Je cuisine beaucoup le fenouilà la maison et je voulais partager ici une recette de fenouil braisé au citron que je fais régulièrement. C’est une manière de cuire le fenouil très facile, avec une préparation rapide. J’aime particulièrement le résultat de ce légume confit qui allie sa saveur fraîche à l’acidité et à la caramélisation du jus de citron. Les bulbes, une fois épluchés, sont coupés en deux avant de cuire à la poêle dans un peu de beurre. Ils sont ensuite arrosés de jus de citron et le tout cuit à l’étouffé.
Vous retrouverez ci-dessous les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette, comment choisir, éplucher et couper les bulbes de fenouil, ainsi que des suggestions de variantes de la recette.
J’ai servi mon fenouil braisé au citron avec des pâtes ne forme de riz, appelé orzo en Italie ou avoine en France, mais je vous donne d’autres suggestions pour servir ces légumes, ainsi qu’un accord met-vin que l’on a beaucoup apprécié à la maison.
Comment préparer le fenouil braisé au citron ?
Le fenouil est un légume emblématique du sud, avec sa saveur anisée, sa fraîcheur et son croquant incomparables. Je fais souvent des salades avec les bulbes et pour ne pas gâcher les feuilles qui sont souvent encore sur les branches, je les utilise comme de l’aneth frais sur mes recettes de poisson.
Voici comment je prépare le fenouil quand je le cuisine chaud.
Les ingrédients du fenouil braisé au citron.
Pour cette recette, il va vous falloir :
- Des bulbes de fenouil : choisissez les pas trop gros, car plus ils sont important, plus ils sont durs et fibreux. Prenez des fenouils bien blancs avec les tiges bien vertes et fermes.
- Du citron jaune : achetez du citron bio, car nous allons utiliser et le jus et le zeste.
- Du beurre 1/2 sel : j’utilise ici du beurre pour obtenir une jolie couleur dorée et un goût doux et gourmand. Mais vous pouvez utiliser de l’huile d’olive pour une recette entièrement végétale.
Eplucher et couper le fenouil.
Le fenouil s’épluche très facilement : il suffit d’ôter la première feuille souvent abîmée et contenant les fibres les plus épaisses. On peut aussi parer les branches pour ôter les feuilles.
Je coupe les bulbes en deux dans le sens de la longueur. C’est tout. Je n’émince pas le légume car il rejette alors beaucoup d’eau et cela empêche la belle caramélisation que je veux obtenir.
Comment poêler le fenouil braisé ?
La cuisson du fenouil braisé au citron est très simple :
- Dans une grande sauteuse avec couvercle, faire chauffer le beurre.
- Poêler le fenouil, les demi-bulbes côté plat sur le beurre.
- Ajouter le zeste et le jus de citron et un peu d’eau.
- Couvrir et cuire à feu moyen pendant 20-25 minutes jusqu’à ce que les fenouils soient cuits. On oublie la cuillère : ne pas mélanger, ne pas retourner les légumes. Vérifier de temps en temps qu’il reste un peu d’eau.
- Quand les fenouils sont tendres, laisser totalement évaporer l’eau et caraméliser la face plane du bulbe.
Les variantes.
Parmi les variantes possible, on peut remplacer le citron par de l’orange. C’est particulièrement bon si on sert cette recette avec des coquilles Saint-Jacques.
Comme je le disais plus haut, si j’utilise du beurre, on peut modifier la recette pour qu’elle soit végétalienne : utilisez alors de l’huile d’olive.
Servir le fenouil braisé au citron.
Les accompagnements.
J’ai servi le fenouil braisé au citron sur des pâtes Avoine de chez Alpina. J’ai terminé mon plat avec un peu de parmesan. Vpus pouvez varier les formes de pâtes et prendre des Farfalle ou des lasagnes fraîches.
Vous pouvez utiliser le fenouil braisé au citron comme légume d’accompagnement de nombreux plats principaux. Cette recette ira particulièrement bien avec un saumon au four, des côtes d’agneau gremolata ou une belle côte de porc caramélisée au four.
Accord met-vin.
Nous avons déguster la recette du fenouil braisé au citron avec un vin blanc frais et très parfumé : le Sauvignon Blanc 2023 de Mouton Cadet & Nathan. Issu de la collection Fresh des vignobles de la société Baron Philippe de Rothschild, c’est un vin vif sur des notes d’agrumes. Il porte la signature de Nathan, l’un des trois “jeunes” de la famille qui a prêté son prénom à la collection, avec Piette et Mathilde.
La vivacité de ce vin réveille le citron caramélisé et son parfum complexe de fruits d’été et de fleurs intenses s’accorde très bien avec le fenouil. Sa finale anisée fait merveille avec ce plat. C’est un vin facile, à boire frappé et de préférence aux beaux jours. Il s’accordera aussi avec du poisson grillé, des asperges vertesou encore un fish & chips.
Fenouil braisé au citron
Ingrédients
- 4 bulbes fenouil
- 1 citron jaune (s)
- 20 g beurre
- fleur de sel
Instructions
- Laver et couper les fenouil en deux dans le sens de la hauteur.
- Zester et presser le citron.
- Dans une sauteuse ou une grande poêle, faire fondre le beurre.
- Poser les demi-fenouil sur le beurre mousseux, côté bombé vers le haut.
- Ajouter le zeste et le jus de citron.
- Ajouter 25 cl d'eau, une pincée de fleur de sel et couvrir. Ne jamais remuer, ne jamais retourner. Couvrir.
- Laisser cuire à petit bouillon jusqu'à ce que l'eau a complètement disparu et que la face plane des fenouil commence à dorer (entre 20 et 25 min. selon la taille des fenouils et le diamètre de la sauteuse).
- Servir sur des pâtes , avec une viande blanche ou un poisson.