Cela fait depuis longtemps que je réalise des tartes avec des pâtes brisées sans beurre, à l’huile, mais toujours du côté salé. Cette fois-ci, j’avais envie de tester ma pâte brisée sucrée sans beurre, avec une Tarte aux kiwis et aux avocats vegan.
Cette recette est une délicieuse recette de dessert avec des saveurs exotiques de citron vert, de noix de coco, d’avocats et de kiwis. Elle est rafraîchissante et croustillante.
La pâtisserie est passé depuis quelques années aux formulations végétales, mais en fait, depuis des siècles, certaines cultures comme en Afrique du Nord ou au sud de l’Europe pratiquent des recettes de desserts entièrement végétaux.
L’une des recettes difficiles à transformer apparemment est la tarte aux fruits crus, puisque, en plus de la pâte brisée, il y a une crème pâtissière à la base. L’avocat est la bonne solution pour réaliser une tarte entièrement végétale, riche en fruits. Ma recette de tarte aux kiwi et aux avocats vegan est une tarte cuite. Si vous cherchez une recette crue, la tarte aux fraises sans cuisson sera votre graal.
La tarte aux kiwis et aux avocats vegan est une tarte composée d’un fond de pâte brisée à l’huile d’olive cuit à blanc, d’une crème d’avocats au citron vert et de kiwi coupés. La préparation est rapide et simple, et la cuisson ne prend que 15 minutes, puisqu’on ne cuit que le fond de pâte.
J’espère que cette recette vous plaira : c’est une tarte parfaite pour l’hiver grâce à ses bienfaits. Vous pouvez l’adapter selon vos envies à d’autres fruits. Je vous donne quelques astuces pour varier les saveurs plus bas.
Préparer et cuire la tarte vegan aux kiwis et aux avocats.
Les ingrédients nécessaires.
Il y a deux éléments à préparer : la pâte brisée sucrée végétale et la garniture de crème d’avocat et de kiwis. Pour cela, vous allez avoir besoin de :
- Farine de blé T55 : vous pouvez utiliser la farine blanche T55 ou T65.
- Sucre en poudre : prenez un sucre blanc en poudre tout simple ou de la cassonnade. L’important est qu’il fonde bien dans la crème d’avocat.
- Huile d’olive : pour la pâte, j’utilise une huile d’olive pas trop parfumée. Vous pouvez aussi choisir de l’huile de coco.
- Eau chaude : l’eau chaude a la particularité de cuire l’amidon et de neutraliser le gluten au moment du mélange. Cela donne une pâte brisée très réussie.
- Fleur de sel : Salez toujours vos desserts, vous pourrez mettre moins de sucre.
- Avocats : prenez des avocats mûrs. Pour les reconnaître, le pédoncule doit être marron et son petit opercule doit partir facilement.
- Noix de coco râpée : pour une saveur exotique et croustillante.
- Citron vert : selon vos envies, vous pouvez utiliser du citron vert ou du citron jaune.
- Vanille : vous pouvez utiliser soit des grains d’une gousse de vanille soit de la vanille en poudre.
- Kiwis : prenez des kiwis verts, mûrs mais pas trop mous.
- Menthe : pour la décoration.
Comment préparer la recette de tarte crue aux kiwis et aux avocats ?
Pour préparer cette tarte, nous allons d’abord réaliser la pâte brisée et la cuire à blanc. Cette recette peut bien entendu être réaliser très facilement en tartelettes.
Comment réaliser une pâte à tarte vegan ?
- Préparez la pâte brisée végétale comme une pâte brisée classique, en mélangeant la farine, le sel, le sucre et l’huile. A la fourchette, on va égrainer le mélange pour créer une sorte de sable, que l’on amalgamera avec de l’eau chaude. Une fois la pâte terminée, on l’étale et on la déroule dans notre moule à tarte.
- Faites reposer la pâte au réfrigérateur le temps que le four préchauffe à 220°C chaleur tournante. Déposez une feuille de papier cuisson sur la pâte et des billes de cuisson à blanc ou, comme nos grands-mères, des haricots secs.
- Faites cuire la pâte 15 minutes, puis ôter le papier et les billes et terminez la cuisson 5 minutes. La pâte est dorée de partout. Laissez la pâte complètement refroidir.
Réaliser et décorer la tarte kiwi avocat ?
- Préparer la crème à l’avocat : ouvrir les fruits, ôter le noyau central, prélevez la chair à la cuillère. Ecrasez la chair d’avocat à la fourchette avec le sucre, le jus d’un demi citron vert, la vanille et une pointe de sel. Le citron est indispensable si vous ne voulez pas que l’avocat oxyde à l’air, c’est-à-dire devienne noir et amer.
- Quand la pâte est froide, étaler l’avocat comme une crème pâtissière.
- Epluchez les kiwi, les couper en rondelles et chaque rondelle en quatre.
- Répartir les kiwi sur la tarte. Décorer de tranches de quartiers de citron vert et de feuilles de menthe. Dégustez frais.
Les variations possibles de la recette.
Cette recette de tarte est une recette avec une pâte cuite à la farine et à l’huile d’olive. Vous pouvez réaliser une tarte entièrement crue en utilisant la pâte aux graines de ma tarte aux fraises sans cuisson express.
Vus pouvez également décorer la tarte avec un coulis de fruits de la passion, surtout en hiver, quand c’est la pleine saison. Sur les tartelettes au kiwi, vous trouverez une autre proposition de création avec de l’avocat et des kiwis.
Déguster la tarte aux kiwis et aux avocats.
Quels sont les bienfaits de l’avocat et du kiwi ?
Riche en acides gras insaturés, l’avocat apporte du potassium et des vitamines K. En cela, il limite la tenson artérielle, il participe à la bonne santé des os et à la fluidité du sang.
Les kiwis verts sont riches en vitamine C et en caroténoïdes. Ils sont antioxydants et aide au maintien d’un bon système immunitaire. Ils participent aussi à la bonne santé cardiovasculaire grâce à leur teneur en potassium. Certaines études donnent le kiwi comme cicatrisant. Il serait également bénéfique pour les asthmatiques.
L’accord met-vin avec la tarte vegan aux kiwis et aux avocats.
J’ai servi cette tarte avec un verre de lait végétal, que je prépare moi-même. Si vous désirez un vin, prenez un Champagne ou un Crémant bruts, c’est-à-dire sans sucrosité. Le Crémant de Bourgogne de Veuve Ambal : La Nature Brut sera un bon accord.
Tarte aux kiwis et aux avocats vegan
Ingrédients
- 1 pâte brisée sans beurre version sucrée
Pour la crème pâtissière végétale à l'avocat :
- 2 avocat (s)
- 45 g cassonade ou de sucre en poudre
- 20 g coco râpée
- quelques gouttes extrait de vanille
- 1/2 citron vert (s)
Pour la garniture de la tarte végétale aux kiwi :
- 5 kiwi
- 1/2 citron vert (s)
- 1 brin menthe fraîche
Instructions
- Préchauffer le four à 220°C.
- Beurre et fariner un moule à tarte de 20 cm.
- Etaler la pâte et la dérouler dans le moule. Piquer le fond.
- Couvrir le fond de papier cuisson et de billes de cuisson.
- Faire cuire la tarte 15 minutes à blanc.
- Ôter le papier cuisson et les billes, finir de cuire le fond de tarte. Il doit être doré.
- Démouler et laisser la pâte complètement refroidir sur une grille.
Réaliser la crème pâtissière à l'avocat :
- Dans un blender ou un mixer à lames, mixer l'avocat, le sucre, la noix de coco râpée, le zeste et le jus du 1/2 citron vert.
- Vous devez obtenir une crème onctueuse mais ferme.
Préparer la garniture de la tarte aux kiwi :
- Eplucher et couper les kiwi en quartiers puis en tranches de 0.5 cm.
- Effeuiller la menthe
- Couper le 1/2 citron fines rondelles puis en rondelles.
Monter la tarte végétale aux kiwi :
- Etaler sur le fond de tarte la crème pâtissière à l'avocat.
- Parsemer la crème de kiwi coupés, de quartiers de citron et de feuilles de menthe.
- Servir frais.