Au sommaire
Le crumble abricot est un dessert irrésistible qui allie le fondant des fruits et le croustillant d’une pâte dorée, épaisse et gorgée du jus. Sa simplicité apparente cache en réalité un secret bien gardé : l’équilibre parfait entre les ingrédients, la préparation des fruits pour un service impeccable et surtout, les indices d’une cuisson parfaite. Pour réussir un crumble abricot, il est essentiel de bien choisir des abricots mûrs et juteux, car c’est leur saveur acidulée qui contrebalance la douceur de la pâte à crumble. Cette dernière, composée de beurre, farine, sucre et parfois d’amandes, doit être travaillée avec soin pour obtenir ce sable grossier d’une texture à la fois croquante et fondante.
La cuisson joue également un rôle clé dans ce dessert : il faut qu’elle soit assez longue pour permettre aux abricots de libérer leur jus et surtout, pour initier une caramélisation sans toutefois les brûler. Il est donc important d’adapter le temps passé au four pour un résultat parfait. Le type de beurre utilisé dans la pâte apporte cette richesse caractéristique qui sublime l’ensemble.
Pour une touche de gourmandise supplémentaire, vous pourrez ajouter des amandes : je vous détaille tout cela dans les variantes pour que votre gâteau soit chaque fois une délicieuse découverte.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques et astuces pour réussir votre crumble, je vous recommande vivement cet article sur le crumble aux pommes qui détaille les secrets de cette préparation intemporelle et adaptable à de nombreux fruits, comme les abricots.
Comment préparer un crumble abricot.
Cela dit, un crumble est un dessert très très facile à faire. Il ne prend pas beaucoup de temps à être réaliser et en plus, il est extrêmement gourmand. Le crumble qu’il soit à l’abricot, aux pêches, aux prunes ou aux nectarines, est rapide à faire, car on n’épluche pas les fruits. La pâte à crumble est aussi rapide et facile à faire, puisqu’il s’agit d’une pâte brisée sucrée non liée et non étalée.
Voici mes conseils et les étapes les plus importantes pour votre crumble soit délicieux et parfaitement réussi.
Le choix des abricots.
La saison des abricots court de mai à septembre : préférez cette période pour réaliser un crumble avec des fruits frais. Par contre, vous pouvez tout à fait cuisiner cette recette en hiver avec des abricots surgelés. Je vous conseille alors de les décongeler une nuit au réfrigérateur pour pouvoir les couper et que la cuisson ne soit pas trop longue.
Parmi les abricots que je préfère pour ce type de dessert avec cuisson, il y a les abricots Rouge de Roussillon. Il est sucré, parfumé et fondant. C’est aussi l’abricot qui tient le mieux à la cuisson.
Vous pouvez également prendre des Bergeron, le plus connu, parfumé et assez tardif car très rustique.
La préparation des fruits.
Pour cette recette, je recommande de couper les abricots en morceaux, vous obtiendrez une part de crumble qui se tient mieux dans l’assiette et le jus sera mieux réparti. Pour cela, lavez les fruits. Essuyez-les, c’est important pour ne pas rajouter d’eau à la préparation. Puis couper les abricots en deux le long de la raie. Ouvrez-les en tournant légèrement les deux moitiés l’une contre l’autre et détachez les deux demis. Ôtez le noyau. Couper en quartiers puis en deux ou trois.
Les abricots vont être sucrés : on ajoute du sucre blond de canne, qui est toujours meilleurs avec les fruits ou du sucre blanc. Puis le secret du crumble est qu’on ajoute un peu de farine. L’amidon va créer une sorte de gel avec le jus au contact de la chaleur, ce qui permet à la farce du crumble de ne pas couler au service et de caraméliser.
Variantes : Vous pouvez varier le crumble abricot selon vos envies en ajoutant soit une cuillère à soupe de sucre vanillé, une cuillère à soupe de sirop d'orgeat ou une goutte (surtout pas plus) d'extrait d'amande amère, ou encore du sirop de lavande (1 c. à soupe) ou des fleurs de lavande. Le thym effeuillé est aussi très bon.
La pâte à crumble, un délicat équilibre.
La pâte à crumble doit être sablée mais pas trop finement, contrairement à une pâte brisée. Pour travailler la farine, le sucre et le beurre demi-sel, utilisez le bout de vos doigts. Prenez un beurre froid qui ne fondra pas trop vite à la chaleur de vos mains et n’hésitez pas à compacter le mélange dans la paume de la main fermée pour créer des petites boulettes, si votre “sable” semble trop fin.
Une fois la pâte terminée, si vous avez opté pour une aromatisation à l’amande, ajoutez 2 c. à soupe d’amandes effilées.
La cuisson du crumble aux abricots.
Cette recette de crumble aux abricots est pour 6 à 8 convives. Généralement, un crumble se cuit dans un plat en céramique et non un moule en métal. La cuisson longue nécessite une certaine inertie pour que les fruits compotent.
La bonne nouvelle est que le moule n’a pas besoin d’être chemisé ou beurré et fariné. Le crumble se cuit comme un gratin.
Voici mes conseils pour réussir la cuisson parfaite du crumble abricot :
- Bien préchauffer le four : la pâte à crumble doit être saisie pour que les petites boules de pâte restent formées. Préchauffez le four à 200°C.
- Une cuisson longue : la cuisson du crumble est bien plus longue qu’une tarte car il faut que les fruits cuisent complètement à l’étouffé, et deviennent moelleux et fondants. Enfournez le crumble et baissez le four à 200°C puis cuire le crumble 35 minutes au moins.
- Une caramélisation : Le crumble est réussit quand le sirop formé par le sucre, le jus des fruits et l’amidon de la farine ont caramélisé. Quand des bulles caramélisées apparaissent sur le bord de la pâte, c’est que le crumble est cuit à point.
Astuce : Si jamais vous voulez une cuisson plus rapide, vous pouvez répartir les fruits et la pâte dans des ramequins individuels, la cuisson se ramenée à 20 minutes.
Comment servir le crumble à l’abricot ?
Les accompagnements.
Je sers généralement le crumble tiède. A la maison, on accompagne le crumble de crème fraîche épaisse. Mais une boule de glace à la vanille ou même un sorbet à l’abricot peut être du plus bel effet.
Le crumble peut également se manger froid. Il se conserve au frais, au réfrigérateur, pendant 2 à 3 jours. Si vous désirez le transporter, passez-le au réfrigérateur pour figer les sucs et empêcher le crumble de couler pendant le transport.
L’accord met-vin.
Je sers ce dessert avec un vin pétillant. J’ai opté pour La Nature, un Crémant de Bourgogne Brut de Veuve Ambal. Cet assemblage d’Aligoté, de Chardonnay, de Gamay et de Pinot Noir élevé sur lies est assez citronné, ce qui contrebalance bien l’acidité des abricots cuits. Très floral, il enrichit les saveurs complexes du crumble. La bouteille est magnifique, je trouve et elle est du plus bel effet sur une table ensoleillée.
Crumble abricot
Ustensiles
- 1 Balance
- 1 plat à gratin ovale de 22 cm
- 1 Planche à découper
- 1 Couteau d'office
- 2 Cuillère à soupe
- 1 Saladier
Ingrédients
Pour les fruits du crumble abricot :
- 1 kg abricots
- 5 g farine de blé T65
- 40 g cassonade ou de sucre en poudre blond de préférence
Pour la pâte à crumble :
- 150 g farine de blé T65
- 100 g beurre 1/2 sel
- 50 g cassonade ou de sucre en poudre blond de préférence
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.
Préparer les fruits du crumble :
- Laver et essuyer les abricots.
- Les couper en deux, les dénoyauter et les couper en quartiers. Couper les quartiers en deux ou en trois.
- Verser les fruits dans le plat à gratin. Ajouter le sucre et la farine. Mélanger.
Préparer la pâte à crumble :
- Verser la farine, le sucre et le beurre en morceaux dans un saladier.
- Travailler le tout du bout des doigts pour bien répartie le beurre et former un sable grossier.
- Couvrir les abricots de la pâte.
- Cuire 35 minutes. Le jus doit caraméliser et remonter le long des bords en faisant des bulles rousses.
- Laisser tiédir avant de servir avec de la crème fraîche épaisse ou de la glace à la vanille.