Voici un délicieux plat, simple à réaliser : de la feta rôtie aux tomates cerises. Composé de feta grecque, de tomates cerises, de miel, d’herbes méditerranéennes comme le thym et d’ huile d’olive, cette recette rapide à préparer, se cuit au four en quelques minutes.
La feta rôtie est un plat qui peut connaître de multiples variantes, comme celle que je réalise avec du miel et des graines de pavot. elle peut être dégustée à l’apéritif, avec des tranches de pain grillé, des olives, et pourquoi pas un peu de ouzo, ce “pastis” grec.
Je vous donne les étapes de la préparation, mais vous allez voir, c’est très rapide. Je vous donne également la portion à prévoir pour chaque personne, ainsi que quelques variantes d’assaisonnement, pour suivre vos envies du moment.
Comment préparer la feta rôtie aux tomates cerises ?
Les ingrédients pour la feta rôtie.
Pour réaliser la recette de la feta rôtie aux tomates cerises, il vous va vous falloir uniquement un plat à gratin pas trop grand, et un petit couteau. Pour la composition de la recette, voici les ingrédients nécessaires :
- De la Feta grecque : composée au lait de brebis et vache, prenez une feta fraîche, dans la saumure. Egouttez-la avant de la cuisiner. C’est un plat convivial et à partager : comptez 1/2 feta par personne.
- Des tomates cerises : vous pouvez choisir des tomates sur branches, cela donne un joli effet, ou des tomates sans pédoncule, auquel cas, coupez-les en deux.
- Du miel : un peu de miel pour adoucir le plat. Prenez de préférence un miel liquide, plus facile à manipuler.
- De l’huile d’olive : Si vous avez une huile d’olive grecque, c’est encore mieux.
- Du thym et du piment d’Espelette : deux éléments très solaires qui seront parfaits pour confire les tomates et assaisonner le fromage. Vous pouvez bien sûr opter pour du romarin, un mélange d’herbes de Provence et du poivre noir du moulin.
On ne met pas de sel, le fromage feta est très salé et la chaleur augmente la sensation de salinité.
Quelles variantes pour cette recette ?
Il y a de nombreuses variantes pour cette recette, mais voici quelques pistes, si on part toujours de feta et de tomates :
- Au zaatar : cet épice libanaise est un mélange de thym libanais, de sumac et de graines de sésame. Remplacez le miel, le thym et le piment par du zaatar.
- Au miel et citron : vous pouvez ajouter des zestes de citron jaune et des rondelles de citron confit au sel.
- Aux olives : remplacez le miel par des olives vertes et noires confites dénoyautées.
- A l’ail confit : coupez en deux dans le sens de la largeur, une tête d’ail. Arrosez-la généreusement d’huile d’olive et faites la cuire dans le plat 10 minutes avant d’ajouter la feta et les tomates. Assaisonnez comme sur la recette. Vous presserez l’ail confit sur du pain grillé au moment de déguster.
La cuisson de la feta au four.
La cuisson au four de la feta est assez délicat. Trop souvent, le fromage grille ou brûle, ce qui le déshydrate. Au moment de servir, du coup, dès qu’il refroidit un peu, il sèche et devient désagréable en bouche (un peu granuleux).
Faites en sorte de cuire les tomates mais que le fromage ne fasse que fondre. Pour cela, préchauffez le four à 180°C. Puis faites cuire le minimum pour que les tomates cuisent mais que je fromage reste blanc et juste fondant.
Les origines de la feta rôtie.
La feta rôtie n’est pas un plat grec. En Grèce, les recettes traditionnelles utilisent la feta chaude comme farce : pour des légumes, des böreks, des chaussons en pâte filo, ou encore dans des recettes sucrées. Le reste du temps, la feta est dégustée telle quelle en cuves arrosés d’huile d’olive, ou en crème.
Je pense que la mode du fromage fondu a donné cette recette fusion que l’on retrouve un peu partout dans le monde. Avec les ingrédients de chacun, donc. Peut-être la recette a-t-elle été inspirée d’un fromage frère de la feta, le halloumi chypriote, que l’on mange toujours chaud ?
Les accompagnements à l’apéritif ou en plat.
Je sers cette recette de feta rôtie à l’apéritif ou en plat, cela dépend. Je l’accompagne toujours de pain grillé. S’il s’agit d’un plat, j’ajoute une salade verte.
- Servir la feta rôtie en apéritif : ajoutez du pain grillé, des olives grecques, des légumes à la croque au sel comme des bâtonnets de carotte ou de concombre, et pourquoi pas des légumes grillés.
- Servir la feta rôtie en plat : avec du pain grillé, une salade verte, un riz aux herbes.
Servir cette recette avec des pâtes.
La recette peut se transformer en sauce de pâtes : il suffit d’ajouter une petite louche (5 cl) d’eau de cuisson des pâtes au plat de feta juste sorti du four, égoutter les pâtes puis de les ajouter à leur tour. Mélanger le tout et parsemer de basilic.
L’accord met-vin avec la feta rôti aux tomates cerises.
J’ai accordé la recette avec un vin d’été qui existe en petites bouteilles bien pratiques : il s’agit du vin rosé Sans Pépin des Vignoles Edonis. Il est légèrement pétillant, fruité et offrent des notes de fraises acidulées qui accompagne très bien les tomates cuites. sa fraîcheur et sa rondeur sont le parfait complément d’un fromage salé et chaud. Très facile à boire, pour les amis et les moments festifs, il est le vin des apéros dînatoires de l’été sans prise de tête.
Feta rôtie aux tomates cerises.
Ustensiles
- 1 plat à gratin
- 1 Couteau d'office
- 1 Cuillères à café
Ingrédients
- 2 feta AOP
- 3 branches tomates cerises ou une barquette
- 1 c. à café miel liquide si possible
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1 branche thym
- 2 pincées piment d'Espelette
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un plat allant au four, déposer au fond les deux feta à plat.
- Entourez-les de tomates cerises, entières sur branche ou coupées en deux si elles sont détachées.
- Arroser le tout de miel, d'huile d'olive et de piment d'Espelette.
- Parsemer de thym effeuillé grossièrement.
- Cuire au four 15 minutes. Le tout est cuit dès que les tomates commencent à dorer et éclater.
- Servir avec des tranches de pain grillé.