très bas de gamme qui n’ont pas de qualités organoleptiques, peu de parfums et pas d’arômes.
Pour le cocktail Mimosa, vous aurez besoin de :
- Oranges,
- Vin pétillant sec,
- Triple-sec,
- Glaçons,
- Romarin pour la décoration.
Le choix du vin : comme c’est le vin pétillant qui est l’ingrédient principal, je vous recommande de choisir un vin qui vous plait. Prenez-le plutôt fruité, toujours brut ou sec, avec des arômes d’agrumes si possible. J’ai choisi pour ma part le Saumur LaCheteau brut rosé qui a des arômes de fleur et une belle fraîcheur. Vous pouvez opter pour un Crémant de Bourgogne, un Prosecco , un Cava ou un Champagne. Veillez cependant à ce que le vin soit bien frais avant de vous en servir.
Le choix de l’alcool : J’ai opté pour un Triple-Sec, le Cointreau. Mais le Grand Marnier convient très bien. Sachez que le Grand-Marnier est élaboré avec du Cognac au contraire du Triple-Sec qui lui, est préparé avec des eaux-de-vie. Sa saveur est plus ronde. L’ajout d’alcool n’est cependant pas obligatoire, et notez que cela renforce le taux d’alcool du cocktail.
La préparation du Mimosa.
Quand on prépare un cocktail, que ce soit à la cuillère ou au shaker, on verse toujours les ingrédients dans un ordre particulier, en commençant pas les éléments les moins chers jusqu'au plus cher. Cela permet, si on se trompe, de ne pas jeter un alcool très onéreux.
La préparation est assez simple :
- Pressez les oranges,
- Versez les glaçons dans le verre à mélange,
- Ajoutez le jus des orange,
- Ajoutez le Triple-Sec,
- Complétez par le Champagne,
- Mélangez à la cuillère,
- Versez dans les verres au travers de la passoire à cocktail.
- Décorez les verres et dégustez aussitôt.
Je vous recommande de préparer la décoration avant d’élaborer le cocktail. Comme cela, vos boissons resteront fraîches et pétillantes.
Les variantes du cocktail mimosa.
Comme vous l’avez vu, déjà, la recette d’origine varie selon les barmen. Mais on peut également élaborer d’autres cocktails à partir de la base du Mimosa :
- Un cocktail plus marqué : Vous pouvez, pour une saveur plus tonic, ajouter quelques gouttes d’Angustura Bitter.
- Cocktail Ritz : en ajoutant du Cognac, vous aboutissez à un cocktail appelé Ritz.
- Valencia Royale : Si vous remplacez le Triple-Sec par de la liqueur d’Abricot, cela fera un Valencia Royale.
- Les agrumes : vous pouvez remplacer les oranges par du Pamplemousse rose ou des Clémentines.
- Sans alcool : enfin ce cocktail peut se préparer sans alcool. Zestez l’orange avant de la presser, mélanger zeste et jus dans les verres. Ajoutez un tonic de bonne qualité comme le Tonic Water de Fever Tree : le Indian Tonic ou la version Mediterranean. La décoration sera la même.
Comment décorer le cocktail mimosa.
Je décore le cocktail avec une tranche d’orange collée sur la paroi du verre et un bâton de romarin :
- Je colle la tranche fine d’orange dans le verre bien sec, avant de verser la boisson. Cela fait ventouse et l’orange ne bouge pas.
- J’utilise soit une longue tige de romarin dont j’enlève les feuilles sauf au sommet, soit je prend des têtes de romarin que je plante sur une pique de type cure-dent.
Astuce : créez des glaçons avec des billes de bonbons mimosa, des petites branches de romarin ou des tranchettes d'orange avec la peau. Ils feront un bel effet dans le verre.
Conclusion.
Ce cocktail Mimosa saura vous plaire, que ce soit en hiver ou en été. Sa fraîcheur, son authenticité et sa simplicité en font l’un des cocktails les plus appréciés au monde. Si vous aimez les cocktails pétillants, à base de vin mousseux ou de champagne, je vous recommande mon Cosmopolitan Royal ou le French Cooler.
Message sanitaire : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Cocktail Mimosa
Ustensiles
- 1 Verre à mélange
- 1 Flûte de Champagne
- 1 Couteau d'office
- 1 Petite planche
Ingrédients
Pour le cocktail Mimosa :
- 5 cl jus d'orange pressé
- 1 cl Cointreau
- 9 cl Champagne entre 6 et 9 selon la contenance du verre
- Glaçons
Pour la décoration du cocktail :
- 1 rondelle orange non traitée
- 1 branche romarin frais
Instructions
- Verser des glaçons dans le verre pour le rafraîchir.
Pour la décoration :
- Effeuiller la branche de romarin ou piquer la sommité sur un cure dent.
- Couper une jolie tranche d'orange fine de 2 mm.
Préparer le cocktail Mimosa :
- Presser l'orange pour obtenir 5 cl de jus.
- Vider et sécher la flûte de champagne.
- Coller la tranche d'orange contre la paroi du verre.
- Déposer un glaçon au fond de la flûte.
- Verser le jus d'orange.
- Ajouter le Cointreau.
- Ajouter le champagne en tenant la tranche d'orange pour qu'elle ne se décolle pas.
- Décorer de la branche de romarin piquée dans la tranche d'orange pour qu'elle ne bouge pas.
- Servir aussitôt.