Boulgour turc aux merguez.

35 minutes
Plat

Le boulgour turc aux merguez est une recette délicieuse et facile à réaliser, idéale pour un repas complet et rapide. Ce plat associe le boulghour, une graine de semoule de blé largement utilisée au Moyen-Orient, à des merguez et une sauce aux tomates, créant une saveur douce et légèrement épicées. Ils ‘agit d’une recette de base à laquelle vous pourrez ajouter des légumes de saison comme des courgettes, des poivrons, des carottes, ou encore des combos.

Préparé dans une grande poêle, le boulgour est revenu dans un peu d’huile d’olive avec des oignons, de l’ail finement émincés et des épices pour libérer ses arômes. Assaisonné de cumin en poudre, de coriandre et de paprika, j’ajoute pour parfumer ce plat, un bouillon de légumes ou de volaille en cube, dilué dans de l’eau bouillante. Je laisse alors mijoter à feu doux pour que les saveurs se mélangent harmonieusement et que tout le jus s’évapore. Il s’agit d’une cuisson du boulghour par absorption, à la manière d’une paella. 

Ce plat s’adapte à toutes les envies. Vous pourrez remplacer les merguez par exemple des boulettes de viande ou de grosses crevettes. Parfait pour une cuisine maison pleine de goût, le boulgour turc aux merguez ravira les amateurs de saveurs du épicées sans trop de force.

La recette du boulgour turc aux merguez.

Le boulgour turc aux merguez, une préparation à la poêle de type “one pot”. 

Les ingrédients nécessaires. 

Le boulghour turc aux merguez est une recette qui ne nécessites pas de produits coûteux : c’est une recette de placard. Vous aurez ainsi besoin de : 

  • Boulghour,
  • Concentré de tomate,
  • Oignon,
  • Ail,
  • Cumin,
  • Coriandre,
  • Paprika,
  • Merguez,
  • Huile d’olive,
  • Bouillon de légumes ou de volaille. 

On pourra ajouter un trait de citron jaune à la fin, ainsi que de la coriandre fraîche ciselée ou du persil. 

Les ingrédients de la recette du boulgour turc aux merguez.

Le boulghour ou boulgour. 

Le boulgour ou boulghour est un produit du blé dur : les grains de blé, après avoir été germé, sont précuits, séchés puis concassés. On trouve du boulgour blanc, dont la graine a été épluchée entièrement, semi-complet auquel on a laissé une partie de l’enveloppe ou du boulgour complet, que l’on a produit à partir de la graine entière. 

Le boulgour est une céréale typique du Moyen-Orient et est la base de plusieurs préparations comme le taboulé libanais, qui est un taboulé de boulgour très riche en herbes le kashk syrien ou le borghol nord africains. Il peut remplacer le couscous dans les recettes, sa graine étant moins régulière et plus complète mais très similaire. 

Le blé dur est riche en bienfaits. Le boulghour vous apportera des fibres, surtout s’il est complet, régulant ainsi la glycémie et le cholestérol. Il est riche en vitamines  B et en magnésium, et il a une action anti-inflammatoire grâce à la bétaïne qu’il contient. 

​Le boulgour, comme tous les féculents, apportent de l’énergie grâce à ses sucres lents dont l’indice glycémique est relativement bas. Sa saveur maltée est un bon allier pour les plats de tous les jours. 

Mijoter le boulgour dans le bouillon à la tomate et aux épices.

La cuisson par absorption du boulgour turc aux merguez. 

Préparer le boulghour à la turque n’est pas du tout compliqué : la recette ne comporte que quelques étapes simples.

  1. Faire revenir les merguez en morceaux dans un peu d’huile, 
  2. Ajouter les oignons, et les épices et laisser revenir une minute, 
  3. Ajouter le boulgour et le mélanger pour qu’il nacre et s’enduise des parfumes de la préparation, 
  4. Ajouter l’ail, le concentré de tomate, la sauce tomate et le bouillon bien chaud,
  5. Mélanger puis ne plus toucher au plat pendant qu’il cuit,
  6. Laisser mijoter 25 minutes. 

Le temps de cuisson du boulgour est de 10 min. s’il sagit de boulgour blanc, 20 à 25 minutes quand il est semi-complet.

Il s’agit de cuire les graines dans une poêle avec des épices, de la tomate et un bouillon. La cuisson se fait par absorption, c’est-à-dire que la graine de boulgour va cuire dans juste ce qu’il faut d’eau pour gonfler et s’attendrir. Pendant la cuisson, on ne mélange jamais le boulgour et les autres ingrédients. A la fin de la cuisson, il ne restera pas du tout de jus, et le plat pourra alors être mélanger. C’est le principe des recettes “one pot” : tout est cuisiné dans un seul ustensile sans y toucher. 

Boulgour turc avec des merguez, une recette facile.

Pour cuire les merguez. 

Une fois coupées en morceaux, les merguez sont revenues avant d’ajouter les graines de boulgour : elles sont coupées en petits tronçons de 3 cm environ et sautées dans le poêle avec un tout petit peu d’huile. Leur graisse enrobera alors les grains de blé, sur le principe du riz pilaf. Les merguez cuiront totalement avec le bouillon du boulgour, parfumant de leurs épices le plat et s’enrichissant des saveurs de tomate et d’épices de la sauce. 

Servir le boulgour turc aux merguez. 

Comme il s’agit d’un plat complet, mais essentiellement constitué de féculents, j’associe ce plat avec des légumes ou des salades. En été, une belle salade composée ou une salade de tomates seront du plus bel effet. En hiver, cette recette de boulghour aux merguez sera accompagné d’une salade fenouil ou de légumes au four aux dattes

Si vous aimez ce type recettes, je vous recommande de consulter mes articles sur le riz pilaf à l’artichaut, le risotto d’épeautre au poulet ou la paella à l’agneau et au chorizo

La recette du boulgour turc aux merguez.

Boulgour turc aux merguez

Une recette réconfortante aux saveurs Moyen-Orientales.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Recette du Maroc
Portions 4
Calories 270 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Eplucher et émincer l'oignon.
  • Eplucher et hacher l'ail.
  • Couper les merguez en tronçons de 3 cm.
  • Dans une sauteuse, faire revenir les merguez et l'oignon ensemble avec l'huile d'olive.
  • Saupoudrer de paprika, de cumin et de coriandre en poudre.
  • Ajouter le boulghour, le faire sauter pour bien l'enrober de matière grasse et d'épices,
  • Ajouter le concentré de tomates, l'ail, la sauce tomate et le bouillon.
  • Mélanger et laisser cuire à feu doux pendant 25 minutes sans jamais remuer.
  • Parsemer de coriandre fraîche ciselée.
  • Servir chaud et remuer devant les convives.

Nutrition

Calories: 270kcalGlucides: 15gProtéines: 12gLipides: 19gSodium: 1960mgFibre: 3gSucre: 9gVitamine A: 1519IUVitamine B12: 1µgVitamine C: 16mgCalcium: 44mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette